Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vous en parlerez à votre cheval...
15 mars 2009

Salon

IMGP0017Cela fait plusieurs années que je me rends – fidèle – au Salon du Livre. Et cette année ne fit pas exception. Légèrement agoraphobe de nature – ou plutôt mysagore – je traîne les malheureuses qui ont accepté de m'accompagner dès le lever du soleil, afin d'être devant le bâtiment immense de la porte de Versailles avant l'ouverture. Cela n'empêcha pas, ce week-end, le monde d'affluer plus que de raison.

Une fois l'entrée passée, c'est un véritable labyrinthe. Loin au-dessus de nos têtes, des filins retiennent des enseignes plus ou moins visibles, annonçant qui des régions, qui des éditeurs. Rapidement, les stands de bandes dessinées et de mangas suent dans les allées les clients et chalands qu'ils ne peuvent plus contenir.

Le Livre de Poche nous a trahi en n'affichant pas sa collection des « Lettres gothiques ». Les Mille et Une Nuits nous retinrent presque malgré nous. Et L'École des Loisirs nous alluma quelques étoiles dans les yeux – Claude Ponti est un dieux, même ma mère est d'accord. Le mur de livres au pavillon d'honneur attirent quelques regards intrigués. 10/18 et sa collection des « Grands Détectives » que j'aime autant pour le contenu des livres que pour leurs couvertures. Et L'Olivier! Cette silhouette noire sur une couverture blanche n'a de cesse de nous plaire.

Passé midi, la foule se fait trop dense. Notre entrain ralentit. Nous errons, à la recherche des allées les moins fréquentées. Et lorsque nous ressortons, notre porte-feuille est toujours considérablement allégé. Mais quel plaisir que celui de marcher, environné de ces milliers de livres: s'en remplir les yeux, pour mieux rêver à se future bibliothèque.

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité