Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vous en parlerez à votre cheval...
31 août 2011

Canada - brèves

Suite aux pluies diluviennes causées par Irène dans le sud du Canada, une partie de la route que nous avons empruntée il y a quelques jours s'est effondrée. Le soir de la tempête, nous étions dans un chalet perdu au milieu des bois, au bord du fjord de Saguenay. L'eau s'est abattue sur le toit toute la nuit.

P1010167

Juste avant l'arrivée d'Irène, croisière sur le Saint-Laurent. Nous avons pu observer des dizaines de baleines dans les eaux noires du fleuve. Doigts glacés par le vent, crispés sur l'appareil photo, yeux mi-clos à cause de la pluie qui a commencé à tomber, les cris surexcités de la guide à la vue de la queue d'une baleine à bosse.

P1010109

J'ai tenté pour vous, l'hydravion en survol au-dessus des forêts de la Mauricie. Vieux coucou des années 30, cinq places, je suis au fond, en tailleur, où je me suis faufilée tant bien que mal à quatre pattes. La vue est impressionnante, l'expérience aussi. L'arrivée sur l'eau fait un drôle d'effet.

P1010469

Une balade au zoo - concept petit train au milieu des animaux en liberté dans de superbes paysages d'Amérique du Nord - nous a permis de voir les orignaux et ours noirs que nous n'avions encore qu'espérés. Superbe. Et je suis tombée amoureuse des phoques. (Il me faudra revenir pour voir les ratons-laveurs.)

P1010447

Dîner à la cabane à sucre, au son des chansons folkloriques. Dernière soirée du groupe. Demain, c'est le départ. Nous rentrons à Paris, où m'attendent de pied ferme le directeur du collège et mon directeur de recherche...

Publicité
Commentaires
I
Je les ai vues aussi, celles-ci ^^ Je suis rentrée le 1er, juste assez tôt pour avoir droit à l'orage accompagnée de sa pluie diluvienne.<br /> Tiens, ça me fait penser qu'à Montréal, on est passé devant une galerie de je-ne-sais-plus-quoi, dont le guide nous a raconté que c'était une ancienne fabrique de corsets :-)
D
Les seules baleines qu'on voit ici, c'est celles des parapluies. Pas de veine, hein... Bonne fin de voyage !
I
Oui, on a eu énormément de chance. Il n'y avait quasiment aucun autre bateau, à cause de la tempête qui se préparait, c'est sans doute ce qui nous a aidés un peu.<br /> Merci ^^<br /> <br /> Désolée, m'ai trompé... ça m'apprendra à lire trop vite ^^''
B
Chapeau pour les baleines! Quand j'avais fait la croisière du St-Laurent, elles étaient restées invisibles.<br /> Bon voyage de retour :)
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité