Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vous en parlerez à votre cheval...
6 mai 2011

Divine lecture

Marie-Aude Murail est une déesse. Si si.

D'aucuns disent que la "Littérature jeunesse" ceci, les "romans pour adolescents" cela. Mais au diable les étiquettes ! Pas besoin d'avoir vécu au XIXe siècle ou de tartiner des pages d'une prose prise-de-tête pour écrire divinement bien.

Je dirais volontiers qu'elle est l'unique déesse de mon Panthéon, mais les "écrivains jeunesse" comme on les appelle si stupidement sont bien plus que ça à boire l'ambroisie sur mon Olympe personnelle.

Marie-Aude Murail est étiquetée "Jeunesse". Et alors ? Voilà qui nous fait une belle jambe. Parce que Marie-Aude Murail, son écriture, elle est universelle.

Elle maîtrise tout. Répliques cinglantes, phrases douces et poétiques, violence de la réalité, douleurs quotidiennes, suspens haletant, délire délirant et parfois même le soupçon de fantastico-science-fiction surréaliste. Le rire hystérique succède aux sanglots (essayez Oh boy ! et vous comprendrez pourquoi "sanglots" et non "larmes") et précède le couinement de midinette : la panoplie du sentiment est complète.

Ses personnages sont des idoles. Si si. Des êtres presque palpables tant ils nous ressemblent, sans être nous pour autant. Si ce n'est nous que l'on voit dans le miroir, c'est quelqu'un que l'on connaît.

Quand je lis Marie-Aude Murail, j'ai envie de rencontrer ses personnages et de faire de chacune de ses phrases une citation.

Baby-sitter blues
Le Trésor de mon père
Le clocher d'Agbal
Au bonheur des larmes

Toute la série des Nils Hazard

Oh boy !

Sur la liste d'attente :
les autres Emilien
Malo de Lange, fils de voleur
Papa et Maman sont dans un bateau

Publicité
Commentaires
I
Oh oui, je me souviens ! Ravie de te revoir par ici ^^<br /> Oh boy ! c'est génial. Personnellement, j'ai énormément pleuré en le lisant, mais c'est sans doute parce que ça m'a rappelé des souvenirs peu agréables.<br /> Je suis contente que tu apprécies. Marie-Aude Murail, c'est Bien. Oui. Tous ses livres (en tout cas tous ceux que j'ai lus) se lisent avec autant de plaisir :-)
E
Etant en stage à Montréal (je suis la Elisabeth en double cursus lettres/biologie, tu sais), je suis allée à la Grande bibliothèque emprunter Oh boy ! suite à cet article. Je te remercie beaucoup, je passe un bon moment en le lisant :)
D
Les teckels adorent les Murail,c'est bien connu. Mais c'est plutôt pour satisfaire, ni vu ni connu, un petit besoin pressant, non ?
I
Je m'en doute, mais on n'est jamais assez pour chanter les louanges de ceux qu'on aime !<br /> (Je me souviens, quand j'étais au collège, mon rêve c'était d'écrire une lettre à E. Brisou-Pellen ^^)
T
Tu t'en douteras, je ne peux qu'approuver ^^
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité