Vous en parlerez à votre cheval...

Des anecdotes plus ou moins inintéressantes sur la vie d'une tortue folle de grammaire et de langues anciennes et à l'esprit tordu. Blog créé juste parce que l'envie m'en démangeait.

21 août 2012

Points noirs & sac à dos

Points noirs et sac à dos

Titre Points noirs & sac à dos (oneshot)

Auteur : Leslie Plée

Editeur : Fluide Glacial (2012)

Ce qui m'a intriguée quand j'ai vu cette bande dessinée en rayon, c'est tout d'abord le titre. Ces paires pas toujours assorties, coordinations quasi-zeugmatiques, m'ont toujours fait sourire. Aussi cet amusant « points noirs et sac à dos » m'a-t-il suffisamment séduite pour que je lise la quatrième de couverture.

À l'image de la banlieue qui cumule les inconvénients de la ville et de la campagne, l'adolescent présente à la fois les défauts des adultes et ceux des enfants. Ils sont matérialistes et blasés comme des adultes et ils sont cruels, bêtes, égoïstes, physiquement disproportionnés comme des enfants (j'adore les enfants).
J'ai 13 ans, je ne le sais pas encore, mais je ressemble tellement à ma banlieue.

Cette comparaison singulière et ce portrait peu flatteur de l'âge ingrat ont fini de me conquérir, et je suis repartie, l'album sous le bras.

Portrait au vitriol de l'adolescence, tout comme le laissait présager l'extérieur du livre, Points noirs & sac à dos a cependant le malheur d'être par trop vulgaire. Certes, ce sont des adolescents de banlieue qui parlent, et rien n'est plus véridique que ce parler moucheté d'injures et d'insultes. Mais je ne trouve pas que ce soit une bonne raison.

Malgré cela, l'histoire de cette bande de copines – la narratrice est en 4ème et raconte son année scolaire – a quelque chose de tellement vrai que j'ai eu plus d'une fois l'impression d'avoir vécu la même chose. Et ce ne sont pas de bons souvenirs. Sans doute cette histoire est-elle conçue comme humoristique, je ne sais, mais je n'ai pas réussi à rire. Au contraire, plus d'une fois je me suis sentie mal à l'aise, probablement à cause de cette résonance au fond de ma mémoire. Le collège représente pour moi les pires années de ma scolarité, alors l'écho est plutôt grinçant.

Je ne sais pas s'il s'agit d'un livre pour adolescents. Je n'en ai pas eu l'impression. Pour moi il s'agit plutôt d'un livre sur l'adolescence, à destination d'adultes qui l'ont déjà vécue. Mais peut-être me trompé-je. Quoiqu'il en soit, mon sentiment à l'égard de ce livre est mitigé : je ne sais pas vraiment qu'en penser. C'est intelligent, c'est pertinent, mais trop douloureusement véridique pour me plaire.

Posté par incitatus à 09:33 - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires sur Points noirs & sac à dos

  • Hey Inci, je voulais juste te dire que c'est chouette de lire tes critiques BD, ça donne envie de m'y remettre

    Posté par Cécile, 21 août 2012 à 10:11 | Répondre
  • Normal. Faut y aller progressivement. Donc, tu commences doucement, par "La Nuit des Morts Vivants", tu continues par "Le Silence des Agneaux". Enfin, tu achèves de te conditionner avec "Massacre à la tronçonneuse".
    Et là, tu verras que tu es juste à point pour aborder "Souvenirs de mes années de collège".

    Posté par delest, 21 août 2012 à 14:04 | Répondre
  • Tu me le prêteras ^^ ?

    Posté par Marion, 21 août 2012 à 17:10 | Répondre
  • >> Cécile

    Dear,
    Tu sais que ma bibliothèque t'es accessible : profite, tant que tu n'es pas à l'autre bout de la France !

    Posté par inci, 21 août 2012 à 19:19 | Répondre
  • >> delest

    Hmmm... Des films d'horreur, je n'en ai jamais vu, et je n'ai guère envie de commencer. Dommage, ton programme éducatif m'avait l'air intéressant ! ^^

    Posté par inci, 21 août 2012 à 19:21 | Répondre
  • >> Marion

    Volontiers ! Passe quand tu veux.
    Tant que je l'ai récupéré pour le Club BD, disons mi-septembre

    Posté par inci, 21 août 2012 à 19:22 | Répondre
Nouveau commentaire