Vous en parlerez à votre cheval...

Des anecdotes plus ou moins inintéressantes sur la vie d'une tortue folle de grammaire et de langues anciennes et à l'esprit tordu. Blog créé juste parce que l'envie m'en démangeait.

08 octobre 2010

Lassitude

La Paresse est - dit-on - mère de tous les vices.

Je n'y crois pas. La Paresse serait trop fatiguée d'avoir à porter des enfants, d'avoir à les élever dans son sein. La Paresse attend que ça passe.

La Paresse a quelque chose de la lâcheté.

La Paresse a horreur du conflit, de la violence, de l'alter-cation. La rencontre avec l'Autre l'épuise. La rancœur, la rancune sont trop d'efforts, elle préfère oublier en se noyant dans le Léthé. Elle cueille la fleur du pavot pour ne plus penser.

Le pardon, pour la Paresse, n'est pas un véritable pardon. C'est plutôt une fuite, une élision. Elle le prodigue avec générosité, son pardon qui confine à l'indifférence. Elle ne veut pas voir le mal, parce que c'est douloureux. Et la douleur est épuisante.

La Paresse rêve au sommeil. La Paresse ferme les yeux et refuse de voir. Elle se contente de ce qu'elle a. Ou qu'elle n'a plus.

Parfois, elle en souffre. Les Autres ne comprennent pas toujours, et son flegme finit par l'isoler. Mais elle a fait assez d'efforts pour le moment. Elle n'ira pas plus loin.

La Paresse n'est pas mère de tous les vices. La Paresse pourrait engendrer la Paix. Une paix égoïstement égocentrique, un esprit apaisé pour lui-même, en lui-même, qui ne tiendrait pas compte du reste du monde. Mais une forme de paix malgré tout.

Posté par incitatus à 01:10 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires sur Lassitude

  • Quelqu'un a dit que le paresseux, c'est celui qui sait se reposer avant la fatigue.
    Mais ce serait beaucoup trop fatiguant que de rechercher qui.

    Posté par delest, 08 octobre 2010 à 01:37 | Répondre
  • >> delest

    Ce quelqu'un c'est Jules Renard. J'avais déjà trouvé cette citation il y a fort longtemps (aux débuts de ce blog) pour mon article sur la Paresse, justement. Jules Renard dit de très, très belles choses (et très amusantes aussi) sur la Paresse! (oui, avec une majuscule)

    Posté par inci, 08 octobre 2010 à 08:26 | Répondre
Nouveau commentaire