Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vous en parlerez à votre cheval...
2 janvier 2011

Procrastination is back

Dans quelques heures, les vacances seront terminées. J'avais des myriades de choses à faire pendant les vacances, et comme toujours, je n'ai rien fait. Ou plutôt, j'ai fait des choses, mais pas du tout ce que je devais faire. Vous savez, l'idée du devoir appelle toutes sortes d'occupations non nécessaires que sur le moment, on juge plus importantes que les nécessaires.

Mes trois projets informatiques à rendre la semaine prochaine sont restés au stade de sujet vierge. Je n'ai même pas téléchargé les logiciels nécessaires à leur réalisation. À la place, nous avons fait du tri et du rangement à la maison. Déménagement de meubles, réaménagement du salon, de la véranda.

L'odeur de cire et d'essence de térébenthine dans l'air, le bois à nouveau brillant du vieux bureau; les poussières de cendre et de charbon autour de la cheminée, les toiles d'araignée au plafond; les orchidées sous le pâle soleil de l'hiver.

Mon programme de latin pour les semaines à venir a été bâclé à toute vitesse, pour éviter à mes cauchemars de revenir (l'angoisse au réveil qu'ils se produisent est toujours présente, des jours après). Mais j'ai légèrement omis le programme de français et d'aide individualisée, sans parler du club BD, complètement oublié pendant ces deux semaines. À la trappe, la visite à la médiathèque! Au lieu de ça, j'ai fait du tri dans les vieilles cassettes vidéo.

La bande-son qui ondule, l'image qui grésille. Vieux dessins-animés, souvenirs enregistrés par une arrière-grand-tante, décédée depuis. Vagues images et réminiscences qui se retrouvent ravivées par les titres écrits à l'encre, sur les petites étiquettes fleuris des boîtiers en plastique blanc. Et ce film, enregistré à la suite d'un autre, qui n'est jamais paru en DVD. Petite merveille à ne pas perdre.


Désormais, il est nuit, et demain je travaille. J'ai passé l'après-midi à me ronger les ongles. Je n'aurai pas le temps de finir mes projets ce soir. Les vacances sont terminées, et je regarde mon agenda, dans l'attente des prochaines... Avril. C'est loin.

Publicité
Commentaires
I
Bienvenue à toi, lectrice-de-chez-Bambou!<br /> Ces études, en soi, ne permettent pas d'allier informatique et latin, mais linguistique française et informatique. Le latin, c'est mon "job étudiant" en quelque sorte, un CDD au rectorat pour enseigner dans un collège privé quelques heures. C'est en effet proche du "dream" comme tu dis :)<br /> Il n'y a rien à comprendre dans ce phénomène bizarre: ça s'appelle la procrastination, et c'est une espèce de malédiction qui pèse sur beaucoup d'entre nous ^^ (Je fais exactement la même chose: c'est toujours quand j'ai des tonnes de travail que je passe le plus de temps sur internet, à lire des blogs ou à regarder des séries inutiles...
L
Je me demande juste une chose (oui je suis curieuse et oui j'arrive de chez Bambou). <br /> Quelles sont ces études qui permettent d'allier informatique et latin ?! C'est presque THE dream ! <br /> <br /> "J'avais des myriades de choses à faire pendant les vacances, et comme toujours, je n'ai rien fait. Ou plutôt, j'ai fait des choses, mais pas du tout ce que je devais faire. Vous savez, l'idée du devoir appelle toutes sortes d'occupations non nécessaires que sur le moment, on juge plus importantes que les nécessaires." Je pense qu'on est nombreux à se reconnaître la dedans.<br /> D'ailleurs, je devrais filer... Bizarrement, je vais toujours voir sur tous les liens sous mon nez en période de partiels. Je ne comprends pas.
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité