Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vous en parlerez à votre cheval...
27 septembre 2013

Un peu d'étymologie

Depuis quelques jours, je lis avec angoisse et dégoût mon nouveau corpus de thèse. Il est constitué d'articles de synthèse sur les maladies rares. Contrairement aux résumés d'articles scientifiques, qui ne traitent que d'un élément à la fois et ne sont donc pas toujours aussi horribles que la maladie, ces synthèses sont tout à la fois complètes et détaillées sur les signes, symptômes et conséquences desdites maladies.

Alors que j'essayais de ne pas assimiler les conséquences mortelles de la maladie de Huntington, j'ai bien été obligée de me pencher sur le terme intrigant de chorea. En effet, annotant les symptômes dans les textes, j'étais condamnée à comprendre ce dont il s'agissait afin de savoir s'il fallait le surligner ou non.

Première étape, traduire l'adjectif choreatic à l'aide de G**gle. Puis chercher dans un dictionnaire (Mediadico me semblait tout indiqué) la définition de choréique. "Qui souffre de chorée", j'étais bien avancée. Et entre parenthèses, "danse de Saint Guy". Voilà qui devenait très curieux.

En réalité, le terme chorée désigne une maladie nerveuse, qui se manifeste par des mouvements involontaires et incontrôlés. On l'appelle vulgairement la danse de Saint Guy ou manie dansante.

choree

Quand on y réfléchit, on comprend pourquoi cette maladie porte un tel nom. Χορεία (khoreia) signifie "danse" en grec ancien. On retrouve le même terme quand on parle des choeurs antiques, qui dansaient dans l'orchestre suivant une chorégraphie bien définie, ou encore de Terpsichore, muse bien connue des danseurs dont le nom signifie "danseuse de charme".

terpsichore jean-marc nattier 1739

Jean-Marc Nattier, Terpsichore (1739)

Tant qu'à continuer sur la lignée étymologique de cet article, parlons un peu de Guy. Étonnamment, son martyr n'a aucun lien avec une danse ou une folie quelconque. Pourtant, c'est à lui que l'on a adressé des prières lorsqu'en 1518 une épidémie de danse a frappé les habitants de Strasbourg, dont des dizaines sont morts d'épuisement après avoir gesticulé (ou dansé, c'est selon) pendant des jours sans pouvoir s'arrêter.

Épidémie_danse

Son nom, à notre ami Guy, est germanique, et issu de la racine wid- le bois (d'où, j'imagine, le wood anglais). A ne pas confondre avec la racine wiks- qui donne, en latin, viscum, qui a donné notre gui de l'an neuf, mais aussi et surtout la viscosité, et tout ce qui est visqueux. Et la glu viendrait aussi de là, puisqu'elle est préparé à partir de la plante.

Pour finir, une petite recette de glu au gui, datant de 1855 :

"La glu extraite du gui est une des plus anciennes, quoique celle du houx soit connue depuis plusieurs siècles. Nos pères préparaient cette glu avec les baies du gui sacré, tant vénéré par les dгuides. Ils faisaient bouillir ces fruits dans l'eau, les pilaient, et passaient la liqueur chaude pour en séparer les semences et la peau; ils attribuaient à cette glu des propriétés résolutives et émollientes. Cette méthode est presque généralement abandonnée aujourd'hui, d'abord parce que le gui est plus rare, les forêts étant beaucoup moins nombreuses qu'autrefois, et que l'on préfère employer à cet usage l'écorce de la plante au lieu des baies. Le procédé mis en pratique dans ce dernier cas est assez semblable à celui que l'on emploie pour la préparation de la glu du houx. On fait pourrir l'écorce de gui dans des pots pendant dix à douze jours dans un lieu humide; on la pile ensuite et on en fait une bouillie sur laquelle on verse de temps en temps de l'eau de fontaine fraiche; puis on remue souvent le tout avec un bâton jusqu'à ce que la glu y adhère; on la place alors dans des pots que l'on recouvre d'eau que l'on a le soin de renouveler souvent." (William Duckett,Dictionnaire de la conversation et de la lecture)

Publicité
Commentaires
D
Ah oui. Merci de m'apprendre tout ça sur la danse à Strasbourg, je me doutais bien que ça cachait quelque chose de louche, en fait. <br /> <br /> La prochaine fois qu'une jeune dame s'approche de moi en rougissant pour me prier de danser, je lui répondrai d'aller plutôt se faire soigner :)
Z
Merci de cette remuante page culturelle :-) !
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité