Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vous en parlerez à votre cheval...
13 septembre 2010

Je suis la dame-qui-fait-chut-!

Quatre heures entre quatre murs gris et sales, à soulever de la poussière. Oui, mais. Mais quatre heures à ranger, trier, déplacer, mettre en ordre des livres. Quatre heures au CDI, à faire le travail de documentaliste pour lequel on m'a embauchée et pour lequel je n'ai aucune qualification.

vieux_livresLe documentaliste en chef (le prof de philo), m'a expliqué qu'il fallait jeter les trois quarts des livres spécialisés qui se décomposaient au fond de la pièce, derrière leur vitrine crasseuse. Au début, j'ai tiqué : jeter des livres ? Mais quelle idée ! Voilà bien un dada de prof de philo (car tout le monde sait qu'« un pocket, ça se jette! »). Puis je vais voir, au fond, lesdits livres à jeter. Et bien, entre les livres d'anatomie datant d'avant 1950, les traités de spiritualité douteux et les essais sur la vie des noirs dans les colonies (sic), le tri a été rapide, implacable, rigoureux et drastique*. C'en devenait dangereux, à force ! Imaginez un innocent (ou presque), lisant Le Métier de femme, ouvrage louche datant des années 60. Je ne parle même pas des perles comme Visions du futur, qui nous présentent les vols Paris-New-York en vingt-cinq minutes grâce aux fusées de transport... pour 1965** ! Si si ! C'est vrai, je ne mens pas.

Arrivée au rayon spiritualité et religion, j'ai quand même freiné mes ardeurs, jusqu'à ce que mon collègue me rassure en me racontant qu'il avait menacé les bonnes sœurs (n'oublions pas qu'il s'agit là d'un collège privé) de brûler leurs étagères. C'est plutôt rassurant de voir un professeur de philo qui ne soit pas trop mystique ^^ Du coup, hop ! Tout (ou presque) à la benne !

Au bout de quatre heures, j'avais trié le contenu de trois bibliothèques, libéré un meuble, rangé le reste correctement. S'il y a une chose à laquelle je n'ai pas touché, ce sont les philosophes (on ne jette pas un Budé de Platon, non mais). Car ils ne périment pas. Et j'ai aussi trouvé le temps de trier les romans jeunesse par ordre alphabétique d'auteurs.

La semaine prochaine, j'attaque les zones floues de la géographie, d'étude de la faune, des monuments historiques, des arts et de la littérature...

*Pas d'inquiétude cependant, les "beaux" vieux livres sont conservés afin de constituer une étagère spéciale.
**Celui-ci, on l'a laissé.

Publicité
Commentaires
M
delest >> Vous ne préférez les propos intellectuels que pour avoir le plaisir de les faire dévier, alors c'est vrai que là, on vous a un peu coupé l'herbe sous le pied. <br /> <br /> bamboo >> What's this mess ? Pars à la recherche de Bagels, bon dieu ! En plus si tu as envie d'être raisonnable, y'a du Philadelphia ! <br /> <br /> inci >> Comment cela ! Tu serais digne des foudres de ton homonymes. <br /> Le muffin, c'est le gâteau moelleux où les pépites de chocolat peuvent être remplacées par des noisettes, banane, caramel au beurre salé, myrtilles, pomme-cannelle... (un petit tour chez Starbucks pour te faire une idée).<br /> Le cupcake, lui, s'il a la même forme que le muffin, ne présente pas d'intérêt en lui-même (sorte de génoise un peu sèche) mais par le glaçage au sucre qui le surmonte, et par toutes les cochonneries comestibles kawaï qui le surmontent. Je trouve que c'est plus calorique que délicieux, exception faite pour celui au peanut butter de chez Starbucks. <br /> <br /> (pour la peine, tu auras une salade de fruit vendredi)
I
>> Mimy: muffins, cupcakes, je n'ai jamais réellement saisi la différence ^^<br /> >> delest: la nourriture est un sujet hautement intellectuel!<br /> >> C'est le pouvoir des chouquettes et du lemon curd! Haha! C'est en tout cas très courageux de ta part de lire jusqu'au bout ^^ (Je suis moi-même un peu masochiste, puisque je ne peux rien manger de tout cela, mais je continue à y penser et à en parler - ce qui ne manque pas de me faire saliver à chaque, itou.)
B
Vous passez des nourritures intellectuelles aux nourritures terrestres entre l'article et les commentaires; et moi, nouille comme je suis, je vous lis JUSQU'AU BOUT et je salive.<br /> <br /> (Je précise qu'ici, en la patrie du cheesecake, cookies, brownies et autres delicacies du genre, je n'ai pour l'instant trouvé que les muffins au maïs ou au cranberry qui vaillent le coup. La vie est dure.)
D
Et toc, re-belote et dix de der ! Je le disais bien : flatteries et soudoiement...<br /> N'empêche, moi qui n'aime que les blogs strictement intellectuels - je me demande si je vais pouvoir rester.
M
J'aurais dit muffin plutôt que cupcake rapport à la contribution de Melendili, mais il faudrait demander à l'intéressée. <br /> <br /> Et ne me remercie pas, Inci, ce n'était qu'une vile manœuvre pour en re-manger à la prochaine occasion ^^
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité