Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vous en parlerez à votre cheval...
4 avril 2008

Schizophrénie

mouvement1Depuis la rentrée, j'ai lu. Oui, lu! Et vous savez quoi? Ça ne m'était pas arrivé depuis plus de trois ans. Lire le soir, sous sa couette, et rester éveillée, tenue en haleine par une histoire. Oui, une histoire. Pas un cours, pas une analyse littéraire, pas une lecture sérieuse. Une histoire. Un récit qui nous transporte dans un monde qui, s'il n'est pas meilleur, au moins fait rêver. Pour moi, un bon livre nous fait oublier notre vie maussade et les problèmes de métro. Il faut que derrière mes yeux je voie défiler un film, et que ce film me plaise. Un bon livre est un bon film. Je visualise. Et je rêve. Trop de réaliste glauque décrivant la misère du monde, ça peut être très beau, pour moi ça n'a qu'un intérêt limité. Ça ne me fait pas rêver. Au contraire même, ça m'angoisse.

Je disais, donc j'ai lu Je disais donc, j'ai lu (de l'importance de la ponctuation). Qu'ai-je lu? Oh, un peu de tout! Des romans antiques, un roman médiéval, avec des voyages et de la magie: tout pour me plaire! Quelques policiers historiques, avec une petite romance dissimulée entre deux meurtres. Macbeth, qui m'a rapidement déçue: un personnage principal aussi pleutre ne devrait pas avoir le droit d'exister! Des mangas et des BD par dizaines. Des romans pour midinette de treize ans, mais très bien écrits. Quelques fics aussi, pour ne pas rouiller ^^ Harry Potter 7, of course! Comment l'oublier? J'ai même lu un livre ''sérieux'' – Verlaine d'ardoises et de pluie, d'une poésie extraordinaire.

Et dernièrement (c'est-à-dire cette semaine), j'ai lu un roman classé « junior ». Et là, je me suis rendue compte que, malgré ma vision un peu naïve de la littérature, j'avais grandi. Parce que pour moi, aucun roman de sorcellerie de vaut Harry Potter. Là, je n'ai lu qu'une série de clichés, une intrigue cousue de fil blanc (je n'avais pas commencé le tome 3 – et dernier – que je savais qui était le père du héros, qui a d'ailleurs les yeux verts – toute ressemblance avec un autre personnage est fortuite), der personnages sans profondeur. Bref, la déception fut totale. Malgré tout, à la dernière page, quand j'appris que le héros avait perdu sa magie, l'âme de la lectrice que j'étais à six ans fut déçue: ça ne finissait pas si bien. Je ne sais pas vous, mais moi j'ai encore au fond de moi un bout d'âme qui aime quand ça finit bien, totalement et sans condition, ce même petit bout d'âme qui hurlait en voyant que le mariage dans La Petite Sirène avait lieu sur un bateau, et qu'il n'y avait pas de carrosse, comme c'est la tradition dans les dessins animés. Par contre, mon âme (à peine) plus âgée se réjouit en voyant là, enfin – après trois tomes il était temps! – une tentative de pseudo-originalité, ou alors de sortie des sentiers cousus de fil blanc.

Entre tradition confortable et plaisir de ne pas se torturer l'esprit (je crois que c'est encore une question de paresse), recherche de l'originalité absolue et plaisir de lire une histoire triste, mais belle à pleurer, j'ai parfois l'impression d'être deux dans mon esprit.

Publicité
Commentaires
I
Tu peux toujours me passer Artémis Fowl, mais Le Livre des étoiles n'est autre que le livre dont tu demandes le titre! ^^ En tout cas, que je passe chez toi est une idée brillante: j'ai toujours ton DVD du Lac des cygnes à la maison... :) [ne t'inquiète pas, il est en parfaite santé, juste un peu poussiéreux XD]
M
Et c'est quoi le titre de ce roman "junior" ? Si tu passes à la maison, il faudra que je te file Artémis Fowl et puis peut-être aussi Le Livre des étoiles., ça devrait te plaire...
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité