Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vous en parlerez à votre cheval...
13 janvier 2009

Coïncidences...

Avez-vous déjà remarqué ceci? Quand on découvre quelque chose, très souvent, on en entend de nouveau parler dans les jours qui suivent. Cela ne vous est-il jamais arrivé? Très souvent, il s'agit de mots nouveaux que l'on retrouve dans le journal le lendemain, ou dans une publicité; ou alors des personnages célèbres dont on n'avait jamais entendu parler et qui dans la même semaine se révèlent à vous deux ou trois fois. Dans mon cas, il s'agit d'acteurs britanniques.

zoe11_e_3037d1bce01c13631a6a31672519ba90La première est une femme. Il y a quelques années, je regardais un épisode d'Hercule Poirot, chez ma grand-mère. Un personnage secondaire – un écrivain, si mes souvenirs sont bons – était joué par cette femme. Après l'épisode d'Hercule Poirot, c'était au tour de Miss Marple. Et là, rebelote: la criminelle était cette même femme, j'en était certaine. J'engageai alors mes recherches, et découvris, non sans surprise, qu'il s'agissait de la même actrice qui avait joué le professeur Bibine dans les films de Harry Potter! Le monde était bien petit.

keith_allen_855_18124832_0_0_10771_300Le deuxième est un homme. Je vous ai suffisamment tannés avec Robin Hood pour que vous ayez compris que j'ai regardé un bon nombre d'épisodes de cette série. Or en ce moment, je suis dans ma crise « je veux du polar bien classique et bien esthétique », et je me régale avec les séries anglaises diffusées sur TMC. Ce midi, j'ai donc regardé un épisode de Miss Marple. Des crimes, un commissaire de police, jusque-là tout va bien. Jusqu'à ce que je tique sur ce commissaire: ces dents de travers, ce regard bizarre, cette absence de cheveux me rappellent quelque chose. Je vérifie, et paf! Dans le mille, Emile! Il s'agit bel et bien du Shérif de Nottinggham.

(Quand je pense que la première fois que ça m'a fait ce genre de chose, c'était avec Alan Rickman, que je ne connaissais pas, honte à moi. Et admettez qu'entre le professeur Snape et le colonel de Raison & Sentiments – l'amoureux transi, quoi – la marche est très haute! Après je l'ai retrouvé dans Love Actually, Robin Hood, prince of thieves et Sweeney Todd...)

Publicité
Commentaires
I
C'est souvent la même chose: c'est quand on cherche un exemple qu'on ne le trouve pas. Puis la lendemain, on en a des dizaines qui nous viennent à l'esprit! Notre mémoire est bien étrangement constituée :-)
T
Et pour moi, A Rickman , c'est le touchant fantôme de " Truly, Madly, Deeply",ce petit film qui m'a tellement touché .<br /> C'est bizarre, je connais bien ce dont tu parles, mais je ne trouve pas d'exemple...<br /> <br /> Loïc
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité