Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Vous en parlerez à votre cheval...

12 décembre 2007

In vraco

* Trois quarts d'heure pour traduire dix-sept vers d'Aristophane sans dictionnaire, c'est court (surtout quand le prof nous donne une aide pour le vocabulaire du type "molis: adverbe")
* Une heure et demi pour commenter un Achille "baru sténachôn" et une Thétis "kata dakru chéousa", c'est frustrant. On n'a pas le temps d'approfondir le parallèle Achille/Patrocle et le rôle du Destin dans tout ça.
* Une semaine pour réviser tout le vocabulaire, toute la grammaire et tout le reste en grec, ce n'était pas assez (même si techniquement, on le savait depuis le 10 octobre - il nous manquait juste l'information "thème sans dico de thème").
* En grec moderne, on a parlé des chameaux que Khadafi a offerts à Sarkozi, la prof aguant que le président devrait songer à ce moyen de transport pour pallier aux crises des transports. Bientôt, le cham'lib en circulation dans la capitale!
* Les Métamorphoses d'Apulée, c'est bien! D'ailleurs, j'y ai lu la version originale et intégrale du mythe d'Eros et Psychée... j'adore!
* La rue Montbauron à vingt-et-une heures passées, c'est désert. Et la cours de Hoche, plongée dans l'obscurité, c'est inquiétant.
* J'ai lu les trois premiers tomes de India dreams, et c'est drôlement bien!
* Mon prof de grec m'a mis un gentil commentaire sur mon interrogation de la semaine dernière: "On sent que le grec devient de plus en plus votre langue" =D
* Demain, je me lève à cinq heures, et c'est tôt. Heureusement que la grève a été annulée.
* .

Publicité
11 décembre 2007

Clitique? Vous avez dit clitique?

Un professeur parle de Racine à un élève, à la Sorbonne. Il y parle. Il lui parle. Pourquoi il lui y parle n'existe pas? Pourtant, on peut dire qu'il m'y parle, ou qu'il t'y parle! De même, saviez-vous qu'il existait un ordre préétabli pour placer les clitiques... ah, je vois le problème. Qu'est-ce qu'un clitique? C'est un tout petit mot qui, associé à un mot de base, va former ce qu'on appelle un "mot phonologique"; les deux mots (ou plus) seront alors indissociables. Par exemple: il-entend. C'est inséparable: "il" est clitique; "il" est même proclitique, puisqu'il est avant le verbe. Dans "entend-il?", "il" est enclitique. (Je vois les hellénistes dresser l'oreille.) Bref. Je disais donc, un ordre. On dit normalement "je le lui donne"; cependant, dans le pays gallo on entend souvent "je lui le donne".
Maintenant que les bases sont posées, je peux passer aux choses amusantes.Quand on pose une question, que deviennent ces clitiques? Le sujet est inversé: le proclitique devient enclitique. Ex: Viens-je? Ou mieux, Sors-je? Je crois qu'on atteint les sommets avec Mange-je? Ose-je? Dans ces cas-là, la pauvre oreille des Français n'a pas supporté la phonétique atroce de ces mots phonologiques, alors nous avons créé le -é. Mangé-je? Osé-je? Cependant, il y a toujours moyen de biaiser en demandant "Est-ce que je mange?"
De même, les clitiques avec l'impératif donnent lieu à quelques formules qui semblent aberrantes à première vue, et qui sont en réalité tout à fait correctes. Commençons doucement: Donne la  lui! Donne m'en! Jusque-là, rien à signaler. Puis tout d'un coup, votre fille est en retard à l'école; vous hurlez à votre conjoint(e) "Conduis l'y!" Et si c'est vous qui êtes en retard "Conduis m'y!" et non le "moi-z-y" que l'on entend souvent et qui a été inventé de toute pièce par des Français aux mœurs étranges... Continuons: "Sur ce terrain, fais t'y une maison." "Ce devoir sur table, dispensez l'en/m'en/t'en!" (et non moi/toi-z-en). J'en ai conclu "VIVA LE TAKA!" ("T'as qu'à", parce que "T'as qu'à y faire une maison")
J'ai également entendu parler de blague de linguistes... Voyez-vous, nous disons normalement "Promets le moi" et non "Promets moi le". Et les linguistes font des trucs bizarres du genre "Rends le moi le" ou je ne sais pas trop. Bref, les linguistes font des blagues!
Enfin, le milieu de la phonétique est un milieu guerrier extrêmement violent, où les clitiques disparaissent les uns après les autres. La première victime du bloc clitique est le NE. Suivent de près pas mal de pronoms. Surveillez votre langage! A cause de vous des mots meurent chaque jour! Je lui demanderai. J'te dirai rien. C'que j'y ai demandé. Etc. C'est l'hécatombe. Pauvres clitiques...

9 décembre 2007

Petit message du soir

enluminureAujourd'hui, en ce neuvième jour du mois de décembre, an de Grâce 2007, je vais vous narrer brièvement mes deux jours de repos de la fin de semaine.
Hier matin, je dus me lever dès l'aube (au doigts de rose) afin d'aller dans le fief, fort fréquenté, de Sieur Gibert, en l'agréable compagnie de Lu. Je rentrai, ma foi, affamée et détrempée par l'eau du ciel qui n'a, depuis, eut de cesse de pleuvoir. Je tâchai désespérément de me mettre au travail mais je finis par m'assoupir, terrassée par le Sommeil. Ce fut une étrange sonnerie qui me tira de mon repos; je crus tout d'abord qu'il s'agissoit de mon réveil-matin et qu'il falloit me lever pour aller en cours. Puis je réalisai que quelqu'un essayoit désespérément de me joindre. D'une voix engourdie, je répondis à mon élève qui m'annonçoit fièrement qu'elle avoit son bulletin et qu'elle vouloit me le montrer. Elle désiroit aussi que je l'aidasse à mettre à jour son cours d'algèbre et de géométrie. Alors rendez-vous fut donné pour le lendemain. Après moult péripéties et mots grecs copiés, j'abandonnai mon pupitre pour me rendre au cinématographe avec mon adelphe (1). "Il était une fois" un film très comme il faut, aux débuts prometteurs mais retrouvant les vieux tics de Sieur Disney en moins de temps qu'il n'en faut pour dire "batrachomyomachie". Le soir, abandonnés par nos goneis (2), nous nous sustentâmes devant "Bagdad cafe (3)" en grignotant des œufs brouillés sur des toasts.
mandragoreCe matin, je fus debout de fort bonne heure, un peu paniquée à l'idée de tout le travail qui me restait à faire. Mon élève arriva juste quand j'eus terminé de ranger ma chambre et d'y faire le ménage. Elle traça cercles et triangles, pendant que (hama te) je copiois des myriades de mots grecs. Esope me parla de sa vieille femme (graus) et du meurtrier (androphonos); Chariton d'Ephèse me narra le coup de foudre de Chéréas et Challirrhoé; Hélène se lamenta au travers des mots d'Euripide; Lucien raconta son apprentissage de la sculpture (glyphô): Platon fit l'éloge du vin (oinos); enfin Isocrate eut raison de moi, et je ne lus de lui que quelques mots, avant de m'avouer vaincue. Après cela je découvrit avec joie que mon prochain thème latin parloit d'une "Querelle familiale chez les Normands de Sicile". Credo nunc que je vais m'en aller retrouver ma divinité préférée, et ce, sans l'aide de la mandragore (mandragorè) ou du pavot (papaver).
(1) o adelphos: le frère
(2) oi goneis: les parents
(3) Bagdad: de Bagdas, Bagdados. cafe: anciennement khâfé

5 décembre 2007

Lessivée

Besoin de sommeil, besoin d'une grasse mat'! Malheureusement, ce n'est pas pour aujourd'hui. La semaine prochaine, un DS de littérature grecque, ainsi qu'une version SANS DICTIONNAIRE de grec! (On nous a annoncé que la couleur serait la même pour les partiels de janvier...)
Ce matin, la foule des heures de pointe dans le métro. Ce soir, la joie de rater son train de 20h32 et de devoir attendre 21h02, assise dans une gare quasi-déserte. Puis marcher "dans les rues qui résonnent" de Bois d'Arcy. Ô joie! Finir à 20h, dîner plus de deux heures après. Je dois encore mettre mon thème de latin au propre.
Demain, levé 5h. Départ, 6h. J'attaque à 8h avec un thème sur table (notre professeur nous a gentiment fait comprendre que nous n'aurions pas besoin de dictionnaire... Mais ma parole, ils se sont donné le mot!)
Bref, la grasse matinée n'est pas pour tout de suite...
Bonne nuit à vous, chers lecteurs!

5 décembre 2007

A nos vingt ans!

Voici ce que j'ai trouvé dans ma boîte mails aujourd'hui, envoyé par ma Dame-Oiselle. Pour vous, amis lecteurs, je vais commenter cette liste. Ainsi vous vous rendrez compte que j'ai loupé quelques petites choses de mon "jeune âge". Pour la seconde partie de cette liste, je prendrai ma sœur comme point de comparaison, puisqu'elle est née précisément en 89.

A nos 20 ans ! (ou un peu plus)

Avis à la génération '80:
> Tu connais tous les personnages des Minikeums, ainsi que la musique du générique.
> Faux, je regardais Tintin et Lucky Luke, mais pas les Minikeums.
> Tu as collectionné les Pogs.
> Je préférais les billes. De toute manière, j'étais nulle aux Pogs (mais c'est sur un Pog que j'ai découvert pour la première fois Indiana Jones, avant de voir un des films, plus de cinq ans après).
> Tu as été voir Henri Dès à l'Olympia alors qu'il portait encore une moustache.
> Non, mais j'ai vu Anne Sylvestre au théâtre.
> Tu lisais les livres de la collection 'Chair de poule'.
> Je n'ai jamais pu lire un de ces livres en entier. Je préférais largement la Bibliothèque Rose, avec les aventures de Larmal'oeil, Oui-Oui et Jojo Lapin!
> Ton grand frère/ta grande soeur écoutait Kurt Cobain, mais il était encore vivant.
> J'ai pas de grand frère!
> Tu as dansé sur 'Wannabe' des Spice Girls.

> Les Spice Girls, dans mon cerveau de fillette de CM1 ou 2, c'était le mal. Je le pense toujours.

> Tu as pleuré au cinéma quand Mufasa est mort dans 'Le Roi Lion'.
> Ça m'a surtout traumatisée: je n'ai pas revu Le Roi Lion depuis.
> Les filles faisaient des chorés sur S Club 7.
> C'est quoi S Club 7?
> Friends passait encore à la télé.
> Peut-être... ah oui! J'ai dû en voir un ou deux épisodes quand j'étais au collège. Mais j'ai vraiment regardé cette série il y a deux ans, quand on a offert les DVD à ma mère.
> Tu regardais 'Docteur Quinn' et 'Une nounou d'Enfer'.
> En 3ème, j'étais externe. Tous les midis, je rentrais et mangeais devant Docteur Quinn avec ma mère.
> Pour toi Teri Hatcher c'est d'abord Loïs dans 'Loïs et Clark' et Will Smith c'est 'Le Prince de Bel-Air'.
> Loïs et Clark, pendant plusieurs mois, il fut hors de question que j'en loupe un épisode! Qui ne se souvient pas du baiser dans l'espace, devant la pleine lune? (Et ma mère derrière, qui brisait l'ambiance en se demandant comment ils pouvaient bien respirer sans oxygène!)
> Tu as tous les Disney en cassette vidéo.
> Presque: on a prêté Le Roi Lion et on ne nous l'a jamais rendu. Je crois que c'est un des rares qui nous manque.
> Tu as appris à lire avec Ratus.
> Faux, dans ma classe, c'était « Julien et Sophie jouent. » De toute manière, je m'en fichais, je savais déjà lire.
> Tu es allé à l'école avec 318 filles nommées Camille, Sarah, Mathilde et Emilie et 245 garçons nommés Hugo, Kévin, Pierre et Jérémy.
> Camille, c'était ma meilleure amie. Sarah, je l'ai retrouvée au lycée: elle était dans ma classe en CP. Mathilde et Emilie m'ont moins marquée... Il a dû y avoir un Hugo dans ma classe en CP ou CE1. Kévin, je ne l'aimais pas en CM1, parce qu'il me faisait de la concurrence pour la première place. Pierre... un phénomène de lycée. Jérémy, je ne m'en souviens pas.
> Tu as plus d'une fois placé ton pouce sous ton menton avant de violemment le retirer en disant 'Ché !'.
> Jamais.
> Tu ne lisais que les Tom-Tom et Nana dans 'J'aime lire'.
> Carrément! Quelquefois, je lisais aussi l'histoire quand même...
> Pour toi Anastasia c'est un Disney.
> Je l'ai cru pendant longtemps...
> Tu n'as PAS écouté Lorie à l'école primaire.
> Non. Ma sœur oui.
> Tu allais à la boulangerie pour acheter des 'Couilles de Mammouth'...
> Je n'ai jamais goûté ces choses, mais je me souviens parfaitement de la tête que ça avait.
> ...que tu payais en Francs.
> Ah ça! Il m'arrive encore de convertir en Francs (surtout en Angleterre, c'est plus facile...)
> Tu étais au collège en cours de Maths quand les avions ont frappé les tours World Trade Center.
> Possible.
> Tu as déjà dit 'Wazzaaaaaaaa' en tirant la langue et en mimant un téléphone avec tes mains.
> Pas dans mes souvenirs.
> 'Et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu' 'MAIS BIEN SÛR !'
> ^^
> Tu as commandé Spirograph pour Noël.
> C'est quoi un Spirograph? (Mon frère me souffle à l'oreille qu'il en a un. Je crains.)
> Pour toi le yaourt vert, il s'appelle BIO pas Activia.
> Ben oui. Et puis, c'est plus court à dire.
> Tu as l'intégrale des Inconnus à la maison.
> On l'a effectivement offert à mon père il y a quelques années.
> 'Tout le monde se lève pour Danette'...
> Cette pub, je l'ai en vidéo: elle est entre les deux moitiés de Robin des Bois (de Disney), qui passait sur M6 en période de Noël.
> Tu allais dans des boums où la musique c'était Lou Bega, Daddy DJ et les Venga Boys.
> J'ai été à UNE boum où il est possible que j'aie dansé sur ces musiques. Maintenant, elles sont sur mes compil', dans la voiture =D
> Tu t'es déjà dit 'Putain, je suis né quand l'URSS existait encore !'
> En fait, je me suis plutôt dit « Putain, ma sœur est né l'année où l'URSS a explosé! »
> Sur les photos de ton premier Noël, ton père porte un pull avec des motifs de rennes en mode 'Mark-Darcy-dans-Briget-Jones' et ta mère a une veste fluo avec des épaulettes incroyablement énormes.
> Non.
> Malheureusement tu sais qui est Larusso.
> Pour moi, Larusso, c'est le surnom qu'on donnait à mon amie en 6ème. La première fois que j'ai entendu une de ses chansons, c'était en Terminale...
> Tu ne pouvais pas te passer de la Game Boy (tu sais, la toute première : le truc énorme en Noir et Blanc qui nécessite quatre piles).
> Je n'ai jamais eu de jeux électroniques.
> Le premier film d'amour que tu as vu au cinéma s'appelait Titanic.
> Faux, je n'ai jamais vu Titanic. Le premier film tout court que j'ai vu au cinéma, c'est Le Seigneur des Anneaux. J'étais déjà en 3ème...
> Tu as vu 'Quatre mariages et un enterrement' plus de fois que tu ne peux t'en rappeler.
> Vrai!
> Tu dis 'genre' 'trop' et 'c'est clair' quinze fois dans la même phrase.
> Possible...
> Tu regardais Albert le Cinquième Mousquetaire, et son tromblon rempli de spaghettis.
> Albeeeert! C'est malin, j'ai le générique dans la tête maintenant.


Générique Albert le 5ème mousquetaire

> A un moment ou à un autre, tu as lu Harry Potter et tu t'es dit 'Tiens c'est marrant, j'ai le même âge que lui dans le livre...'
> Je ne sais plus quel tome c'était, mais ça m'est effectivement arrivé. ^^

Tous ceux et celles qui pensent encore être jeunes ! Et Bien NON!! Fini tout ça, ouvrez les yeux. Beaucoup d'étudiants qui vont entrer à la fac cette année sont nés en 89!!!
> Ils n'ont jamais chanté 'We are the world, we are the children' ou 'Sunday bloody Sunday', ont loupé la période dance '2 Unlimited', 'Corona', 'Robert miles', 'Scatman'...
> Ben moi non plus, je n'ai jamais chanté ces trucs-là, et j'ai dû louper les mêmes choses...
> Pour eux, le sida et le chômage ont toujours existé.
> Je suppose qu'ils n'en avaient pas plus conscience que nous à 6 ans.
> Ils n'ont jamais connu les singes d'homo-micro « maousse costo » ou encore les cadeaux dans les boites de lessive.
> Moi non plus.
> Ils ne connaissent même pas PacMan ou Wonderwoman, n'ont jamais vu les séries originales d'Hulk, Sheriff fais-moi peur, K2000 ou Supercopter !
> Euh... serais-je née en 89 sans le savoir?
> Ils n'ont jamais entendu parler de Banga « en route pour l'aventure, on n'y résiste pas ! »
> idem
> Ils n'ont jamais connu les t-shirts Waikiki, les coupe-vent Creeks, la folie à l'arrivage des Reebook « pump » et des « puma a disque » et ne savent pas qui est Fido-Dido !
> Pour Creeks et Reebook, j'y ai assisté, mais pour le reste...
> Le CD est apparu quand ils avaient à peine 1 an et ils n'ont jamais eu de 45 tours de Chantal Goya.
> On a eu à la maison un tourne-disque pendant plusieurs années, et mes parents avaient pas mal de vinyles. Mais ils ont finis à la brocante.
> Ils pensent que Casimir c'est de la House, tendance « vintage »
> Mouais...
> Ils ne savent pas ce que c'est que d'écouter la radio à grandes ondes, ignorent comment étaient les anciens téléviseurs et ne peuvent pas expliquer comment on faisait sans télécommande.
> Pour le téléviseur, c'est faux! Chez moi, la télé a mon âge, soit presque vingt ans. Donc même mon frère né en 93 sait ce qu'est une vieille télé. Et chez ma grand-mère, on a eu longtemps la télé en noir et blanc avec les boutons qui s'enfonçaient sur le côté pour changer de chaine...
> Il se peut qu'ils n'aient jamais regardé Goldorak, ne connaissent même pas Dorothée, Jackie, Corbier, Ariane et les autres et sont passé à coté de merveilles télévisuelles telles le Miel et les abeilles ou Hélène et les garçons et n'ont jamais vu chanter Carlos ou Annie Cordy.
> J'ai dû regarder Dorothée une ou deux fois dans ma vie, avec ma sœur...
> Ken le survivant, pour eux, a fait Koh-Lanta, GI-Joe a joué dans « Qui veut sauver le Soldat Ryan », et Action Man est le premier jouet militaire...
> On s'en fout, nous avons Actus Man, le dernier jouet à la mode!
> Transformers est une nouvelle série du 21ème Siècle, Capitaine Flamm un pirate des Caraïbes, et La guerre des étoiles a commencé dans les années 90...
> Je n'y connais rien...
> J'aime Lire, Chair de Poule, Mickey Parade, le journal de Mickey, Sylvain et Sylvette, des séries télé je crois !
> Ma sœur et mon frère ont été abonnés à J'aime Lire.
> Non, Pikatchu n'est pas le premier manga-télé, et avant Dragon Ball GT, il y avait un DBZ, et SURTOUT Dragon Ball, les 7 boules de Cristal !
> Dragon Ball Z, voilà qui fut l'objet de tout mon mépris lorsque j'étais en primaire... Certains en parlaient quand j'étais à la peinture, le mercredi après-midi...
> Ces jeunes croient que James Bond a toujours été Pierce Brosnan, ils ne pensent pas aux Dents de la mer quand ils se baignent.
> Pour moi, James Bond est et sera toujours Sean Connery!


James Bond - Les Diamants sont éternels
 


> Ils croient que les pattes d'éph' sont une invention des années 2000 et que le téléphone avec fil (et numérotation avec le disque perforé) est un objet de science fiction, que le minitel est seulement un objet de déco rétro.
> Oh! Le minitel sert encore chez ma grand-mère. Pour le téléphone, il y en a eu un pendant longtemps... chez ma grand-mère aussi!
> Pour eux les patins à roulettes ont toujours eu des roues alignées et Mickael Jackson a toujours été blanc.
> Si je ne suis jamais montée sur des rollers, j'ai dû essayer une fois les patins à roulettes. Les essais de mon frère et de ma sœur étaient plus fructueux.
> Ils ne croient pas que Yannick Noah a été un joueur de tennis avant et pensent que Coluche était uniquement un restaurateur a bas prix.
> Faut pas abuser quand même! Ils ne sont pas si ignares!
> Ils savent que Giscard est un ex... Mais un ex quoi ?
> Je pense qu'ils connaissent leurs cours d'histoire.
> Ils ne savent pas qui est l'abominable J.R!!
> Euh... moi non plus. Je dirais Joanne Rowling, mais j'ai comme l'impression que ce n'est pas ça.
> Ils n'ont pas connu la frénésie des collectionneurs de « pin's », des Pogs, n'ont jamais vu de sega master system, de Neo-Geo, ou de lynx d'Atari
> Ma sœur avait trois fois plus de Pogs que moi.
> Ils n'ont jamais connu FR3, Antenne 2 ou la cinquième, pensent que le « bêbête show » est une émission animalière, n'ont jamais entendu parler de Benny Hill ou Stéphane Colaro, ont loupé le merveilleux magazine qu'était « pif gadget »
> Je dois avouer que je ne m'en souviens pas... Mais 88, c'est juste avant 89, alors peut-être que cela explique des choses.
> Ils n'ont jamais connu la joie des magazines d'autocollants « Panini foot » et n'ont jamais connu « les crados », ces stickers dégueulasses ni les roll-mops rouge.
> Oh que si! On a tous eu des autocolants à la maison (c'était pas foot, mais Panini quand même).
> Ils n'ont pas connu les voitures avec des phares jaunes.
> Les phares jaunes... comme je les regrette! S'ils éclairaient moins bien, au moins, ils n'éblouissaient pas.
> Ils ne savent même pas ce qu'est un 103 SP custom, kit polini, pot Bidalot, guidon bracelet...
> Moi non plus...
> Le permis avait 12 points à une époque, l'alcootest était pour les policiers...
> Il n'a plus 12 points?
> Ils ne savent pas ce qu'est de se donner rendez vous et ne pas avoir de téléphone portable pour dire qu'on est en retard, qu'on ne viendra pas, qu'on ne connait plus le lieu de rendez-vous.
> Ma sœur le sais.
> Ils ne savent pas ce qu'est appeler sur le téléphone fixe et demander à parler à son pote, sa copine aux parents. Ils ne connaissent pas non plus les factures exorbitantes du fixe...
> idem
> Ils ne savent pas ce qu'est qu'écrire des cartes postales pendant les vacances pour se donner des nouvelles vu qu'il n'y a RIEN d'autres pour se donner des nouvelles.
> Chez ma grand-mère (toujours la même), écrire des cartes postales était l'activité obligatoire. Si ça m'est resté, beaucoup moins chez ma sœur.

> Alors dis-toi que ces gens qui vont rentrer à l'université cette année, ce sont EUX les JEUNES maintenant!!!

> Voici quelques symptômes de ton vieillissement :
C'est vil!

> 1) Tu comprends le texte ci-dessus et tu souris en te disant « putain.... » !! 
> 2) Tu fais parfois du sport et tu racontes très fier que tu en fais (quand tu en fais...)
> 3) Tu as des remèdes dans ta table de chevet pour maux de tête, maux d'estomac...
mais euh!
> 4) Les enfants te disent maintenant Madame ou Monsieur et te vouvoient. Ça me choque toujours.
> 5) Tu as besoin de plus d'une matinée pour te remettre d'une nuit blanche (si, si!!)
> 6) Tes amis se marient, créent une famille.
Point ne faut exagérer!
> 7) En soirée tu parles de choses que les autres prennent pour des légendes...

Publicité
3 décembre 2007

L'insomnie se poursuit...

THREE NAMES YOU GO BY:
01. Laure
02. Loche
03. Inci

THREE SCREEN NAMES YOU HAVE HAD:
01. L'âne-onyme
02. Clio
03. Inci

THREE THINGS YOU LIKE ABOUT YOURSELF:
01. Ma paresse
02. Savoir cuisiner
03. Savoir conduire (^^)

THREE THINGS YOU HATE ABOUT YOURSELF:
01. Mon envie
02. Ma jalousie
03. Ma timidité

THREE THINGS YOU DON'T UNDERSTAND:
01. La philosophie
02. La politique
03. L'économie

THREE THINGS THAT ANNOY YOU:
01. Les maux de ventre
02. La philosophie
03. Ma timidité

THREE THINGS THAT SCARE YOU:
01. Les gens
02. Les maux de ventre
03. Le bus

THREE OF YOUR EVERYDAY ESSENTIALS:
01. Manger
02. Traîner sur internet
03. Le latin/ le grec

THREE THINGS YOU ARE WEARING RIGHT NOW:
01. Mes babouches
02. Mon pyjama
03. Mes lunettes

THREE THINGS ON YOUR DESK:
01. Mon ordinateur
02. Une tonne de paperasses
03. L'Archiviste de Schuiten & Peters

THREE THINGS YOU SAY THE MOST:
01. Merde
02. Ca va?
03. Hello!

THREE OF YOUR FAVORITES SONGS AT THE MOMENT:
01. This is Halloween
02. Let go
03. Double trouble

THREE PEOPLE YOU SPEND THE MOST TIME WITH:
01. Soria, à la fac
02. Mes parent, à la maison
03. Ces derniers temps, el Teckel

THREE THINGS YOU LIKE ABOUT YOUR CLOSE FRIENDS:
01. Ils m'acceptent comme je suis
02. Ils aiment mes compils de musique nulle
03. ... ce sont mes amis!

THREE THINGS YOU CAN'T DO:
01. Une dissertation de philosophie
02. Chanter l'Hallelujah de Rufus Wainright juste
03. Supporter mon frère plus de trois heures d'affilée

THREE OF YOUR FAVORITE HOBBIES:
01. Blogger (écrire ET lire)
02. Ne rien faire
03. Dessiner

THREE THINGS YOU WANT REALLY BAD RIGHT NOW:
01. Des vacances
02. Du temps pour faire tout ce que j'ai envie de faire
03. Aller au cinéma

THREE CAREERS YOU'RE CONSIDERING:
01. Quelque chose...
02. ... avec du latin...
03. ... et du grec...

THREE PLACES YOU WOULD GO ON VACATION:
01. Limeuil
02. Florence
03. Edinburgh

3 décembre 2007

Insomnie

J'ai erré de blog en Lj et j'ai découvert un questionnaire que je n'ai pu m'empêcher de compléter... Enjoy it!

Dernière cigarette: jamais ^^
Dernière boisson alcoolisée: il y a longtemps! Je ne sais même plus ce que c'était!
Dernière sortie en voiture: hier, quand j'ai fait le taxi pour Melendili, Marcel, la Chaussette et J***
Dernier livre de bibliothèque: des bandes-dessinées, dont trois « India Dreams » que je dois lire
Dernier livre acheté: les tomes 19 et 20 de Fruits basket
Dernier livre lu: je suis en train de lire Le Temps des poisons (le cinquième tome de la saga des Kathryn Swimbrook). Le dernier lu en entier devait être Les Métamorphoses d'Apulée
Dernier film vu au cinéma: ou la! Je n'ai pas mis les pieds au cinéma depuis une éternité... je me demande si ce n'était pas La Naissance des pieuvres...
Dernier film loué: ce soir, Bagdad café, emprunté à la bibliothèque...
Dernière boisson: tisane aux fruits rouges
Dernière nourriture consommée: une crêpe sirop d'érable-chantilly
Dernier coup de téléphone: hier, j'ai appelé Mimy quand j'étais en bas de chez elle
Dernière émission TV regardée: un bout du JT ce soir
Dernière douche: faudrait que j'y aille, mais il se fait tard!
Dernières chaussures portées: mes babouches, toute la journée!
Dernier CD écouté: The Adventures of Ghosthorse and Stillborn de CocoRosie
Dernier téléchargement: 1204
Dernier soda bu: un coca, à Uccle dimanche dernier, avant de reprendre la route
Dernière chose écrite: un coca, à Uccle dimanche dernier, avant de reprendre la route
Derniers mots prononcés: « Oui oui! » à mon père qui me disait de ne pas me coucher trop tard
Last sleep: 1:50 jusqu'à 8:44
Dernière crème glacée: une boule de glace vanille hier soir, sur une part de gateau au chocolat
Dernière chaise sur laquelle vous vous êtes assis: ma chaise de bureau, devant mon ordi
Dernière page internet visitée: celle-ci (attention, il ne s'agit pas de la première page du site)
Humeur actuelle: pas envie de dormir

Edit: Je me suis rendue compte que j'avais oublié de traduire "Last sleep", mais je suppose que vous n'avez guère besoin de traduction...

2 décembre 2007

Grammaire & Co

Ses vitraux ne chatoyaient jamais tant que les jours où le soleil se montrait peu, de sorte que fît-il gris dehors, on était sûr qu’il ferait beau dans l’église; l’un était rempli dans toute sa grandeur par un seul personnage pareil à un Roi de jeu de cartes, qui vivait là-haut, sous un dais architectural, entre ciel et terre; (et dans le reflet oblique et bleu duquel, parfois les jours de semaine, à midi, quand il n’y a pas d’office,—à l’un de ces rares moments où l’église aérée, vacante, plus humaine, luxueuse, avec du soleil sur son riche mobilier, avait l’air presque habitable comme le hall de pierre sculptée et de verre peint, d’un hôtel de style moyen âge,—on voyait s’agenouiller un instant Mme Sazerat, posant sur le prie-Dieu voisin un paquet tout ficelé de petits fours qu’elle venait de prendre chez le pâtissier d’en face et qu’elle allait rapporter pour le déjeuner); dans un autre une montagne de neige rose, au pied de laquelle se livrait un combat, semblait avoir givré à même la verrière qu’elle boursouflait de son trouble grésil comme une vitre à laquelle il serait resté des flocons, mais des flocons éclairés par quelque aurore (par la même sans doute qui empourprait le rétable de l’autel de tons si frais qu’ils semblaient plutôt posés là momentanément par une lueur du dehors prête à s’évanouir que par des couleurs attachées à jamais à la pierre); et tous étaient si anciens qu’on voyait çà et là leur vieillesse argentée étinceler de la poussière des siècles et monter brillante et usée jusqu’à la corde la trame de leur douce tapisserie de verre.

M.Proust, Du côté de chez Swann

Etudier les subordonnées du textes

30 novembre 2007

Listes et énumérations

Ma tasse de tisane Tilleul-rose-jasmin-violette est vide. Sur ma table de chevet s'entassent pêle-mêle feuilles volantes, lectures inachevées, boîtes de médicaments éventrées, mouchoirs, boucles d'oreille esseulées. Sur le sol poussiéreux, ce sont les chemises qui attendent pour le repassage et les bandes-dessinées de la bibliothèque. Sur mon bureau, des cours, des compotes pomme-framboise-myrtille et des punaises. À côté de moi, sur mon lit, gît A Handbook of litterary terms et mon exemplaire du « Tyger » de Blake, scandé en dépit du bon sens. Ici un livre d'histoire romaine, là une chaussette oubliée. Mon portable clignote paisiblement et mon ordinateur souffle bruyamment.

Dans mon sac à dos vous trouverez les cadavres de mon pic-nic, un gros Gaffiot et son fils, le petit Félix, le commentaire rhétorique de la tirade de Chimène, quelques notes sur le type et le caractère dans la comédie de Beaumarchais, un extrait de Tacite gribouillé, raturé et dont la traduction finale – ne signifiant pas grand chose – fut rendue tout-à-l'heure, un extrait du Côté de chez Swann dont je vais devoir analyser toutes les subordonnées (nature, fonction et analyse du subordonnant) pour la semaine prochaine, quelques bouts de dessins, des clefs et un portefeuille, un superbe thème latin et des bribes de souvenirs.

Pourquoi ces descriptions-énumérations? Parce qu'elles vous disent ce que j'ai fait aujourd'hui, elles vous racontent l'état de ma chambre, elles vous narrent mes actions de la semaine et mon état de santé; pour le plaisir aussi. (Et pour que vous remarquiez que la police utilisée est celle de Tintin.)

foutoir_anonyme

(Photo qui date de l'an dernier, vous le verrez aux livres qui trainent sur mon bureau)

29 novembre 2007

Malesherbes et les mots-clefs

- malesherbes bloqué (3 fois)
- ufr malesherbes bloqué 27 novembre (2 fois)
- malesherbes bloquée (2 fois)
- centre malesherbes bloqué
- grève malesherbes
- centre malesherbes est bloqué
- malesherbes bloquée?
> Pour ceux qui ne sont pas au courant, le centre Malesherbes a été bloqué à partir de 7h mercredi 28 novembre. Les CRS sont arrivés à 8h (à peu près: je ne sais pas exactement, je n'y étais pas). A 9h30, tout était débloqué.
- Lettres Classiques bd Malesherbes
> Licence 1ère et 2ème année seulement. Siège des UFR de grec et de latin. 108 bd Malesherbes.
_____
- apprendre le grec ancien
> Il faut du courage et un bon prof/une bonne méthode. ^^ Mais c'est une très bonne idée, allez-y!
- cheval: carpe
- robe de chambre cheval
- calendrier de l'avent de chevaux
- photos ou croquis de cheval
- le chocolat et les chevaux
- tout les exposés sur les cheval
- le réveil du cheval
> Hum... à croire que mon blog est hippique! (quelques notes à l'intention des googleurs: un chevAL, des chevAUX - quel est le rapport entre un cheval et une carpe? - qu'avez-vous à vouloir à tout prix faire manger du chocolat à votre cheval? pauvre bête... - quant à l'énigmatique réveil du cheval... me voilà muette comme une carpe!)
- "au pied de mon lit" traduction en anglais
> "at the foot of my bed" ^^ (n'écoutez pas ce que je vous dis!)
- creme de huit heures inci
> Ah? J'ai ma propre marque de crème? Crème pâtissière ou produit esthétique?
- en sicile avec leila
> Ne mélangeons pas tout, voulez-vous?! XD

Publicité
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité