Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Vous en parlerez à votre cheval...

6 janvier 2007

Code

En fouillant sur internet, j'ai trouve CE TRUC-LA. Allez-y et faites le test de code. L'avez-vous? N'ayez pas honte de dire: Non. Personnellement, je l'ai passé il y a deux ans, j'ai eu mon permis en octobre et j'ai fait 13 fautes!!! Méchamment recalée, je suis.

Publicité
6 janvier 2007

Quand le nouveau donne accès à l'ancien.

Hier, après déjeuner, je suis partie avec ma sœur chez ma grand-mère. Pour la première fois, j'ai pris le volant, seule, sans personne à côté pour m'aider en cas de besoin, seulement ma sœur qui connaissait le chemin aussi bien que moi. (Quand je pense que la Mother est partie à Perpette en embarquant les papiers de la voiture! Pour compenser, elle a réussi à nous les scanner de là où elle était et j'ai pu les imprimer avant de partir. Faut quand être un peu (beaucoup) boulet pour partir en train et prendre avec soi les papiers de la voiture que l'on sait que sa fille va conduire!) Nous avons fait tout le trajet grâce à notre mémoire visuelle. On tourne là? - J'en sais rien. Vas-y, on verra bien. Finalement, nous sommes arrivées saines et sauves une heure après.

002Petite séance cinéma avec Mamie: Happy feet fut le film élu. Quelques sourires, quelques larmes, beaucoup de morale; un film très américain somme toute. Puis arpentage des larges allées du centre commercial immense. Nous finissons par rentrer tranquillement. Après dîner, je m'endors gentiment sur mon thème latin, dans le canapé du salon. Je monte alors pour me coucher, mais ne peux m'empêcher d'aller fouiner dans la bibliothèque. Et là, je vois l'œuvre de François Mauriac dans son intégralité, ainsi que tout Zola et Balzac... Beaudelaire et Verleine n'y sont plus parce qu'ils trônent en ce moment dans ma propre bibliothèque. Après ces visions de rêve (une telle quantité de livres m'a toujours rappelé La Belle et la Bête de Disney) et de cauchemar en même temps (mon Dieu, dire que je dois encore lire La Chartreuse de Parme et Les Misérables avant lundi!!!), je me suis endormie sereinement.

Ce matin,  départ pour Bonny. Premier arrêt: achat de pommes. Deuxième arrêt: le cimetière; nettoyage de la tombe de Papy et ma grand-mère nous montre celles de ses parents, grands-parents, oncles, tantes, cousins etc. La famille semble avoir envahi le cimetière! Troisième arrêt: une amie de ma grand-mère. Quatrième arrêt: sa demi-sœur. Cinquième et dernier arrêt: chez notre grand-oncle (frère de ma grand-mère) et sa femme pour le déjeuner. Discussions autour d'étymologies étranges, de maladies graves (en fait, de la santé d'amis à eux), de la vieillesse, du permis de conduire et de leur propre apprentissage de la conduite, de leurs souvenirs... ma sœur et moi parlons peu, mais j'ouvre tout grand mes oreilles. J'apprends que Mamie et son frère possèdent des îles sur la Loire (!) et ne parviennent pas à les vendre, ainsi que quelques expressions berrichonnes comme « vas cri l'sio d'eau pour les vio et n'oublie pas de fermer l'bario » (ne pas oublier de rouler les r – traduction « vas chercher le seau d'eau pour les veaux et n''oublie pas de fermer la clôture ») ou la "chieuv" pour la chèvre.

Retour au bercail plutôt difficile: il faisait nuit, il pleuvait, j'avais mal au crâne et pour arranger le tout, il y avait un monde fou sur la route! Un accident m'a permis de passer devant un panneau '110 rappel' à 20km/h... Finalement, après quelques hésitations sur la route à prendre et quelques frayeurs dues à la très mauvaise visibilité, nous sommes rentrées entières à la maison où nous ''attendaient'' un père jouant au poker sur l'ordinateur et un frère vautré dans le canapé devant sa X-box toute neuve... Pas de nouvelles de la mère, partie vendredi à l'autre bout de la France sans autres explications que « Je vais prendre l'air ». Ô joie!

5 janvier 2007

18 ans de hits...

Au hasard des blogs, j'ai découvert ce lien. Pendant quelques heures, je me suis amusée à chercher les chansons en question, et voilà le résultat pour mes dix-huit anniversaires:

14/07/88: J'ai faim de toi – Sandy Stevens

14/07/89: Johnny, Johnny come home – Avalanche


Avalanche - Johnny Johnny Come Home

14/07/90: Maldon – Zouk Machine

14/07/91: Auteuil, Neuilly, Passy – Les Inconnus


Les Inconnus : Auteuil, Neuilly, Passy

14/07/92: The one – Elton John ICI

14/07/93: Your latest trick – Dire Straits


Dire Straits - Your latest trick

14/07/94: I like to move it – Reel 2 Real

14/07/95: Pour que tu m'aimes encore – Céline Dion

14/07/96: Tic tic tac – Carrapicho


Carrapicho - Tic Tic Tac

14/07/97: Alane – Wes

14/07/98: La tribu de Dana – Manau

14/07/99: Tomber la chemise – Zebda

14/07/00: Ces soirées-là – Yannick


Yannick-Ces soirées-là

14/07/01: Up & down – hymne des lofteurs (ce truc a été un hit! mon Dieu...)

14/07/02: J'ai demandé à la lune – Indochine

14/07/03: Chihuahua – DJ Bobo

14/07/04: Femme like U – K-maro

14/07/05: Axel F. - Crazy Frog

14/07/06: Hung up – Madonna (France)

/ Hips don't lie – Shakira (GB)


SHAKiRA - HiPS DON'T LiE

1 janvier 2007

Bonne année à tous!

En ce lundi premier janvier de l'an de grâce 2007, je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne année et tout ce qui va avec (santé, amour et je ne sais quoi d'autre...).
Pour bien commencer cette année, j'ai concocté un petit questionnaire stupide, comme je les aime. Plutôt que de faire un bilan complet ou une liste exhaustive (ce qui serait trop long et ardu), j'ai décidé de me remémorer:

mission_impossible_III_173x230_1145980926 djinn_02 vin__rouge meringue

-le dernier mot que j'ai écrit: γεγονός [participe parfait du verbe ειμι, dans mon tableau de conjugaison grecque... je sais, je suis incorrigible]
-le dernier film que j'ai vu (en entier): Mission Impossible III
-le dernier livre que j'ai lu (en entier): Djinn, tome 2 (c'est une bande dessinée)
-la dernière chanson que j'ai écoutée: Mambo n°5 (à la télé)
-les derniers mots que j'ai dits: « Papa, coupe la télé avant que l'autre abruti ne se mette à chanter! » (nous regardions alors F2, ''Le plus grand cabaret du monde''... je vous laisse deviner qui est l'abruti en question)
-la dernière chose que j'ai faite de mes mains: des meringues
-la dernière personne que j'ai vue (en dehors des personnes avec lesquelles j'ai attendu la nouvelle année): ma sœur qui partait chez une amie fêter le nouvel an entre copains autour d'une raclette (voilà qui me rappelle bien des choses...)
-les derniers mots que j'ai entendus: le décompte en allemand (!) car le paternel avait zappé sur Euronews...
-les derniers vêtements que j'ai portés: chemise (beige), cravate (vert sombre, c'est mon père qui me l'a donnée), gilet sans manche (noir), veste longue (noire), pantalon (noir) et babouches...
-la dernière chose que j'ai mangée: une meringue (bah oui!)
-la dernière boisson alcoolisée que j'ai consommée: un verre de vin rouge (au repas)
-ma dernière sortie: hier, à S.Q.Y. avec ma mère, histoire de traîner dans les librairies...
-mon dernier achat: ça devait être à Paris l'autre jour, un sandwich et un dessert
-mon calendrier perpétuel est resté ouvert sur: ''Buste d'homme nu endormi'' de T. Chassériau.

paresse

Si j'ai d'autres idées, je les ajouterai; mais pour l'instant, c'est tout.

Mille baisers légers pour cette nouvelle année,

votre dévoué

Inci

30 décembre 2006

Paname, Paname, Paname!

Quoi que l'on fasse, quoi que l'on dise, quoi que l'on pense, on y revient toujours.

Après une courte nuit, j'émerge difficilement à 7h. Une heure plus tard, fin prête, je quitte la maison, certes peu chauffée, mais tout de même plus qu'à l'extérieur. Le jour se lève à peine et tout est blanc. Oh non, il n'a pas neigé, mais tout est blanc de givre. Le ciel est assez impressionnant dans ses tons layette. J'arrive un peu en retard chez ma Dame-Oiselle à cause du RER. Nous commençons à travailler. Elle finit, je prends du retard. Peu importe. Puis nous décidons d'aller déjeuner sur Paris. Elle doit aller faire quelques courses, et je n'ai pas d'aspiration particulière à rentrer chez moi.

Nous voilà parties. Quelques morceaux de musiques plus tard (morceaux que nous avons assidûment recherchés jeudi), nous arrivons à Saint Lazare, l'une chantonnant « Bambino » version OSS117, et l'autre tentant de se débarrasser du « Mauvais dieu » de Manau. Bref. Déjeuner à la Pomme de Pain, puis direction le marchand de guitares pour l'achat de partitions. Je l'accompagne gentiment. Nous attendons dans cette boutique un de ses amis guitaristes qui vient pour acheter une guitare à son jeune fils: ma Dame-Oiselle a l'insigne charge de tester l'instrument.

Une fois ressortis de l'échoppe, la petite sœur boude. Mais il faut la comprendre: on ne lui a rien acheté. Puis, nous allons pour nous rendre à Gibert, afin de nous procurer le célèbre ouvrage Le Territoire français, permanences et mutations, lorsque la petite se réveille et décide qu'elle ne veut plus que ma chère et tendre l'abandonne. Nous voilà donc projetées dans le métro avec une petite fille de quatre ans...

Au retour, problèmes de RER (ça finirait par devenir normal...) et enfant fatiguée, donc surexcitée. Oh, je dois avouer que cette petite est très mignonne, mais je n'ai jamais supporté les cris des enfants dans les transports en commun. Ma patience me permet d'obtenir dix petites minutes salvatrices, avant qu'elle ne descende du train. N'allez pas croire qu'elle s'est tu, non, mais au moins, ce n'était plus des cris et des piaillements. Elle parlait.

À peine rentrée que des amis de longue date débarquent par surprise. La mère et deux de ses fils. Quelques discussions fort sympathiques, puis ils nous laissent. Nous devons mettre la table: nous avons des invités ce soir... Désormais, les invités sont repartis, et le silence est tombé sur la maison. Demain matin, mon « élève » vient à la maison pour quelques mises au point de grammaire... je vais encore devoir me lever aux aurores!

Mais je pense déjà à quand j'y retournerai, avec qui et ce que j'y ferai, à Paname. Y errer, y aller sans n'avoir rien prévu... Comme un refrain qui revient sans cesse.

Quoi que l'on fasse, quoi que l'on dise, quoi que l'on pense, on y revient toujours.

Publicité
29 décembre 2006

Chaussettes, le retour!

Deux paires de chaussettes dans ma botte de Noël, c'est le pied!
P1010054

29 décembre 2006

Simple récit

serrure2Mais où étais-je donc passée? Nulle part, j'étais simplement dans mes pensées, dans mes rêves... Voilà un bout de temps que je n'ai pas mis les pieds ici et si je laisse la serrure rouiller, je ne pourrais bientôt plus entrer. Tenez-vous réellement à savoir ce que j'ai fait durant ces quelques jours? Vous n'en avez cure, reconnaissez-le. Mais peu importe, cet enclos a besoin d'un peu de terreau neuf.

Cette année, le réveillon s'est passé en petit comité: nous étions cinq. Vendredi soir, mon frère partait et dimanche pour le réveillon, nous accueillions ma grand-mère. Un dîner fort sympathique devant la cheminée (seul endroit de la maison où la température est supportable).

huitreQuand je l'ai vu ouvrir les huîtres, seul devant l'évier, avec elles qui discutaient derrière, une boule s'est formée dans ma gorge. Pourquoi? Parce que le voir seul m'a rappelé qu'il y a trois ans, toi aussi tu étais là, devant cet évier, à ouvrir les huîtres. Tous deux vous discutiez, tu pestais un peu plus que lui... étrangement, une vague de nostalgie m'a submergée. Je me suis dit que Noël ne serait plus jamais comme avant. Quelque chose s'est brisé quand tu es parti.

Puis nous sommes montés nous blottir sous le plaid pour regarder Top Hat, superbe comédie musicale avec Fred Astaire. La Mother s'est endormie presque immédiatement (sous l'effet du champagne, mais chut, il ne faut pas le dire), ma sœur a somnolé, le paternel jouait au poker (sur internet, pas tout seul!)...


Cheek to Cheek

Déjeuner chez une de mes tantes à Versailles, avec mes grands-parents. Là, j'ai appris quelque chose de fort étonnant que l'on appelle protocole, ou étiquette. Les femmes de la plus âgée à la moins âgée se servent, puis la maîtresse de maison, puis les hommes dans le même ordre et enfin les enfants (il n'y en avait pas). Je dois dire que j'étais un peu (pour ne pas dire complètement) perdue. J'ai fini par laisser tomber.

Depuis, je ne suis pas ressortie. Ma Dame-Oiselle est arrivée à 9h du matin hier, pour faire du grec. Jusqu'au déjeuner, nous avons travaillé! Puis nous avons passé l'après-midi à faire quelques recherches musicales... Demain, c'est à moi d'affronter le froid matinal afin de me rendre en son fief.

En trois jours, avec ma sœur, nous avons accompli l'exploit de regarder plus d'une saison de Friends (plus précisément, seize heures de film, dont six hier soir...) On comprend pourquoi je n'en suis qu'à la page 50 de La Chartreuse de Parme...

25 décembre 2006

25

Joyeux Noël!

(cliquez sur le texte)

no_l_005

24 décembre 2006

24

J'ai entendu les cloches de Noël
J'ai écouté les vieux chants familiers
Et leurs mots puissants et doux rappellent
Paix sur Terre aux hommes de bonne volonté!

(H. Wadsworth Longfellow)

23 décembre 2006

23

Publicité
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité