Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vous en parlerez à votre cheval...
6 avril 2007

De utilitate studiendarum latinae graecaeque

(admirez le faux adjectif verbal!)

Un trio qui gagne: une prof d'histoire normande, une prof de lettres ''suave'' et une prof de latin-grec très versaillaise. Tous les ans, le trio organise un voyage pour les 2ndes et 1ères, alternant Sicile et Grèce. Priorité aux latinistes et hellénistes pour les inscriptions!

medium_scanimage24 2nde: Sicile. La Sicile c'est les mosaïques romaines, les églises orthodoxes. C'est faire connaissance avec my dear Cécile. C'est faire un exposé avec un chien qui nous tourne autour. C'est se poser au soleil, non loin de la fontaine de Jouvence, dans le silence du cloître de Monreale, et ne plus vouloir bouger. La Sicile c'est un carnet de voyage. La Sicile, c'est faire l'ascension d'un volcan en plein soleil, à midi, alors que l'on nous avait dit qu'il ferait froid: c'est grimper dans le sable noir vers les vapeurs de souffre avec manteau, pull, écharpe sous le bras. C'est aussi la neige de l'Etna.

this_one 1ère: Grèce. La Grèce, c'est Athènes. Les ruines. Les pierres, la caillasse. C'est la colline des Muses. C'est I. qui n'arrive pas à dormir à cause des camions dans les rues de la capitale. C'est Delphes sous l'orage, la mer des oliviers sous la pluie. Ce sont les sites qui ferment tôt avec les gardiens et leur sifflet. C'est un exposé dans les latomies. C'est un jeu de cartes sur une table poisseuse, une Belette qui fait la tête. Ce sont des chiens qui nous suivent dans les rues d'Athènes, attaquant quiconque s'approche du groupe. C'est la tortue du Cap Sounion. C'est une course sur le stade d'Olympie.

sept_muses Tale: changement de destination, nous sommes neuf à nous incruster avec les 2ndes et les Tales. Chypre. Chypre c'est la compagnie des neuf Muses. Les mythes, les légendes. C'est une damoiselle qui attend son chevalier, des chants dans les salles d'une tour (Une jeune fillette...). C'est Laocoon sur la plage, de nuit. C'est le foutoir à l'hôtel. C'est Monsieur Citron. Chypre c'est tant de délires que je ne les compte plus! C'est sortir boire un vers avec les profs, à l'insu des ''mini des classes inférieures''. C'est la prostitution sacrée, les Muses champêtres, l'ode à Vénus. C'est l'arrêt japonnais. Chypre c'était l'an dernier, et j'ai l'impression que c'est tellement loin...

EDIT: IL EST EVIDENT QUE C'EST "SORTIR BOIRE UN VERRE AVEC LES PROFS"... VALERY M'A DETRAQUE LES NEURONES!

Publicité
Commentaires
I
Et bien, merci beaucoup pour ce compliment...
M
en fait, j'ai un peu parcouru ton album photo et les carnets de voyages. j'aime bien ces clichés (mardi 6 mars 2007) et puis aussi celle de la mosaique de pêle-mêle.
I
d'ailleurs, la photo de Chypre n'est pas de moi non plus! (techniquement impossible, puisque j'y suis...)
I
>>zED: les chiens y sont encore? je dois avouer que ces animaux furent (et sont encore) un mystère... nous pensions qu'ils avaient été dressés pour les JO (qui venaient d'avoir lieu) et avaient ensuite été abandonnés...<br /> >>Teckel: moi aussi j'aime cette photo. je n'ai cependant pas osé vous permettre de l'agrandir parce que je n'ai pas demandé votre autorisation pour la publier... (c'est mââââl!)<br /> >>medina: je fais une overdose de vers à cause de cette dissertation, et par conséquent en vois partout! ("Valéry au bûcher!" était la citation du jour au tableau) merci pour le compliment. je tiens cependant à préciser que la photo de Monréale vient de la toile et que celle d'Olympie est de ma prof d'histoire (j'en ai personnellement, mais n'avais pas le courage de scanner...)
M
Mais comment faites-vous pour boire des "vers" avec les profs? ;-)<br /> J'aime beaucoup ton blog, je trouve que tu as du talent, notamment pour les photos!
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité