Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Vous en parlerez à votre cheval...

11 juillet 2009

Vacances tourangelles (plus joli que « Séjour tourangeau »)

Six jours de vraies vacances, comme j'en attendais depuis longtemps. Manger ce qui nous fait envie, se coucher quand on le souhaite. Ne rien faire, ou partir en excursion, c'est au choix, c'est selon les désirs. Il en a résulté beaucoup d'âneries débitées à la minute, des heures de sommeil rattrapées et des dizaines de kilomètres parcourus.

Photo0123Futuroscope. J'avais envie d'y retourner depuis quelque temps déjà. Et le temps changeant nous a permis une promenade dans un parc plus calme que jamais en fin d'après-midi. Nous avons vu des dinosaures, puis effectuant un monstrueux bond chronologique, les animaux du futur (dans quelques centaines de millions d'années). Un voyage sous les mers, et un autre avec les débuts de l'aéropostale. Ainsi qu'une croisière sur le Nil bleu, en compagnie d'un géologue moustachu (« Gordon est un vrai cow boy! »).

Photo0128Langeais<. Je le connais par cœur, mais je l'aime toujours autant. La spécialiste qu'est Typhlée* n'a que moyennement apprécié les « fresques XIXe », mais les tapisseries aux mille fleurs compensent largement. Ainsi que les coffres ornés de plis de serviettes et les crédences finement sculptées.

Photo0133Angers. Admiration muette devant les tapisseries de l'Apocalypse. Les revoir après plusieurs années et un travail effectué sur le texte de Saint Jean m'a permis d'apprécier ce chef d'œuvre à sa juste valeur. Un moment exquis qui s'est poursuivi par une promenade dans les jardins des remparts. Simplement superbe.

IMGP0032Chinon. Déjà visité il y a cinq ans, je n'y allais que pour partager cette connaissance avec Typhlée*. Alors que nous prenons nos billets, on nous suggère de nous dépêcher pour rattraper la visite guidée. Sur la terrasse, le guide attendait avec quelques autres touristes. La visite commence et c'est l'histoire du chantier qu'on nous raconte. Depuis les premiers projets de restauration jusqu'aux travaux actuels. Je me souviens, il y a cinq ans, nous avions visité le logis à ciel ouvert. Aujourd'hui, on nous a montré les charpentes. Histoire d'un chantier et de ses techniques, explications claires et précises, techniques même, sur le choix des matériaux, des travaux à effectuer. Et discussion sur le projet culturel à venir, les techniques économiques et tout ce qui a trait au tourisme. Absolument passionnant.

Photo0134Amboise. Sur la Loire. Bâtiment noble, distingué, avec une vue imprenable. Des jardins ensoleillés et presque déserts à l'heure du déjeuner. Une visite des plus agréables qui m'a donné envie de poursuivre ces visites. J'ai déjà vu la plupart des châteaux du val de Loire, mais j'ai l'impression de ne les avoir jamais assez vus. Éternel recommencement. Plaisir renouvelé.

* Le prénom a été modifié, selon un code identifiable par les seuls hellénistes et latinistes.

Note: Clique sur les images pour les agrandir!

Publicité
23 juin 2009

Pensées décousues

C'est bientôt la fin, mais j'ai l'impression que ma volonté a été muselé quelque part au fond de mon intestin. C'est là qu'elle s'est réfugiée, me forçant à refuser toute tâche ayant trait aux révisions. À cela s'ajoute la mauvaise volonté de la SNCF, qui s'arrange pour me faire arriver en retard à mon premier partiel.

smart_les_sims_3_paris_marketing_1Mais jeudi, à partir de 14h30, le glas de cette troisième année de licence tumultueuse aura sonné, et les vacances s'étendront joyeusement devant mes yeux. J'ai des tas de projets, donc celui de jouer aux Sims 3 toute la nuit pendant deux mois. Voilà des mois que j'ai envie de perdre mon temps à ce jeu, et deux semaines que les affiches publicitaires me narguent dans les couloirs du métro. Il ne me reste plus qu'à souhaiter que mon vieux pécé le supporte...

Demain, Roland et Marot me seront servis sur un plateau, et je ne me gênerai pas pour les massacrer en toute bonne foi: n'ayant ni assisté aux cours ni réviser, je ne vois pas trop comment je pourrais sauver cette épreuve coefficient 7... Les cinquante-cinq minutes de l'épreuve promettent d'être longues.

Ah, et dès que je serai en vacances, je ferai de la mousse au chocolat.

21 juin 2009

Entre deux labio-vélaires

C'est la dernière ligne droite avant les vacances. Un dernier effort, et nous pourrons respirer l'air pur de la campagne ou, à défaut de partir, souffler tranquillement dans un jardin ou un parc quelconque. Pourtant, je n'ai absolument aucune envie de travailler. Hier ma journée a filé, je ne sais par quel miracle: je ne l'ai pas vue, et n'ai pratiquement pas travaillé. Alors que lundi, j'enchaîne trois partiels de linguistique... ce n'est pas rien!

En ce moment, j'ai envie de bricoler, de cuisiner, de partir en voyage, de regarder encore et encore One Piece, peut-être même de m'occuper un peu de mon site qui sommeille patiemment en m'attendant. Bref, j'ai envie de plein de choses, mais certainement pas de travailler.

Je me dis alors que bientôt, je pourrai faire ce que bon me semblera... du moins jusqu'au 13 juillet!

IMGP0003

Et une tarte au chocolat! Une!

10 juin 2009

Programme de bataille

Dimanche. Suées, grelottements, frissons, courbatures. Chaud puis froid. Elle m'a eue. Vainqueur par KO, la fièvre m'a mise hors service. Rampant et sinuant, elle a atteint mon front, et je me suis affaissée.

Depuis, j'ai dormi. J'ai lu, un peu, j'ai regardé quelques épisodes de One Piece, j'ai fait mes trois thèmes de grec moderne, j'ai pensé à prendre mon Gaffiot pour demain, j'ai raté la finale de la Nouvelle Star (même si je sais que Soan a gagné), j'ai été voir mes grands-parents, j'ai comaté, j'ai bu quelques litres de tisane, et d'autres choses encore.

À mes grands-parents, j'ai annoncé que j'avais mes équivalences. Il me reste 59 crédits à passer, ce qui, sur les 180 que représentent les trois années de licence, représente peu de choses. J'ai découvert que le prof de linguistique faisait partie du club de Mme C.S. (prof de grec moderne), à savoir « le club des profs adorables », et que le prof d'informatique ne répondait pas à ses mails. J'ai aussi découvert que le jour où vous allez à la scolarité à 16h45, celle-ci fermait à 16h30 « exceptionnellement » (c'est ce qui était écrit sur la porte). Je leur ai également annoncé mon deuxième accessit au concours Cicero. Par contre, j'ai oublié de mentionner que je n'étais pas prise à l'oral d'orthophonie... Bof.

Samedi prochain, je vais chercher le dictionnaire Larousse de 1900 qui a appartenu au grand-père de mon grand-père. La classe, hein?

Et après, j'entame deux semaines de contrôles continus-partiels. Puis vacances méritées.

Programme chargé. Pourvu que mon virus se lasse avant moi. Je suis épuisée.

Henri4__1_

Découverte du lycée Henri IV de l'intérieur...

4 juin 2009

Le soleil pleut sur la cour Saint Jacques

Cours_Cujas_1

Publicité
4 juin 2009

Bizarre

- Une journée commencée avec une heure d'avance. Croyant être en retard, je me précipite vers l'arrêt de bus, me rendant compte une fois à destination qu'il était 8h20 et non 9h20.
- Un cours de grec moderne longuet mais durant lequel je n'ai pas fermé un œil. Et la prof de me trouver "extraordinaire" alors que je n'ai fait que lui envoyer six thèmes dans le week-end, histoire de ne pas me pointer au partiel sans avoir travaillé un minimum.
- Des équivalences validées, ou presque. D'ailleurs, j'ai oublié d'envoyer un mail à qui de droit pour parachever les démarches.
- Une soirée vautrée devant des émissions un peu débiles, chose que je ne fais pour ainsi dire jamais (sauf le mardi quand c'est la Nouvelle Star).
- Je m'en vais me coucher, demain je commence à 12h30. Dure, dure la vie étudiante!

31 mai 2009

Liste

Je suis présentement dans un état d'euphorie à peine croyable. Pourtant, je n'ai rien bu ce midi. Si vous voulez savoir de quoi il en retourne, il vous faudra aller lire cette liste-là. Sinon, tant pis pour vous: je n'en dirai pas plus. Je n'ai pas envie de m'étaler ici.

31 mai 2009

Algèbre

Miroir_math_matique_1

28 mai 2009

Ordre du jour

  1. Cours de rattrapage le soir jusqu'à 20h ou le samedi matin. Quand c'est du latin, passe encore, mais quatre heures de biographie clémentine, merci bien! J'aime de moins en moins la littérature française.

  2. Attaque stratégique de l'administration sorbonnarde, à la recherche d'équivalences en licence de Langue Française et Techniques Informatiques. C'est un véritable quête, qui demande courage et assiduité, mais qui s'annonce plutôt bien pour l'instant (le professeur de linguistique m'accorde a priori toutes mes UE de langue française, sauf une). Touchons du bois.

  3. Cours de soutien, encore et toujours, à des heures pas possibles. Qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour ses élèves et un peu d'argent de poche!

  4. Partiels et mauvaises surprises. Par exemple, la prof de littérature grecque (cours auquel aucun membre du club des grammairiens-linguistes n'a assisté depuis le début) a décidé que nous passerions un écrit dans deux semaines, avec commentaire littéraire... Des tractations sont en cours.

  5. Visionnage intensif d'épisodes de Sherlock Holmes et Clara Sheller (saison 1 uniquement, je ne suis pas masochiste). Je sais que l'écart peut surprendre, mais l'effet produit sur mon cerveau est le même.

  6. Samedi prochain, spectacle de danse de mon frère: j'ai hâte.

  7. Attente des résultats du concours d'orthophonie dans l'indifférence la plus totale.

  8. Réponse à une longue lettre de mon parrain en suspens: il me faut un peu de temps, et je n'en aurai guère avant ce week-end.

  9. Tentatives infructueuses de ne pas réfléchir. (D'où le point n°5.)

  10. Lectures multiples, dont je vous ferai peut-être le compte-rendu sur mon site (qui est en période d'hivernation, bien que nous soyons au printemps). Entre autres Arachnae, Watchmen, L'Infortunée et Merci, Jeeves!

Photo0072
Il y a quelque temps, averse sur la ligne de Montparnasse. Vitre rayée et trombes d'eau.

24 mai 2009

Balade en forêt

Photo0092

Publicité
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité