Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vous en parlerez à votre cheval...
23 septembre 2010

Blacksad

exlib_Album_58_Dargaud_blacksadIl y a plusieurs années de cela, je suis tombée par hasard sur un chef-d'œuvre de la bande dessinée. Bien sûr, lorsque je suis sortie de la libraire avec le tome 1 de Blacksad sous le bras, j'ignorais alors complètement que je m'apprêtais à lire une merveille du neuvième art. Pour tout vous dire, l'aspect zoomorphe des personnages de l'ouvrage - ou leur côté anthropomorphe, au choix - avait quelque chose de profondément intrigant, surtout quand on voit la beauté de leurs traits, la beauté du trait d'une façon générale. Mais je crois que c'est avant tout le bout de texte, en quatrième de couverture, qui avait éveillé mon intérêt:

"Parfois, quand j'entre dans mon bureau, j'ai l'impression de marcher dans les ruines d'une ancienne civilisation. Non à cause du désordre qui y règne, mais parce que certainement cela ressemble aux vestiges de l'être civilisé que je fus jadis."

BlacksadT1

Vous avez ici, en deux phrases, un concentré de toute la classe du protagoniste, John Blacksad, détective privé et chat noir de son état. Je crois bien que c'est le personnage de bande dessinée le plus classe que je connaisse! Et pourtant, c'est un chat. (On retrouve ici la même problématique que pour Robin des Bois: le plus réussi et le plus classe des Robin des Bois reste le renard de Disney.)

Blacksad_tome4_pg00Pourquoi est-ce que je vous parle de Blacksad, là, maintenant, tout de suite? Parce que le tome 4 est sorti il y a peu, et que je l'ai dévoré dans le métro, tout  l'heure - si bien que j'ai failli en oublier de descendre! Et pour vous dire à quel point cette bande dessinée est incontournable: un jeune homme, qui regardait par-dessus mon épaule, m'a demandé s'il s'agissait d'un nouveau tome de Blacksad. Bien sûr, ai-je répondu, il est tout récent. Et lui de me répondre qu'il faudrait qu'il aille voir ça de plus près.

Blacksad4_blog1

Sur ces bonnes paroles, je vous laisse en compagnie de la première planche de l'album, rien que pour vous donner envie...

planche_mystere

Publicité
Commentaires
I
Héhé. Je me disais bien que je n'étais pas la seule a couiner devant la classe intersidérale de Blacksad ^^<br /> À l'attendre tant, tu n'auras que plus de plaisir à le lire en décembre!
I
Non, point. Et pour tout te dire, tu m'intrigues énormément! Je n'ai pas l'heur de connaître ce chef d'œuvre.<br /> (Bien sûr, je tâcherai d'y penser demain, si je ne dors pas trop debout...)
B
OMGOMGomgohmeegodohmygodohmy-<br /> *mode fangirl off*<br /> <br /> Savoir que le tome 4 de Blacksad est sorti et que je ne suis pas en France pour le lire me chagrine énormément. Vivement décembre, finalement.
M
En parlant de chef-d'œuvre BD, t'ai-je déjà saoulée avec la Vengeance du comte Skarbek ? Il y a de la peinture, des références in-vraisemblablement casées à des personnages "historiques", une intrigue sur un schéma littéraire et surtout un dessin magnifique qui fait que l'on voit les gestes (même pas les attitudes, non, les gestes) des personnages et que l'on s'attarde devant chaque case comme devant un tableau. <br /> <br /> Pourrais-je abuser de ta gentillesse en te demandant de prêter à la souris le premier tome de ce chat noir ?
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité