Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vous en parlerez à votre cheval...
9 mars 2009

Vive le grec !

Photo0025Il est quatorze heures et le soleil brille sur le Panthéon. Devant les grilles, sur l'esplanade, un petit groupe est déjà formé, de gens plus ou moins connus; une chose est sûre, la majorité est helléniste.

Les professeurs et étudiants défilent derrière le haut-parleur: ils lisent le chant V de L'Odyssée. Derrière, dans la rue, les bus et camionnettes de CRS défilent, couvrant la voix des lecteurs; le vent emporte des bribes de paroles. Et des crétins trouvent bon de discuter pendant cette lecture, sans prendre la peine de baisser le ton ou de s'éloigner de quelques pas.

Le vent se lève et la pluie commence à tomber. Le chant V est abrégé, mais EF (alias Mika, vous vous en souvenez?) dansera quand même. Rien ne l'empêchera d'interpréter sa chorégraphie contemporaine, qu'il a intitulée « Odyssée V ».

Le cercle des curieux s'est élargi. Les parapluies ont fleuri. Le silence s'est installé. Et l'attention est à son comble. EF commence, et peu à peu, le soleil paraît de derrière les nuages, au milieu des lourdes gouttes de la giboulée. La lumière scintille. On pourrait presque avoir un arc-en-ciel; Iris a failli se manifester.

La chorégraphie s'achève sous les applaudissements et le soleil. Puis s'ensuit un défilé de lecteurs divers et variés, latinistes et hellénistes. Poésie, littérature engagée et transparente (« Jusques à quand, Catilina, abuseras-tu de  notre patience? »). Lecture en grec dans le texte, déclamation des premiers vers de L'Iliade avec la scansion.

Prodigieux. C'est dans ces moments-là que l'on est fier d'être en Lettres Classiques.

Publicité
Commentaires
I
On n'a qu'à dire que tu étais avec nous par l'esprit ^^ Et si tu cherches bien sur internet, peut-être trouveras-tu quelques films, je ne sais pas :-)
M
Ooo qu'est-ce que j'aurais aimé être là... :-)
I
D'accord pour le principe, mais le problème était que l'on n'entendait presque rien - la place du Panthéon, par définition, n'est pas l'endroit le plus calme de Paris - et que ceux qui parlaient à côté empêchaient ceux qui voulaient écouter d'entendre. Cette apparence de dureté n'est en réalité due qu'aux problèmes pratiques.
D
Je te trouve un peu dure avec les badauds, la descente de l'art dans la rue ne perdrait-elle pas en puissance si la rue recréait à chaque fois le climat feutré et respectueux d'un musée ?<br /> <br /> Ce qui n'excuse évidement pas le manque de respect.
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité