Vous en parlerez à votre cheval...

Des anecdotes plus ou moins inintéressantes sur la vie d'une tortue folle de grammaire et de langues anciennes et à l'esprit tordu. Blog créé juste parce que l'envie m'en démangeait.

01 novembre 2008

Abécédaire latin

Il y a fort longtemps, alors que je taguais de nombreuses personnes sur un questionnaire à la mode, l'une des malheureuses victimes, Mimy pour être plus précises, me faisait part de ses pensées. "Si au moins les questions étaient originales," se lamentait-elle. Pour la consoler de son infortune, je lui avais alors promis d'inventer un questionnaire plus intéressant, à mes heures perdues. C'est ce que j'ai fait ce week-end. En réalité, les questions ne sont pas d'une folle originalité, mais je suis partie d'un concept, parce que dans un questionnaire, un concept ça fait bien. Le mien, vous vous en doutez, est latinisant.

Vous disposez d'un abécédaire; à chaque lettre correspond un mot pioché dans le Gaffiot. Et à chaque mot, une question qui en découle. Le lien est plus ou moins facile à établir, et certaines questions sont sans doute un peu tirées par les cheveux. Je vous prie de bien vouloir m'excuser...

 

  1. Aeneas (Énée, héros latin)

    Ton héros favori. Robin des Bois, sans hésitation !

  2. bibax (grand buveur)

    Ta boisson favorite. Le karkadé, si je devais faire original. Le thé en général.

  3. Caelum (ciel)

    Ton signe astrologique. Cancer ascendant Sagittaire.

  4. Disciplina (action d'apprendre)

    Les études que tu aurais faites si tu n'avais pas fait celles que tu as choisies. De l'optique ou de la chimie, je crois.

  5. Elenchus (perle en forme de poire (!) )

    Pierre ou métal précieux que tu affectionnes particulièrement. L'argent.

  6. escherbouledecristalmp5Fatum (destin)

    Ecris ton horoscope pour la semaine à venir. « Neptune entre dans votre VIIe maison et influera votre motivation de façon tout-à-fait négative: il ne faut pas vous laisser abattre! En outre, Morphée aura tendance à vous attirer sur la Lune. Attention au travail en retard... »

  7. Graecum (la langue grec)

    Langues que tu apprends / as apprises et celles que tu souhaiterais apprendre un jour. J'ai appris l'anglais et l'allemand; j'apprends le grec moderne; j'apprendrai au moins une langue celte, le roumain, l'iranien et d'autres langues romanes en ce qui concerne les langues indo-européennes, puis le turc, le finnois et le maltais.

  8. Hamadryades (hamadryades, nymphe des forêts)

    Être ou créature légendaire ou mythique qui te fait rêver. Le Djinn, cette question !

  9. Inscitia (gaucherie, incapacité)

    Ce que tu ne sais pas faire. Penser, problématiser, disserter.

  10. Jura (le Jura)

    Y a-t-il un lieu en France où tu n'es jamais allé, et où tu aimerais aller? L'Alsace m'intrigue depuis longtemps, et de plus en plus depuis qu'on en a parlé en grammaire comparée.

  11. Karthago (Carthage)

    Le voyage que tu rêves de faire. Aller en Iran... malheureusement, j'ai peur que ce voyage reste à l'état de rêve.

  12. 22510100936580Lliber (livre)

    Décris la couverture du livre qui traîne à côté de ton ordinateur. L'auteur en lettres capitales, et le titre de même, juste en dessous. Une espèce de rose-brique passé. Une louve noire aux mamelles pendantes. Tacite, Vie d'Agricola, édition des Belles Lettres, collection Budé.

  13. memoria (mémoire)

    Ton premier souvenir. De l'eau, des plantes, des gens, beaucoup de gens. De la vitesse. Le ventre de mon père. Un virage. Une arrivée, dehors sous le soleil. L'air est froid. La piscine est ronde. J'ai appris plus tard qu'il s'agissait d'un séjour à Center Park, où mon père m'avait fait descendre la Rivière sur son ventre. J'avais un an.

  14. nimbus (pluie d'orage, averse)

    Décris ce que tu aimes dans la pluie. Son pouvoir révélateur, lorsqu'elle commence à tomber. Alors la terre exhale son arôme puissant, le bitume agresse les narines. Les manteaux mouillés dans les couloirs de la fac ont une légère fragrance de chien mouillé. Les feuilles mortes du jardin brillent et dégagent un parfum d'automne bien connu. Mais si la pluie dure, les odeurs se brouillent et l'on ne sent plus rien.

  15. odor (odeur)

    Décris l'odeur qui te marque le plus dans ton quotidien. Celle piquante des vieux trains, empestant le grésil. Et les odeurs écœurantes des couloirs interminables du métro: entre urine et produits chimiques, la nausée me prend.

  16. piger (paresseux)

    Ton péché capital. La Paresse, sans aucun doute.

  17. Quinta (prénom féminin)

    Le prénom féminin que tu choisirais si tu devais avoir une fille. Eulalie, parce que ce prénom a une consonance ridicule.

  18. wwwrana (grenouille)

    L'animal qui te ressemble. La tortue, bien sûr ! Pas des plus rapides, c'est aussi l'animal qui promène sa maison sur son dos, afin de s'y réfugier en cas de problème. Elle fait la sourde oreille aux soucis, les ignore. Ce qu'elle ne sait pas, c'est que ce n'est pas ainsi qu'ils s'en iront.

  19. sagina (engraissement, bedaine)

    Ce que tu ne peux t'empêcher de manger, tout en sachant pertinemment que ce n'est pas raisonnable. Une ou deux barre de chocolat, après le repas, ou entre les repas, ce qui est pire.

  20. tibia (flûte)

    L'instrument de musique qui t'émeut le plus. Le clavecin, je crois. Sinon, je trouve les résonances du cor de chasse assez intéressantes, dans la musique baroque...

  21. Ucalegon (nom d'un Troyen)

    Le prénom masculin que tu choisirais si tu devais avoir un fils. Eusèbe ou Gauvain. Vous aurez deviné qu'il vaut mieux que je n'aie pas d'enfants !

  22. 3424490042178video (je vois)

    Cite trois films que tu as vus et commençant par la même lettre. Dis ce que tu en as pensé. « Le Voyage de Chihiro », magique, tout simplement. « V for Vendetta », découvert grâce à Lu, et que j'ai adoré. Et enfin, « Vicky Cristina Barcelona », que j'ai aussi beaucoup aimé.

  23. Wardo (le Gardon, rivière)

    Observe un planisphère, et choisis un cours d'eau dont le nom te fait rêver. Que t'évoque-t-il? L'Euphrate. Souvenirs des cours d'histoire du collège et du lycée. Naissance de la civilisation. La Bible: il reste associé dans mon esprit à un idéal de terre promise, et dans mon imagination, l'Eden et les jardins de Babylone fleurissent sur les rives de ce fleuve exotique.

  24. xysticus (gymnase)

    Un sport que détestes particulièrement. Hum... le choix est difficile. J'hésite entre la course à pied, l'athlétisme, la gymnastique, le volley et tous les autres sports qui m'ont fait faire des cauchemars tout au long de ma scolarité.

  25. yssopum (hysope, arbrisseau)

    Y a-t-il un arbre ou une plante qui garde une place particulière dans tes souvenirs? Oui, le pommier du japon qui trônait au centre du jardin, à Robinson. Ses fleurs roses et son aspect forêt vierge m'attiraient. Des centaines de branches qui partaient du pied... cet arbre avait un air de pays lointain.

  26. zotheca (boudoir, cabinet de repos)

    Décris la bibliothèque de tes rêves. Des livres sur tous les murs, jusqu'au plafond. Une atmosphère chaude, presque poussiéreuse. Et des fauteuils un peu partout. Des petites lampes par-ci par-là. Et une fenêtre qui regarde un immense jardin.

Puisqu'il s'agit bel et bien d'un questionnaire (promis à un bel avenir, c'est sûr), je le propose à Mimy - n'oublions pas qu'il lui est dédicacé - mais aussi à tous les latinistes et non latinistes qui seraient intéressés.

Posté par incitatus à 21:44 - Commentaires [11] - Permalien [#]

Commentaires sur Abécédaire latin

  • Andromède pour une fille, Vulpecula (petit renard) pour un garçon, c'était les noms que je réservais à mes rejetons quand j'étais ado.
    C'est pour ça qu'il ne faut pas procréer trop jeune!

    Posté par Pitou G., 02 novembre 2008 à 11:15 | Répondre
  • "Qu'est ce qu'on se marre avec un Gaffiot!"

    Diantre Inci, ça me rappelle le jeu auquel on s'amusait au CDI au lieu de réviser nos bacs blancs dans notre prime jeunesse !! L'horoscope-mot du jour, tu te souviens ?

    Posté par Melendili, 02 novembre 2008 à 12:13 | Répondre
  • Re-

    D'ailleurs pour le Z ça m'étonne que tu ne fasses pas allusion à la Bibliothèque de la Bête !? ton questionnaire me plait bien ...

    Posté par Melendili, 02 novembre 2008 à 12:15 | Répondre
  • =)

    je suis fan de ton questionnaire. je te le pique, le temps de faire une ballade le long du canal saint-martin, et j'y répond.

    ^^

    Posté par Insium, 02 novembre 2008 à 14:17 | Répondre
  • Mehercule ! Je devrais râler plus souvent si c'est pour avoir des petites choses comme ça après... Tout à fait délicieux, je vais te piquer ce questionnaire sous peu (suis-je censée le reprendre tel quel ou piocher à mon tour dans le Gaffiot ?)
    Qui plus est, les prénoms sadiques mihi placent. ^^

    Posté par mimylasouris, 02 novembre 2008 à 14:56 | Répondre
  • >>

    > Pitou G: Andromède ça passe. L'autre est plutôt mignon, mais je crois que le pauvre aurait du mal dans la vie...
    Procréer tard, ou pas du tout!
    > Melendili: oui je me souviens! C'était le bon temps ^^ Ce bon vieux Gaffiot devrait être intégré au top 10 des jeux les plus amusants.
    Que crois-tu? J'y ai songé! Ou plus exactement, j'ai pensé à la question "La robe de princesse Disney que tu préfères" pour le mot "Toga"... et dont la réponse était "la robe de Belle dans l'épisode de la bibliothèque" XD
    > Insium: contente qu'il te plaise, fais en bon usage
    > Mimy: râle donc! Je ne m'en plains pas, ça m'évite de travailler. Cela dit, ce questionnaire devait attendre depuis au moins un an...
    Tu es censée le reprendre tel quel, puisque les questions ont quand même un rapport avec les mots.
    (J'adore ces prénoms! Faire de l'ancien français a donc une utilité ^^)

    Posté par inci, 02 novembre 2008 à 18:08 | Répondre
  • J'ai participé : réponses sur mon blog !

    Merci pour ce questionnaire divertissant !

    Posté par Zabou, 08 novembre 2008 à 15:59 | Répondre
  • >> Zabou

    Mais de rien, de rien ! Je l'ai lu et certaines de tes réponses m'ont beaucoup plu, notamment celle sur l'"après-pluie"
    J'aurais aimé laisser un commentaire sur ton blog, mais comme d'habitude, impossible d'y parvenir !

    Posté par inci, 08 novembre 2008 à 23:42 | Répondre
  • Comm & Co

    Effectivement, il est impossible d'y laisser un comm si l'on ne dispose pas d'un compte live-hotmail-msn, etc.

    C'est assez problématique mais cela fait 3 ans 1/2 que j'ai ce blog, cela m'ennuie pas mal de changer d'hébergement.

    Bref, je vais voir à utiliser la solution de qqun que je connais : proposer l'accès aux commentaires par un lien-mail créé pour le blog. A suivre.

    Posté par Zabou-t-terrible, 09 novembre 2008 à 12:28 | Répondre
  • Bravo pour le test !!! Zabou me l'a recommandé, je me suis bien marrée ^^ ! (les réponses sont en ligne :p)

    Posté par Maggy, 09 novembre 2008 à 15:41 | Répondre
  • >> Maggy

    Salut à toi, ô classiqueuse refoulée ! ^^
    J'ai lu tes réponses: ton premier souvenir est très étrange... Quant au couloir secret de la Sorbonne, j'ignorais qu'il y en eût un. Mais je suis sûre que ce voyage est passionnant !

    Posté par inci, 09 novembre 2008 à 16:41 | Répondre
Nouveau commentaire