Vous en parlerez à votre cheval...

Des anecdotes plus ou moins inintéressantes sur la vie d'une tortue folle de grammaire et de langues anciennes et à l'esprit tordu. Blog créé juste parce que l'envie m'en démangeait.

12 septembre 2013

Club BD, cru 2013 - 1. L'imparfait du futur

Titre: Une épatante aventure de Jules, t.1 "L'imparfait du futur"
Auteur: Emile Bravo
Editeur: Dargaud (2012; première édition en 1999)

Une épatante aventure de Jules, 1 - L'imparfait du futur

Un jeune garçon est réquisitionné par un organisme scientifique pour effectuer un voyage intergalactique, en direction d'une étoile, un voyage qui a pour destination Alpha du Centaure.

Tout excité à l'idée de cette opportunité, il se jette dans l'aventure sans se poser plus de questions. Ses parents, ignorant tout en matière d'astronomie et astrophysique, envisagent la chose comme un voyage de huit semaines en colonie de vacances. Mais rapidement, Jules - car c'est le nom de notre jeune héros - comprend qu'on ne lui a rien dit.

Il rencontre celle qui sera sa compagne de voyage, la scientifique chargée d'étudier faune et flore extraterrestres, le pilote et les deux scientifiques qui ont créé le vaisseau capable d'atteindre la vitesse de la lumière. Il se rend compte qu'il ignore tout des conséquences d'un tel voyage, notamment qu'avec la relativité, ce qu'il vivra comme huit semaines prendra huit ans sur Terre.

L'histoire est palpitante et drôle du début à la fin. Complètement barrée, elle pose également des questions intéressantes. La rencontre avec les extraterrestres est des plus instructives. Les personnages ne sont pas piqués des hannetons. Et la relation entre Jules et son petit frère est à la fois violente et on ne peut plus réaliste.

En bref, une bande dessinée réussie qui se lit très facilement. Pour les jeunes de 7 à 77 ans, comme qui dirait. Contente que cette série ait été rééditée, sinon je ne l'aurais jamais découverte.

Posté par incitatus à 16:17 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires sur Club BD, cru 2013 - 1. L'imparfait du futur

  • Oh, elle est trop chouette cette série C'est cet auteur qui avait fait un préquel de Spirou qui était assez cool aussi http://www.babelio.com/livres/Bravo-Spirou-le-journal-dun-ingenu/80575

    Posté par Cécile, 13 septembre 2013 à 10:42 | Répondre
    • Je me disais aussi que le trait me rappelait quelque chose... Je n'ai pas lu ce préquel, mais on en a tellement entendu parler que j'avais vu des dessins! En fait, tu en connais des choses! Et tu ne me disais rien :p

      Posté par incitatus, 13 septembre 2013 à 23:06 | Répondre
Nouveau commentaire