Vous en parlerez à votre cheval...

Des anecdotes plus ou moins inintéressantes sur la vie d'une tortue folle de grammaire et de langues anciennes et à l'esprit tordu. Blog créé juste parce que l'envie m'en démangeait.

26 mars 2012

Top départ

C'est parti pour six mois de stage. Le stress me sert l'estomac (mais ne m'a pas empêchée d'avaler un petit-déjeuner princier) et me noue les intestins. C'est étrange de se dire qu'on a déjà travaillé, mais qu'à vingt-trois ans bien tassés, jamais fait de stage (pas même en troisième). Je ne connais pas vraiment le monde de l'entreprise, mes seules incursions dans la vie active s'étant faites par la voie de la fonction publique. Et j'ai tellement de préjugés sur cet univers que mon stress ne fait qu'augmenter.

Peur de ne pas être à la hauteur, de décevoir. Ce n'est pas la possibilité d'une embauche qui m'angoisse : je n'en ai pas besoin. L'année prochaine je retourne à l'université, pour trois années supplémentaires ("rengagez-vous, qu'i' disait"). Mais découvrir des gens nouveaux, à qui il va falloir parler et avec qui il va falloir communiquer, mon Dieu ! Saurai-je le faire ?

Il est bientôt neuf heures. J'y serai sans doute dans un quart d'heure. Je sais, c'est indécent, mais c'est la seule chose qui ne m'angoisse pas ce matin.

Allez, j'entre dans l'arène !

Posté par incitatus à 08:56 - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires sur Top départ

  • Alors ? Ce premier jour s'est bien passé ?? Et tes collègues sont sympas ???

    Posté par la marmotte, 27 mars 2012 à 14:06 | Répondre
  • Tu as bien raison. Tous ces gens nouveaux, c'est une infection. Plus on fait l'effort d'en connaître, plus il y en a qui rappliquent !
    L'univers idéal est définitivement composé d'un oreiller, d'une boite de speculoos, d'un PC connecté à Party Poker, et de granules Ronron pour le chat.

    Posté par mathieu.delest, 28 mars 2012 à 08:44 | Répondre
  • >> delest

    Moque-toi !
    (Et je ne joue pas au Poker. Le Poker c'est le mal. Comme tous les jeux d'argent, d'ailleurs...)
    (Et je n'ai pas de chat.)
    :-p

    Posté par inci, 28 mars 2012 à 18:37 | Répondre
  • >> la marmotte

    Mes collègues ne m'ont pas mangée
    Pour l'instant ça, je n'ai pas encore attaqué la phase effective du stage. Je me contente d'apprendre et de comprendre leur système (du moins j'essaye...). On en reparlera dans trois semaines, quand il va falloir produire quelque chose de concret. ^^'

    Posté par inci, 28 mars 2012 à 18:40 | Répondre
  • Je suis sûre que ça va se passer. Cela dit, je rejoins delest : faut que tu aies un chat !
    En tout cas, bon courage pour la suite !

    Posté par la marmotte, 28 mars 2012 à 19:36 | Répondre
  • L'entreprise cesse d'être un monstre menaçant le jour où te te rends compte que ce sont les mêmes gens avec lesquels tu as fais des études. Tous jouent au jeu du monde du travail (je m'habille sans grandes chaussettes à rayures, je suis sérieuse et je me tape des fous rires le plus discrètement possible, je vais avec mes collègues à la machine à café même si le thé y est infect et du coup, je prends un chocolat chaud), mais concrètement on retrouve les mêmes : les incapables, les souriants, les vantards, les sympas, les rigolos, les bizarres, les insociables, les adorables et même les boucs émissaires (comment pourrions-nous entretenir nos langues de vipère, autrement ?). Y'a moyen de bosser sérieusement sans se prendre au sérieux. S'ils ne t'ont pas déjà mangée, c'est que tu vas très bien t'en sortir.

    Posté par mimylasouris, 04 avril 2012 à 12:13 | Répondre
  • >> Mimy

    C'est exactement ça ! La proximité est d'autant plus fragrante que ma tutrice de stage a un an de plus que moi et a eu les mêmes profs ^^
    Ce qui me rassure, c'est de voir le manque d'organisation qui règne dans cette boîte : un langage informatique absolument affreux, des scripts développés à la va-comme-je-te-pousse à coups de copiés-collés, des linguistiques qui ont l'air encore moins douées que moi en informatique... Du coup je ne me sens pas inférieure, et j'ai vraiment l'impression que je peux être utile en plus d'être un boulet qui pose sans arrêt des questions XD
    Ma tutrice m'a dit, "ici, le seul avantage qu'on ait, c'est l'ambiance de ouf !", et il faut reconnaître qu'elle n'a pas tort.

    Posté par inci, 05 avril 2012 à 08:35 | Répondre
  • Erratum

    "fLagrante", évidemment. Mon clavier a fourché...

    Posté par inci, 05 avril 2012 à 08:36 | Répondre
Nouveau commentaire