Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Vous en parlerez à votre cheval...

22 octobre 2008

Lueur matinale

IMGP0005

Publicité
22 octobre 2008

Il est tard...

pluie

Je ne vais pas tarder à me coucher, mais je tenais à faire un saut par ici. Question d'habitude, question de principe. J'ai les yeux qui se ferment tout seuls, je baille à m'en décrocher la mâchoire. Mais je voulais faire un détour par ici. Par habitude et par principe.
J'ai des milliers de choses à vous raconter, des tonnes de choses à vous narrer: des aventures de mots, la découverte de langues aussi bizarres qu'étranges, un peu d'ancien et de moyen français, parce que c'est drôle. Pas de littérature cependant: ce cours est le seul en la matière, et c'est, je crois, celui que j'apprécie le moins. Pourtant, c'est Plutarque. Justement, c'est Plutarque. Trop compliqué, alambiqué, tordu; trop philosophique. Je perds pied. Je préfère la logique rassurante de la grammaire comparée.
J'ai de bonnes nouvelles à vous rapporter - enfin bonnes, tout dépend du point de vue. Elles concernent mon site, vous l'aurez deviné... Si vous n'y êtes pas allés depuis quelques jours (ou plus), vous serez sans doute contents de voir que l'accueil a changé: désormais, vous savez où aller pour lire telle ou telle chose. Il est en lien direct avec ce blog et Hypallage. Certes, j'ai encore beaucoup de travail, notamment dans la partie lectures, citations et mots rares. Parce que j'ai revu entièrement le plan. Et tout est à refaire au niveau du script. C'est long et fastidieux.
Ce soir, j'ai regardé Tigre et dragon. Hier, j'ai lu Blue. Pas étonnant qu'une étrange mélancolie m'étreigne ce soir... Je vais rejoindre Morphée.
Bonne nuit.

18 octobre 2008

Top 7

I_love_your_blogPuisque j'ai été taguée et que je n'ai pas grand chose à vous raconter pour l'instant, j'obéis à Ultra Bee et je:

Je vous préviens tout de suite: cette liste n'est pas un classement.

  1. Je vais très régulièrement lire le blog "coruscant et capricant" des Pitous, parce que leur prose enjouée a le don de me faire sourire, même après une mauvaise journée. A consommer sans modération !
  2. J'apprécie également le blog de P'tit Lion: même si elle a tendance à sous-estimer son écriture, je la trouve très agréable à lire, pleine de sensibilité. Et puis ses posts "à tendance midinette" sont très bien aussi ^^
  3. Yannick (anciennement zED) (je sais, je triche, y en a deux à la fois), pour ses photos bien sûr. Et puis pour son amour du latin et du grec, son style des plus agréables et bien d'autres choses encore.
  4. Truly a une place particulière dans mon coeur: son blog est né presque en même temps que le mien, et il fut un de mes premiers "commentateurs". Sa syntaxe étourdissante a le don de me couper le souffle à chaque lecture. De même que son amour pour les mots, leur sens et leur son. Un régal !
  5. Comment ne pas citer Mimy? Khûbeuse émérite, elle est un peu silencieuse en ce moment, mais je n'en apprécie ses rares posts que davantage.
  6. Dois-je présenter Boulet? D'accord, c'est un bédéblog, mais ça reste un blog. Un sens de l'humour et de l'autodérision tout-à-fait réjouissants.
  7. Enfin, je citerai le site de La Lanterne brisée, qui est en fait un blog. Ou qui a une partie blog. C'est aussi un bédéblog. Je crois que vous savez déjà ce que j'en pense, suite à un post récent et enthousiaste de ma part.

J'aurais également pu citer Insium et son amour des livres, Crime&condiment avec ses recettes plus qu'alléchantes, Morpheen et son humour sanglant, et bien d'autres encore. Mais j'étais limitée à sept. Ceux qui ont été désignés peuvent se sentir "tagués" s'ils le désirent. Le choix vous appartient !

17 octobre 2008

Jardin

Vendredi, premier jour de mon week-end. Ce matin, à mon lever, je décidai qu'il était temps de faire quelque chose pour le jardin. En effet, celui-ci ressemblait davantage à une friche qu'à un jardin. Les feuilles jonchaient la pelouse trop haute, les haies débordaient largement sur l'allée, ce qui causaient quelque désagrément les matins de pluie. Les pivoines et lucifers depuis longtemps fanées envahissaient le parterre de fleurs, en compagnie de quelques ronces et orties. Le rosier "Bang" s'écroulait sous le poinds du bois qu'il avait fait cet été. Les anémones japonaises étalaient sur la pelouse leurs immenses tiges aux feuilles jaunies.

Alors j'ai coupé les pivoines, les lucifers et les anémones japonaises, taillé les haies et le rosier "Bang". Puis je me suis arrêtée. Je ramasserai les feuilles plus tard: pour l'instant j'ai les mains suffisamment douloureuses. J'arrête les frais. Quoi qu'il en soit, j'ai passé plusieurs heures dans le jardin, sous le soleil automnal, et c'était bon. Profiter du silence, de l'air frais. Puis à midi entendre les cris des cours de récréation résonner au loin. Je me sens bien.

IMGP0003

15 octobre 2008

Suppression

Je vous annonce quelques petites modifications: tous mes posts (ou presque) d'hypokhâgne ont été mutés vers Hypallage, et ont par conséquent été supprimés ici-même (le but étant, je le rappelle, de faire un peu de rangement).

J'ai également posté de nombreuses notes dans les catégories "musique" et "films" de mon site. Elles ne sont pas neuves, nouvelles, ni récentes: ce sont des notes que j'ai déménagées, à l'instar des notes hypokhâgneuses...

Pour les plus attentifs d'entre vous, vous aurez peut-être remarqué une modification de la liste des catégories: je suis en train de faire le tri. Nombre d'intitulés vous mèneront directement vers mon site, mon but étant de garder cette page-ci en tant que "journal" et d'envoyer tout ce qui n'est pas de l'ordre du "carpe diem" là-bas.

Sur ce, je m'en vais lire le dernier volume des aventures de soeur Fidelma (qui est paru il y a peu et que j'ai acquis aujourd'hui-même).

Bonne nuit !

Publicité
14 octobre 2008

Dialogue avec un équidé

VickyCristinaBarcelonaGBonsoir à tous!

Aujourd'hui, j'ai fait de la présence à un cours, pour le seul plaisir de voir les gens de la classe. Parce que voyez-vous, tous ceux de l'an dernier, et d'autres, sont dans le parcours littérature. Par conséquent, je ne les vois ni le lundi ni le mercredi. C'est pourquoi, le cours du mardi m'est cher, même s'il est, dans mon cas, peu intéressant. Bref. J'ai renoué avec mes bonnes vieilles habitudes, à savoir n'écouter que d'une oreille (voire pas du tout) et gribouiller des choses informes dans les marges de mes copies.
J'avais prévu de travailler cet après-midi, mais Morphée m'a surprise et je n'ai pas fait long feu: mon zèle s'est transformé en sieste. Ce soir, j'ai été au cinéma. Si si, vous avez bien entendu, au cinéma. J'y ai vu le dernier film de Woody Allen, au titre tellement long que j'ai eu bien du mal à le retenir, mais il me semble, si je ne me trompe pas, que c'est "Vicky Cristina Barcelona"... Ma foi, je l'ai fort apprécié! Je crois que ça ferait un beau sujet pour la page "films" de mon site...
En parlant de mon site, sachez qu'il n'est pas abandonné. En ce moment j'essaie de créer une page pour mon voyage à Venise. J'ai plusieurs choses à poster aussi. Et puis, surtout, je n'arrive pas à quitter ce blog. Je crois en fait que je vais laisser tomber ma page "journal" et créer un lien direct avec ce blog. Et puis il faut que je modifie l'interface et l'arborescence de ce site, qui n'est vraiment pas facile à manipuler. Si vous avez des suggestions, je vous en prie! J'aimerais que ce site soit accessible et surtout, que la navigation y soit aisée (ce qui n'est absolument pas le cas en ce moemnt !). Tout en gardant un design un tant soit peu original et agréable. Voilà. Alors je cherche, j'apprends, et faute de temps, je piétine. Vos idées ou remarques, peut-être, seront capables de m'aider.

Sincèrement,

Inci

PS: Je n'avais pas encore vu l'affiche du film... je la découvre seulement, et trouve que la photo est vraiment belle. Bref, c'était sans intérêt.

12 octobre 2008

Mémoire (n.m.)

Je recopiais tranquillement et calmement mes cours de la semaine passée dans mes cahiers beaux et neufs lorsqu'une idée me frappa violemment à la tête.
Si je dois faire un mémoire, je le ferai sur l'expression du futur dans les langues indo-européennes. (Même si je dois resserrer le cadre, voilà toujours une idée générale: ce qui m'angoissait le plus à l'idée d'aller en master n'était pas la réalisation du mémoire, mais d'en trouver le sujet... me voilà fin prête pour l'année prochaine !)

9 octobre 2008

Amphithéâtre

Après la découverte des salles non chauffées, des salles trop petites, des salles qui résonnent, aujourd'hui j'ai testé pour vous... l'amphithéâtre! Mais attention, pas n'importe quels amphithéâtres: Guizot et Richelieu, de la Sorbonne, s'il-vous-plaît.
Tout d'abord, j'ai découvert qu'amphithéâtre rimait avec inconfort le plus total. Ma foi, Guizot passe encore: les place accolées deux à deux, la tablette de vingt centimètre de large pour poser copies doubles, trieurs, pochettes et trousse. On fait plus pratique. Et puis, au bout d'une heure, votre postérieur est en souffrance. Mais votre torture est trop douce: après cela, vous enchaînez avec une heure à Richelieu.
Et là, c'est le drame. Pas de tablette du tout, des bancs étroits qui font encore plus mal aux fesses si possible. Et au bout d'une heure pliés sur vos genoux, vous avez le dos en compote. Sans compter qu'à quatre-vingt dans un amphi de six cents personnes, on est un peu ridicule.
Cela dit, l'endroit n'en reste pas moins impressionnant avec ses rangées de bancs sinueuses, ses dorures, ses peintures, et son Richelieu, majestueux, imposant, de marbre.

8 octobre 2008

Beau en soi

Je vous fais peur tout d'un coup? Vous avez cru l'espace d'un instant avoir lu de travers? Je vous rassure: je ne me suis pas prise d'une affection aussi subite que soudaine pour la philosophie du Beau, pas plus que pour la philosophie tout court. En fait, je voudrais vous parler de quelque chose que j'ai vu, lu, regardé, admiré. Quelque chose de beau.

Tout commença par une coïncidence illustrant parfaitement "les grands esprits se rencontrent" (parce que oui, el Teckel et moi sommes de grands esprits, c'est bien connu!). Un soir que je faisais le tour des blogs, je tombai sur une page de toute bauté. Si si. Complètement némue, je me dépêche de faire part de mon enthousiasme au Teckel. Au même moment, elle faillit en faire autant, mais trop lente, elle dut se contenter de répondre "je voulais te dire la même chose". Elle me conseilla alors de faire de la publicité pour cette belle chose, idée que j'ai eue hier, mais trop fatiguée, je dus la repousser. Bref, tout ça pour dire que nous sommes unanimes (et oui, on peut être unanime à deux): allez voir la dernière planche de La Lanterne brisée, intitulée "étude sur une musique".

En règle général, cette fille dessine comme une déesse, mais en plus son encrage est sublime. Finesse et souplesse du trait s'opposent de façon géniale à la rudesse du contraste noir et blanc, sans trame, sans gris. De plus, le récit est toujours bien mené, ce qui ne gâche rien et permet de se dire que oui, la bande dessinée est un art à part entière.

7 octobre 2008

Lectures

Lectures en cours:

  1. Une histoire de la lecture, Alberto Manguel. Au passage, j'ai envie de mettre une phrase que j'ai adorée (même s'il y a beaucoup de très belles phrases): "Ce fut (...) lorsque je touchai pour la première fois le corps de mon amant, que je me rendis compte que la littérature pouvait parfois être inférieure à l'événement véritable."
  2. Le Capitaine Pamphile, Alexandre Dumas.  Je n'en suis restée qu'aux mésaventures d'une tortue prénommée Gazelle. C'est drôle, cynique et... drôle (pour l'instant: il paraît qu'après ça devient plus sombre, avec des morts et des massacres et tout).
  3. Les Animaux célèbres, Michel Pastoureau. J'ai encore un long chemin à parcourir, depuis l'ânesse de Balaam jusqu'à Milou, aux sangliers d'Obélix et à Dolly, la brebis clônée.
  4. La Révolte des accents, Erik Orsenna. Dans la continuité de La Grammaire est une chanson douce et des Chevaliers du subjonctif.

Lectures obligatoires non entammées:

  1. Vie d'Agricola, Tacite. Le chapitre sur la géographie de la Bretagne (i.e. Grande-Bretagne actuelle) me tente énormément... (humour inside)
  2. Sur la disparition des oracles (communément appelé "De defectu oraculorum", alors que c'est un texte grec, allez savoir pourquoi!), Plutarque. Le cours d'introduction m'a fait peur, m'a laissée perplexe, j'ai surnagé dans les courant philosophiques.

Lectures tentatrices qui ne tarderont pas à s'ajouter à la liste 1:

  1. Les mille et une nuits.
  2. Bleu, histoire d'une couleur, Michel Pastoureau.
  3. Le Valet de peinture, Jean-Daniel Baltassat.
  4. Des contes et des légendes par dizaines!
  5. Et encore plein d'autres choses (notamment des mangas et des bandes dessinées)...
Publicité
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité