Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vous en parlerez à votre cheval...
21 mai 2011

Les enfants terribles

Lundi dernier, cours avec les cinquième, en français. Au programme, comme d'habitude, des exercices de grammaire sur le fichier et quelques explications pour ceux qui n'auraient pas suivi pendant le cours avec ma collègue. Seulement, il y a toujours ceux et celles qui n'ont pas leur fichier. Et depuis quelques semaines, fatiguée d'en voir sans leurs affaires malgré mes multiples avertissements, j'ai décidé de mettre à la porte ceux qui arriveraient les mains vides.

Et lundi dernier, alors que j'appliquai plus ou moins la sentence pour la deuxième fois, la classe tout entière, prise d'une sorte d'accès de folie, s'est mise à me huer. Ouais, à me huer.

L'an dernier, j'aurais fui en courant ou aurait perdu pied, sans aucun doute. Lundi dernier, j'ai eu trois secondes d'absence - le temps de réaliser l'énormité de ce qui se passait devant moi, de comprendre ce que j'étais en train d'expérimenter. Et d'un coup, le déclic dans mon cerveau.

La colère. Brève. Violente. Je hurle comme jamais encore je ne l'avais fait. Je hurle tellement fort que j'en deviens écarlate. Que je m'en brise la voix. Cette colère, jamais je ne l'avais éprouvée à ce point. Le silence est revenu, et presque le calme. J'étais tellement secouée que j'en avais les jambes coupées.

Bien sûr, j'ai fait mon rapport à leur prof principale. Et j'ai reçu hier une pile de lettres d'excuses dans mon casier. Et bien sûr, tout est pardonné. Je ne suis pas rancunière, et leurs fautes de français et phrases aux tournures si amusantes m'ont bien amusée. Et sans doute ma naïveté sans borne et mon optimisme qui frôle l'imbécilité me poussent à croire ce qu'ils écrivent, à savoir qu'ils seront sages comme des images, qu'ils aiment mon cours et que je suis une prof gentille... "Heureux les simples d'esprit," comme dirait Matthieu.

Mais tout de même. C'est une expérience qui marque.

Publicité
Commentaires
I
C'est exactement ce que je ressens XD Imagine ma déconfiture quand je me rends compte que les posts que j'imaginais imprégnés de références subtiles à Virgile et Ovide se révèlent être imbibés d'un fangirlisme des plus vulgaire !<br /> Je suppose que ton kantisme post-freudien est du même ordre ^^<br /> C'est en effet une sensation désagréable.
D
Tu as raison, il faut toujours douter. Moi-même,je m'efforce de donner à mes commentaires cette dimension confucéo-spinozesque, légèrement imprégnée de kantisme pré-freudien, qui m'est chère. Et bien, tu le croiras si tu veux, à la relecture, il m'arrive de le trouver plutôt post-freudien, ce kantisme.<br /> Tu peux imaginer mon désespoir ?
I
Merci ^^ (même si parfois, j'ai des doutes: quand je relis certains posts coréano-maniaques, je me pose des questions...)
D
C'est ton blogue, qui est trois étoiles… faut pas tout confondre !
I
Si, mais l'habitude des *** l'a emporté !
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité