Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vous en parlerez à votre cheval...
1 juin 2008

Je révise (peut-être)

IMGP0001Cela fait deux jours que je me dis « Ce soir, tu finis ton cours de linguistique latine. Au moins le premier semestre. » Et puis non. Je ne le finis pas. Un coup de fatigue, et me voilà vautrée sur mon lit, plongée dans le lecture des aventures de sœur Fidelma de Kildare, dalaigh de droit brehon au VIIe siècle, et enquêtant en compagnie du moine Eadulf. Une moniale Irlandaise appartenant à l'Eglise de Colomba et un moine Saxon appartenant à l'Eglise romaine. Cette lecture policière passionnante a vite fait de m'attirer loin de mes révisions. Cependant, je lui dois une fière chandelle. Dans le premier tome, une citation de l'historien Ammien Marcellin était mise en  exergue. Aussitôt, je trépignai de joie, puisque cet éminent auteur faisait partie de mon cours de culture générale latine.

Or vendredi dernier, partiel de culture latine. Une heure, trois questions, et des révisions inachevées.

1/ Les écrits de Tacite. Mouais. Tacite, je cite ces cinq écrits et n'oublie pas de mentionner l'obscurité et la difficulté de son style. De quoi parlent ses écrits? Hey oh, il faut pas pousser non plus! J'ai dit « révisions inachevées ».

2/ L'historiographie païenne au IVe s. Euh. Vous êtes sûr qu'il y avait des historiens à cette époque Monsieur? Vous ne préférez pas un topo sur la poésie d'Ausone et sur sa célèbre description de la Moselle? Désespérée, je laisse errer mon regard dans la pièce. Soudain, mes yeux se posent sur Le suaire de l'Archevêque, mal dissimulé dans mon sac. Mais c'est bien sûr! Ammien Marcellin! Je le cite, avec sa Res gestae, ainsi qu'une œuvre que je pensais anonyme mais qui ne l'est pas, oubliant au passage les trois autres historiens du siècle.

3/ L'humanisme du Quatrocento. Vous n'avez pas plus vague comme sujet? Tsssk.

Bref, si je n'ai que trop peu révisé aujourd'hui à cause d'elle, au moins m'a-t-elle aidée lors de mon partiel vendredi. Qui « elle »? Mais sœur Fidelma! Suis un peu!

En ce jour, je suis en mesure de vous dire pourquoi le J est à côté du I, pourquoi le X a la forme du [khi] grec, ce qu'est la qoppa (non ce n'est pas de la charcuterie!), et de vous raconter la fin des deux premières aventures de Fidelma. Il me reste le tome 3 à dévorer, ainsi que toute l'aventure des sifflantes, aspirées et liquides et l'aventure des flexions verbales latines. Passionnant! (Un jour peut-être je réviserai Cicéron, Lucrèce, Pétrone et Platon pour les oraux...)

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité