Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vous en parlerez à votre cheval...
17 mars 2008

Je couine donc je suis

Où l'on apprend qu'Incitatus est en réalité une midinette âgée d'à peine 13ans

article sponsorisé par el Teckel

Il y a des week-ends, comme ça, où tout semble sourire. Emprunts multiples de bandes-dessinées à la bibliothèque, visite pour la deuxième fois au Salon du livre, sieste, lectures de livres pour les 11-16 ans, ballade à Saint-Denis... on voit le résultat d'un tel cocktail dans la discussion du soir avec le sponsor de cette note. Couineries par dizaines, découvertes, délires éhontés, rêves & fantasmes, déclarations enflammées. En vrac, quelques considérations hautement philosophiques de la soirée.

Oh_boy_- Ma lecture de Oh, boy! De Marie-Aude Murail samedi matin, entre 2 et 5h. Des sourires et beaucoup de larmes. Dire que ça faisait un an que ce livre attendait que je l'ouvrisse (admirez le subjonctif imparfait!), un an qu'el Teckel me l'avait prêté!

cponti- Claude Ponti est un dieu. Si si, vous avez bien lu: cet homme est un dieu. Et honte à celui qui ignore encore son nom! Aujourd'hui, un quart d'heure fut consacré au feuilletage des albums, dans le rayon 3-7 ans du stand de L'école des loisirs... si c'est pas de l'amour! Blaise, les poussins, les animaux et autres êtres étranges. Un monde entre merveilleux et cauchemar. Plein de poésie et de rêve. Même ma mère rêve de ces livres...

Tous_les_gar_ons_et_les_filles- « Tu seras un homme, mon fils, profiteroles et digestif. » Tous les garçons et les filles, de Jérôme Lambert. Lu en deux heures à peine, ce livre pour collégien fut à l'origine de de nombre de couinements midinettiens. Et identification maximale au héros. À tel point que j'aurais pu avoir écrit les lignes de certains passages moi-même. Impressionnant. Et couinesque. Obsession sur un col blanc et la nuque de celui qui est devant. « Je connaissais mon faible pour les cow-boys, mais là, ça se confirmait. » Et de là, visualiser les dantesques dessins d'Elvire de Cock.

Cow_boy
Elvire de Cock

il__tait_une_fois- J'adore les contes de fée. Surtout quand ils ont été revisités. Et qu'il y a un espèce de maître du conte qui a trop la classe. Personnage récurrent et vraiment réussi. Si certains contes sont moins bien que leur original (comme celui de La petite Sirène), d'autres en revanche donnent un intérêt nouveau à l'histoire (Le Chat botté notamment).

Soubi_3- Soubi, il a la classe cheveux longs – lunettes! (je vous assure, cet individu est un mâle...)

Soul_drop- Découverte de Soul Drop à la bibliothèque, alliant personnages louches, intrigue fantastico-policière et graphisme pas désagréable à regarder.

marie_basic_200- « Nils Hazard, veux-tu m'épouser? » El Teckel s'inquiète de sa future vie de famille. J'ai d'ailleurs consigné toutes les données compromettantes chez moi. Ainsi, quand elle sera riche et célèbre, et mariée à Nils Hazard, je me permettrai, avec mon esprit vil, de la faire chanter. Par pure jalousie. Malheureusement, je n'aurais pas besoin de ce procédé déshonnête parce que Nils Hazard n'existe pas est déjà fiancé.

- Savez-vous que les bébés dryades fument de la menthe sauvage?

La conclusion de cette conversation édifiante fut que nous avions beau avoir un comportement de collégienne, nous leur étions supérieures. Nous pratiquons la midinetterie haut-de-gamme. Et ce n'est pas donné à tout le monde!

Je midinette, nous midinettons.

Publicité
Commentaires
I
La chance! J'aurais aimé pouvoir rester au salon du livre le jour des dédicaces de Marie-Aude Murail et Claude Ponti, mais j'étais appelée ailleurs...<br /> Et si nous fondions le fan-club de Claude Ponti? J'en connais déjà deux qui s'inscriraient d'office ;)
L
Ooooh, je l'avais lu quand j'étais en 4° celui-ci, et même que j'avais voté pour ce roman à un concours de chais-plus-quoi. Et même que j'étais allée à la remise du prix à Marie-Aude Murail et que ma classe avait eu un entretien spécial avec elle. J'avais vraiment adoré, et le livre et l'entretien :)<br /> <br /> Et Claude Ponti, quelle merveille ! Je suis faaaaan !!
I
On n'a qu'à dire que la prépa lui a tapé sur le système... (en tout cas, c'était un beau cadeau ^^)
M
Je rêve c'est Cécile qui m'a offert le bouquin en plus !
I
>> Mimy: mais tu sais bien qu'elle fumait du laurier, pas de la menthe sauvage! ^^<br /> <br /> >> Mariona: Cécile ne me croyait pas quand je lui disais que tu l'avais lu! En tout cas, bienvenue en enfance... XD (ça fait beaucoup de bien des fois). Mais je n'ai jamais lu de "coeur grenadine". En ce moment, je fais une cure BD, chaque chose en son temps!
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité