Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Vous en parlerez à votre cheval...

15 septembre 2011

Directeur

Mon directeur de mémoire est cool. Je m'explique :

- déjà, à chaque fois que je le vois, il me remonte le moral à bloc et me redonne la motivation qui m'avait abandonnée ;

- il a fait plus de la moitié du projet et travaille à mon avis au moins autant que moi dessus ;

- quand on ne trouve pas de salle pour travailler à la maison de la recherche (et même quand il y en a), il me paye un thé au café du coin ;

- il communique par tchat, et a même tenté de m'imposer Skype avec webam et partage d'écran, mais là, j'ai dit non (j'ai toujours des milliards d'onglets ouverts dans mon navigateur et certains ne font pas très sérieux) ;

onglets

- il aime le Canada et n'est pas un grand fan de l'esprit universitaire français ;

- quand je lui demande si ce que j'ai écrit en guise de première partie lui convient, il me répond "YES" : difficile de se retenir de renchérir par un smiley...

Bref, sans lui, je ne serai pas allée bien loin.

Publicité
15 septembre 2011

... rédaction en cours ...

J'ai réussi à caser "titanesque" et "abscons" dans la même phrase.

Je préfère "en effet" à "parce que".

J'aime les "non seulement... mais encore".

Déformation professionnelle, en quelque sorte.

(Promis, je vais revenir. Lundi, tout sera fini. Ou presque.)

8 septembre 2011

Citation du jour

Il n'y a pas de meilleur endroit que le métro pour haïr l'humanité.

Philippe Jaenada

Merci Evene !

31 août 2011

Canada - brèves

Suite aux pluies diluviennes causées par Irène dans le sud du Canada, une partie de la route que nous avons empruntée il y a quelques jours s'est effondrée. Le soir de la tempête, nous étions dans un chalet perdu au milieu des bois, au bord du fjord de Saguenay. L'eau s'est abattue sur le toit toute la nuit.

P1010167

Juste avant l'arrivée d'Irène, croisière sur le Saint-Laurent. Nous avons pu observer des dizaines de baleines dans les eaux noires du fleuve. Doigts glacés par le vent, crispés sur l'appareil photo, yeux mi-clos à cause de la pluie qui a commencé à tomber, les cris surexcités de la guide à la vue de la queue d'une baleine à bosse.

P1010109

J'ai tenté pour vous, l'hydravion en survol au-dessus des forêts de la Mauricie. Vieux coucou des années 30, cinq places, je suis au fond, en tailleur, où je me suis faufilée tant bien que mal à quatre pattes. La vue est impressionnante, l'expérience aussi. L'arrivée sur l'eau fait un drôle d'effet.

P1010469

Une balade au zoo - concept petit train au milieu des animaux en liberté dans de superbes paysages d'Amérique du Nord - nous a permis de voir les orignaux et ours noirs que nous n'avions encore qu'espérés. Superbe. Et je suis tombée amoureuse des phoques. (Il me faudra revenir pour voir les ratons-laveurs.)

P1010447

Dîner à la cabane à sucre, au son des chansons folkloriques. Dernière soirée du groupe. Demain, c'est le départ. Nous rentrons à Paris, où m'attendent de pied ferme le directeur du collège et mon directeur de recherche...

28 août 2011

Canada - contemplation

P1010031

Le Saint-Laurent, un soir...

Publicité
27 août 2011

Canada - 5e jour

Visite guidée de Montréal avec un guide de la ville, natif de Montréal et fier de l'être, qui aime sa ville et nous communique son enthousiasme pendant deux heures et demi. Il nous fait découvrir l'architecture, nous apprend comment les vieilles maisons de type élizabéthain ont bien failli disparaître, nous explique ce qu'il y avait à la place de telle ou telle tour de bureau, nous annonce ce qu'il y a ici et pas à Toronto. Seul bémol, la ville souterraine. Là où j'attendais un peu de mystère et d'histoire secrète, il n'y avait en réalité qu'un immense centre commercial et l'appat du gain.

P1000573

Puis nous faisons route vers Québec, capitale provinciale. Dans l'après-midi, étape avant la nuit, nous visitons une réserve amérindienne. Le mot de "réserve" me fait toujours un peu grincer des dents. Mais en fait il s'agit plutôt d'un village, principalement habité par des amérindien. Dans ce village, d'anciennes habitations traditionnelles ont été reconstituées. Et puis c'est un village huron. Rien que ce mot attise ma curiosité (il fut un temps, j'ai lu L'ingénu).

Notre guide est un Montagnais (autre nation amérindienne du coin), jouant au Huron et parlant français avec un très fort accent québécois. Le mélange ne manque pas de faire sourire. Le tout se révèle fort intéressant et s'achève par un dîner où nous pouvons déguster des saucisses de bison après une soupe aux graines de tournesol.

P1000597

Le soir, nous arrivons à Québec. Il fait nuit. L'hôtel se trouve au coeur de la ville, dans une rue où fleurissent les cafés et les restaurants, où s'épanouissent les boîtes de nuit et les bars. Une rue très animée, de jour comme de nuit, la Grande Allée, et dont les citadins disent qu'elle est les Champs Elysées de Québec. Un peu plus bas, des remparts enferment le coeur historique de la ville. Nous descendons tout droit, jusqu'au château, aujourd'hui un hôtel, et la vue sur le Saint-Laurent.

P1000612

26 août 2011

Canada - interlude

Le ciel est couvert, d'un gris pâle et froid. Au loin, le soleil perce et illumine les eaux du fleuve. Tache d'or sur le plomb des flots. Et brusquement, les nuages s'écartent. La lumière éclate, le ciel s'éclaircit. L'eau s'assombrit : un bleu sombre, un bleu épais et consistant.

Ici, la zone est sablonneuse. L'eau est d'un ocre soutenu, et au fond, sur l'autre rive, les montagne bleues se découpent. Sorte de négatif sur ciel blanc. Un peu plus loin, le fleuve est loin, nous sommes dans la baie. L'eau s'agite, mouvement marin, et les rouleaux s'écrasent sur l'eau brune dans des éclats d'écume blanche. Ce brun est riche, et les silhouettes noires des arbres de l'autre côté, se découpent dans un ciel brumeux, ouaté. Quelques averses au loin tombent en un rideau anthracite, côtoyant les flaques scintillantes de soleil.

P1000660

De temps à autre, les ondes se font vertes, d'un beau vert soutenu, à peine irisé d'argent, comme reflétant les pelouses soigneusement tondues des jardins sur les bords. Un beau vert mirant celui des sapin et épinettes blanches.

Le ciel est immense dans ce coin du monde. Et le fleuve est à sa taille. Gigantesque. Monstrueux. Les gens du coin l'appellent la mer. La rive, en face, est à peine visible. Et quand la terre se fait rouge, les eaux prennent, comme par compassion, cette improbable couleur sanguine.

***

NB: les deux articles précédents ont enfin pu être illustrés (au rythme d'une photo par quart d'heure, mais j'estime que c'est plutôt un bon score dans une région où mon téléphone ne capte pas depuis deux jours...). La suite bientôt !

24 août 2011

Canada - intermède

22 août 2011

Canada - 4e jour

Petit tour d'orientation dans Ottawa - deuxième partie. La basilique Notre-Dame des Voyageurs est assez étonnante avec ses flèches complètement argentées - dont j'apprends plus tard qu'elles sont recouvertes d'aluminium. Et les chutes de Rideau : cascade maîtrisée, en plein coeur de la ville.

P1000437

Puis temps libre d'une heure et demi de temps libre pour visiter le Musée des Civilisations. Ce musée est absolument extraordinaire ! A l'étage de l'histoire du Canada, des villages entiers sont reconstitués, on marche sur de la terre battue (fausse, évidemment) et le ciel est une immense voûte bleue. Les vitrines sont celles des magasins, on épie par les fenêtres, on entre dans les maisons et les magasins. Tout est fait pour éveiller la curiosité et donner envie de tout lire. Si bien que nous n'avons pas eu le temps de tout faire. Ce sera une excuse pour revenir ^^

P1000408

Puis départ pour Montréal. Nous sommes désormais en terre francophone. Le Québec présente un peu plus de relief que l'Ontario, semblerait-il. Au menu ce soir, spécialité montréalaise : la smoked meat. La viande macère deux semaines dans des épices, puis est fumée, et enfin passée à la vapeur avant d'être servie. C'est un délice ! Tendre, moelleux et goûtu.

21 août 2011

Canada - 3e jour

Nous quittons Toronto, capitale provinciale de l'Ontario, pour Ottawa, capitale fédérale du Canada. Au programme, beaucoup de route. A droite comme à gauche, une fois sorti de la banlieue de Toronto, tout est verdoyant. De temps à autre, un panonceau prévient contre la traversée probable de cerfs de Virginie ; la guide nous signale les marécages où pourraient se trouver des barrages de castors. Enfin, nous arrivons à Kingston, où nous déjeunons dans un ancien fort militaire britanique. Au menu : soupe de carottes au curry (une tuerie), saucisse et mashed potatoes (de la purée, de la vraie) et pudding bien sucré, bien informe, mais tellement bon !

P1000323

Puis croisière sur le Saint-Laurent, dans la région des mille îles. A côté, la Loire et la Seine sont des poids plumes. Ce fleuve est un géant. Le paysage est superbe, sous le soleil éclatant. L'eau est bleu sombre, et les arbres verts abritent ou dissimulent les "cabanes", qui ressemblent davantage à des palaces qu'à des huttes. De l'autre côté du fleuve, les Etats-Unis.

P1000347

Puis nous repartons en direction de notre destination du jour : Ottawa. La ville est beaucoup plus humaine que Toronto. Plus soignée, des massifs de fleurs partout, des parcs. Les rues sont larges et respirent. Petit tour au Parlement. Derrière le bâtiment, avec vue sur le Saint-Laurent EDIT: la rivière des Outaouais (ce qui semble plus logique) inégalable, la bibliothèque du Parlement, ronde, tout droit sortie de l'univers d'Harry Potter.

P1000384

Le soir, dîner à la Rôtisserie Saint-Hubert, spécialité du coin très prisée des jeunes Québécois. Ce n'est pas de la restauration rapide, mais presque. Spécialité de poulet (sous toutes ses formes) servi avec des frites et de la salade de chou crémeux (chou blanc avec une sorte de mayonnaise sucrée). Evidemment, les plus âgés du groupe - ma grand-mère en tête - crient au scandale et laissent leur assiette quasiment pleine. Se plaignent du service, réclament du pain, comparent le repas à la cantine... De mon côté j'ai vidé mon assiette sans demander mon reste et ai tâché de résister à la tentation de me cacher sous la table tant je n'aime pas les scandales. Somme toute, ça fait partie de la couleur locale et un petit McDo n'a jamais tué personne.

P1000386

(Pas de photos, le wifi de cet hôtel ne le permet pas... je mettrai à jour dès que possible.)

EDIT: le wifi est toujours bof (le premier jour, ça allait, il y avait une connexion filaire ^^)

Publicité
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité