Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vous en parlerez à votre cheval...
14 décembre 2008

Les spammeurs travaillent-ils le dimanche?

Est-ce que les spammeurs sont soumis au même régime social que nous autres? Ont-ils droit au congé dominical? Cette question existentielle ne tombe pas du ciel. On dit toujours qu'il n'y a pas de fumée sans feu. Pour que vous compreniez bien de quoi je parle, je vais reprendre l'histoire au début.

Tout commença mercredi dernier: fière et heureuse, en toute innocence, je postai mon premier vrai message sur mon site et vous en avisai poliment sur mon blog. Le lendemain, curieuse, j'allai voir si par le plus grand des hasards la journée ne m'avait pas apporté quelque commentaire. Quelle ne fut pas ma surprise en découvrant qu'un certain « xokeTZDxsdzdY » avait laissé un commentaire sur « Ode to boy ». Intriguée par l'incongruité – j'aime ce mot – du pseudonyme, je m'en fus le lire immédiatement. Et je vis alors trois essais de liens ratés, avec différentes balises. J'en déduisis qu'un imbécile avait essayé de voir s'il n'y avait pas quelque faille dans mes scripts, mais qu'il avait lamentablement échoué dans sa quête. Forte de cette constatation, je supprimai ce commentaire inutile et fermai la page.

Le lendemain, de même, je me rendis sur mon site. Et là, trois commentaires sur « Ode to boy », laissés par trois improbables suites alphabétiques. Des commentaires sans queue ni tête, avec des liens directs vers des sites pornos. J'étais ravie et découvrais du même coup ce que l'on appelle spam. Et le même scenario se reproduisit tous les jours avec un nombre un peu plus important de commentaires. Quelques recherches plus tard, j'appris que free avait pour habitude de supprimer les site dont les bases de données étaient infestées de spams. J'eus peur pour mon beau site, à qui j'avais consacré tant de nuits et d'amour.

Mais la question que je me posais au début de cette note vient du fait qu'aujourd'hui, rien. Je suis soulagée d'un côté, mais inquiète de l'autre: est-ce le calme avant la tempête? Y en aura-t-il cinquante demain? Ou est-ce vraiment fini? Je vous avouerai que je n'ai pas de réponse à cette question, et que je verrai bien demain. Quoi qu'il en soit, si ces connards (passez-moi l'expression, mais je n'ai pas d'autres mots) remettent les pieds chez moi, je serai obligée de supprimer les pages de commentaires, en attendant de trouver des protections dignes de ce nom...

Publicité
Commentaires
P
J'ai lu ton article sur Les contes de Beedle le Barde, et à défaut de pouvoir laisser un avis dessus (je ne peux pas croire que certains n'aient que ça à faire, pourrir les blogs des honnêtes gens!), je le fais ici^^<br /> Moi aussi, je les ai adoré! J'ai lu quatre des contes, et puis j'ai prêté le livre à ma mère, qui ne me l'a pas encore rendu, -____-" Alors on peut dire que j'ai gardé "Le conte des trois frères" pour le dessert, bien involontairement!<br /> Ce que j'ai vraiment adoré, c'est la légerté de l'écriture. Et puis, les commentaires de Dumbledore, c'est le meilleur. Ils sont un véritable plaisir à lire^^<br /> Sinon, je suis bien d'accord avec toi, à propos du jeu entre l'auteur et les lecteurs. On ne peut pas s'empêcher d'avoir un sourire complice en lisant "Traduit des runes originale par Hermione Granger"!<br /> Alors évidemment, la fangirl en manque d'Harry Potter en moi a été ravie par cette lecture!
Z
S'pas moi, promis !
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité