Vous en parlerez à votre cheval...

Des anecdotes plus ou moins inintéressantes sur la vie d'une tortue folle de grammaire et de langues anciennes et à l'esprit tordu. Blog créé juste parce que l'envie m'en démangeait.

23 mars 2012

Barbotage romano-japonais

Je viens de découvrir Thermae Romae, et cette histoire est purement délirante. Lucius est architecte à Rome : il conçoit des thermes. Et régulièrement, sans trop savoir pourquoi, il se retrouve transporté dans une civilisation dont il ignore tout, mais qui semble partager l'amour du bain qu'ont les Romains.

Thermae_Romae___1

Cette civilisation est celle du Japon au XXIe siècle. Et là où ce manga est bien tramé, c'est que le passage se fait "à nu", d'un bain à l'autre : ainsi, les marques du changement sont minimes : pas de vêtements compromettants, pas de marques traumatisantes de l'ère de l'automobile. Non, une simple visite aux bains - publics ou non - dans le plus simple appareil. Et Lucius puise dans cette étrange société, qu'il admire et qu'il déteste tout à la fois (après tout, c'est un Romain, membre de l'Empire le plus puissant de son époque), une inspiration qui confine au génie.

Les parallèles sont tout-à-fait saisissants, et l'on apprend tout plein de choses intéressantes. En plus c'est drôle. Dommage que je n'aie plus de classes de latin, je m'en serais volontiers servie !

Posté par incitatus à 21:28 - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires sur Barbotage romano-japonais

  • Je constate que Madame fait dans l'éphèbe aussi musculeux que déshabillé. Chouette chouette, ce blog devenait un peu trop sage ces derniers temps.

    Posté par delest, 24 mars 2012 à 10:09 | Répondre
  • >> delest

    J'aurais aussi pu mettre la couverture du tome II (http://media.tumblr.com/tumblr_m0v7soj2SX1qkf2ny.jpg )...
    Que veux-tu ? La statuaire antique est ce qu'elle est. Je ne pouvais guère tricher ^^

    Posté par inci, 24 mars 2012 à 14:01 | Répondre
  • Alors c'est bien comme manga ? Ils ont quand même des idées bizarres... Le voyage temporel, en soit, n'est pas une idée très originale. Par contre, de mêler la Rome Antique et le Japon du XXIème siècle ! Ca, c'est pas banal !!!
    Je suis en train de lire "De cape et de Croc" : c'est, comme tu me l'avais promis, génial ! Un moment bien sympathique quoi !

    Posté par la marmotte, 25 mars 2012 à 01:02 | Répondre
  • >> la marmotte

    Oui, le manga est bien ! J'ai même acheté et lu le tome 2 du coup. Vraiment sympa, intéressant, et plein de situations cocasses ^^
    Ahah ! "De Cape et de crocs" est la meilleure bande dessinée d'aventure qui soit ! J'étais sûre que ça te plairait ^^

    Posté par inci, 25 mars 2012 à 10:58 | Répondre
  • Normalement, je ne suis pas fan des récits de la Rome antique, parce que ce sont quasiment toujours des romans historiques qui raniment un décor reconstitué en y injectant une aventure policière, mais là, ça m'intrigue... J'essayerai de penser à l'acheter. Ou alors, je pourrais te l'emprunter, ce serait un bon prétexte pour se voir, non ?

    Posté par mimylasouris, 04 avril 2012 à 12:17 | Répondre
  • >> Mimy

    Ce serait effectivement un excellent prétexte
    J'avais promis à la marmotte de le lui prêter, mais bon, vous êtes presque voisines, ça devrait pouvoir s'arranger ^^
    Et ce récit n'a rien de "policier injecté dans un décor reconstitué", c'est même ça qui est surprenant et plutôt séduisant dans cette histoire. J'avais peur aussi au début que ça ait un air de carton-pâte, mais en fin de compte, pas du tout. Enfin, je n'ai pas trouvé.

    Posté par inci, 05 avril 2012 à 08:39 | Répondre
  • Je veux bien passer mon tour pour attendre un peu plus longtemps pour ce manga. Je continue avec de Cape et de Crocs en même temps ! Et toi, au fait, y a un livre qui t'intéresse et que je pourrais te prêter ? lol

    Posté par La marmotte, 05 avril 2012 à 10:31 | Répondre
  • >> la marmotte

    De cape et de crocs... Cette BD, c'est du génie à l'état pur ! ^^

    Posté par inci, 14 avril 2012 à 10:03 | Répondre
Nouveau commentaire