Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vous en parlerez à votre cheval...
29 octobre 2008

Une classique chez les modernes

J'ai plusieurs heures à tuer, mais le sacrifice est nécessaire pour vivre une telle expérience. Quelques cinquante minutes avant dix-sept heures, je descends timidement les deux étages qui me séparent de l'amphithéâtre Champollion, où j'aperçois mes classiques collègues en proie aux affres de la linguistique grecque. Les accents du professoral Germain résonnent dans ce hall haut de plafond et encore vide. Je m'assoupis sur l'escalier marmoréen et le chapitre six de Plutarque.

Peu à peu, d'étranges spécimens de race humaine me rejoignent. Je me replie sur mon territoire, serrant Plutarque est ses oracles sur mes genoux, me faisant petite, minuscule, infime, tâchant de disparaître. Et puis je continue d'attendre.

Le brouhaha est devenu tel que les studieux étudiants hellénistes ont clos la porte. Les discussions s'élèvent tandis que les élèves descendent en masse. Désormais, le hall est plein, mes oreilles résonnent. Toujours pas trace de Melendili.

hugoold3Enfin, mes collègues sont libérés et s'échappent des fers rigoureux de la linguistique. Quelques saluts et regards semblant demander ce que je fais là plus tard, je rattrape Melendili par la manche et nous entrons dans l'arène. L'amphithéâtre est plein. Nous avons trouvé une place au deuxième rang. J'observe médusée ces êtres extraordinaires que sont les littéraires s'asseoir dans les allées, faute de place. À peine trois quarts d'heure plus tard, de plus en plus fascinée, je vois sortir certains d'entre eux, probablement hermétiques au charme du genre apocalyptique. Quelques discussions s'élèvent. Des murmures. Des chuchotements. Le cours s'étire, « ego Hugo » et compagnie.

Ce fut une véritable expérience ethnologique de deux heures.

Publicité
Commentaires
I
Je n'ai qu'une chose à dire: Longue vie aux lettres classiques ! (Felix et Anatole vaincront)
Z
"Ils" sont parmi nous : glups. <br /> <br /> Vivent les modernes !
Y
Grand moment d'étonnement lors de la première semaine de cours : l'invasion de l'amphi Champollion par les LM, qui se battent, ou presque, pour se faire une place...<br /> <br /> Qu'est ce qu'on est "tranquilles" en Lettres Classiques !
I
>> Pitou: zeugma repéré, mais j'hésite encore sur l'hendiadyn (j'aime beaucoup ce mot). Ce qui est bien, c'est que je fais des figures de style sans le savoir (un peu comme un certain monsieur avec la prose).<br /> >> Melendili: la fournaise et le sous-sol sont là pour nous mettre dans l'ambiance "fin du monde" ^^ J'ai franchement été contente d'avoir assisté à ce cours. J'aurais aimé assister à celui sur les images... tu me le raconteras? ;) Et bien sûr, être à tes côtés fut un grand plaisir !
M
Assister à un cours sur l'apocalypse dans une fournaise, au second sous-sol, en première partie de soirée est un loisir discutable, mais j'étais ravie de te faire découvrir ce monde barbare et de t'avoir à mes cotés ^^
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité