Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vous en parlerez à votre cheval...
23 mars 2012

Barbotage romano-japonais

Je viens de découvrir Thermae Romae, et cette histoire est purement délirante. Lucius est architecte à Rome : il conçoit des thermes. Et régulièrement, sans trop savoir pourquoi, il se retrouve transporté dans une civilisation dont il ignore tout, mais qui semble partager l'amour du bain qu'ont les Romains.

Thermae_Romae___1

Cette civilisation est celle du Japon au XXIe siècle. Et là où ce manga est bien tramé, c'est que le passage se fait "à nu", d'un bain à l'autre : ainsi, les marques du changement sont minimes : pas de vêtements compromettants, pas de marques traumatisantes de l'ère de l'automobile. Non, une simple visite aux bains - publics ou non - dans le plus simple appareil. Et Lucius puise dans cette étrange société, qu'il admire et qu'il déteste tout à la fois (après tout, c'est un Romain, membre de l'Empire le plus puissant de son époque), une inspiration qui confine au génie.

Les parallèles sont tout-à-fait saisissants, et l'on apprend tout plein de choses intéressantes. En plus c'est drôle. Dommage que je n'aie plus de classes de latin, je m'en serais volontiers servie !

Publicité
Commentaires
I
De cape et de crocs... Cette BD, c'est du génie à l'état pur ! ^^
L
Je veux bien passer mon tour pour attendre un peu plus longtemps pour ce manga. Je continue avec de Cape et de Crocs en même temps ! Et toi, au fait, y a un livre qui t'intéresse et que je pourrais te prêter ? lol
I
Ce serait effectivement un excellent prétexte :)<br /> <br /> J'avais promis à la marmotte de le lui prêter, mais bon, vous êtes presque voisines, ça devrait pouvoir s'arranger ^^<br /> <br /> Et ce récit n'a rien de "policier injecté dans un décor reconstitué", c'est même ça qui est surprenant et plutôt séduisant dans cette histoire. J'avais peur aussi au début que ça ait un air de carton-pâte, mais en fin de compte, pas du tout. Enfin, je n'ai pas trouvé.
M
Normalement, je ne suis pas fan des récits de la Rome antique, parce que ce sont quasiment toujours des romans historiques qui raniment un décor reconstitué en y injectant une aventure policière, mais là, ça m'intrigue... J'essayerai de penser à l'acheter. Ou alors, je pourrais te l'emprunter, ce serait un bon prétexte pour se voir, non ?
I
Oui, le manga est bien ! J'ai même acheté et lu le tome 2 du coup. Vraiment sympa, intéressant, et plein de situations cocasses ^^<br /> <br /> Ahah ! "De Cape et de crocs" est la meilleure bande dessinée d'aventure qui soit ! J'étais sûre que ça te plairait ^^
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité