Vous en parlerez à votre cheval...

Des anecdotes plus ou moins inintéressantes sur la vie d'une tortue folle de grammaire et de langues anciennes et à l'esprit tordu. Blog créé juste parce que l'envie m'en démangeait.

09 mai 2012

Avatar

Non, je ne dormais pas, même si le froid aurait pu suggérer que j'étais entrée en hibernation1. Non, je ne faisais pas de tricot, ni de macramé. Au début, je travaillais. Puis j'ai lu. Et enfin, sur les conseils avisés d'une amie très chère, j'ai regardé un film.

Le titre laisse envisager une possibilité qui paraît évidente, qui réjouirait mon frère et fait entrer en scène des êtres à la peau bleue. Désolée de vous décevoir : je n'ai toujours pas vu l'Avatar de Cameron Diaz James Cameron.

Logo

Ce que j'ai découvert et dévoré, c'est une série animée, a priori pour "la jeunesse", mais tellement bien que ça se laisse dévorer avidement à n'importe quel âge. Le titre complet, c'est Avatar : the last Airbender (ou Avatar : le dernier Maître de l'air en français). Voilà une série qui a déjà quelques années, et comme tout ce que je fais, que j'ai découverte avec quelques métros de retard. Mais peu importe.

Là commence la difficile tâche de parler du dessin animé.

Aang

Parce qu'il est le héros, il a droit à une grande image. Aang, maître de l'air et Avatar de son état.

Au début, disons, ça ne paye pas de mine. On se dit que ouais, pourquoi pas, format classique, un épisode pour une aventure / péripétie / étape sur le long chemin qui mènera Aang - notre protagoniste - vers son Destin. Les personnages semblent basiques, presque caricaturaux. Mais le dessin est beau, l'univers plaît, les personnages sont, au fond, sympathiques. Alors on poursuit un peu.

Katarasokka_2

Le frère et la soeur de la tribu de l'eau, compagnons d'Aang de la première heure.
Katara, maître de l'eau, et Sokka, guerrier et grand stratège (clown à ses heures perdues).

Au bout de quelques épisodes, on se rend compte que l'on ne voyait que la partie émergée de l'iceberg. L'intrigue se complexifie, les cliffhangers se multiplient, les personnages évoluent et deviennent de plus en plus intéressants. Les personnages secondaires ont un véritable place, même ceux que l'on croyait très secondaires. L'univers se montre de plus en plus fouillé et riche.

AppaToph
ZukoMomo

De gauche à droite :
1. Appa, le bison volant à six pattes, fière monture et animal de compagnie soyeux
2. Toph [saison 2], dite la Fripouille Aveugle (Blind Bandit, en V.O. ça sonne mieux), maître de la terre
3. Zuco, le prince banni, qui doit caputrer l'Avatar pour retrouver son honneur, maître du feu
4. Momo, lémurien, troisième et dernier survivant du peuple de l'air avec Aang et Appa

Finalement, c'est un véritable film que l'on regarde, bien plus qu'une série. La maîtrise des éléments et les combats n'ont rien de kitsch, au contraire ! Les petits passages de sagesse dispensés deçà delà pareil à la / feuille morte sont exquis et non sans rappeler les films de kung-fu. On a aussi des gags récurrents, des personnages qui reviennent, de magnifiques paysages (urbains ou non), etc. En outre, les parsonnages féminins sont très réussis, tant du côté des "gentils" que du côté des "méchants"2, et ça, c'est assez rare pour être souligné !

MaiAzulaTy_Lee

Dans l'ordre :
1. Mai, excelle au lancer de couteaux
2. Azula, soeur de Zuco, maître du feu cruelle et sans pitié
3. Ty Lee, gymnaste et combattante émérite

Pour conclure ? Avatar, c'est épique, c'est grand, c'est drôle, c'est émouvant, c'est classe. Bref, c'est bien !

Iroh

Last but not least, Iroh, oncle de Zuco, du côté de l'ennemi mais personnage philosophe éminemment sympathique, grand amateur de thé et de jeux de stratégie. Le rôle du bon grand-père dissimule un as du combat et un maître du feu hors pair. De loin mon personnage préféré !

[1] Notez bien que cet article, je l'ai commencé le 23 avril, époque d'averses violentes et de froidure mordante.
[2] J'ai envie de souligner que la perméabilité des frontières entre les deux pôles, l'ambiguïté de certains personnages et les retournements de situations sont pléthore dans ce film, ce qui est super cool excessivement chouette vraiment bien.

Posté par incitatus à 22:06 - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires sur Avatar

  • C'est clair que ce dessin animé est tellement mieux que l'adaptation en film qui en a été faite.

    Je la connaissais depuis un petit temps (elle est passé à la télé ^^) et j'ai beaucoup aimé aussi.

    Bisous ! (au fait, super sympa ta trousse de secours pour les USA !)

    Posté par la marmotte, 13 mai 2012 à 21:45 | Répondre
  • >> la marmotte

    Oh ! J'ai pensé à toi l'autre jour parce que des élèves du club BD m'ont demandé s'il pourrait y avoir des tomes de GTO dans les rayons XD (ce à quoi j'ai répondu que pas tant que je serais documentaliste) !
    Merci merci !
    C'est gentil d'être passée.
    Faudrait qu'on se voie un de ces jours, tu ne crois pas ?
    Bisous

    Posté par inci, 13 mai 2012 à 21:59 | Répondre
  • Ah la la ! Mais ils ont du goût ces petits chéris ! Et t'as pensé à leur présenter les Kare First Love et autres joyeusetés shôjo ? Et tu t'es renseignée pour les Cross Game d'Adachi ? Parce que cette série est juste énoooorme (enfin, moi, je l'ai adorée comme je te l'ai dit déjà ! lol) !!!
    C'est sûr qu'il faudrait qu'on se voie un de ses quatre matins ! J'ai un petit projet dont je suis suffisamment fière pour pouvoir t'en parler.
    Voili voilou.
    Bisous

    Posté par la marmotte, 14 mai 2012 à 19:53 | Répondre
  • Pour revenir vite fait sur Kare First Love, ça pourrait leur parler en tant que collégiens et ça présente l'intérêt d'être une série terminée, mignonne et assez innocente (enfin faudrait peut-être que tu le lise vite fait, histoire d'être sûre de ce que tu leur présentes). ^^

    Mais sinon, faut que tu essaies de lire Skip Beat ! Cette série est absolument géniale. Je te la conseille et si tu ne la lis pas, je te forcerai à le faire. Parce que je la conseille à ce point là !

    Posté par la marmotte, 14 mai 2012 à 20:42 | Répondre
  • Je n'ai rien vu. Je n'ai rien lu. Je n'ai rien vu. Je n'ai...

    (je ne sais plus si je te l'ai dit, mais j'étais allée voir Iljimae. Un peu longuet, pas assez de scènes de casse à mon goût, mais bien prenant quand même...)

    Posté par Mo, 15 mai 2012 à 15:41 | Répondre
  • >> la marmotte

    Salut !
    Tu sais, je n'ai guère le temps de faire des découvertes de mangas en ce moment, puisque je ne vais plus chez mon ami Gibert. Mais avec les titres que tu m'as donnés, j'essaierai d'avoir un aperçu des choses sur le net. De toute manière, il n'y a plus de sous pour les BD au CDI ^^
    Merci pour tes conseils !

    Posté par inci, 16 mai 2012 à 08:34 | Répondre
  • >> Mo

    Comment ça rien vu rien lu ? Autopersuasion ?
    Tout-à-fait d'accord avec ce que tu dis ! C'est un peu long à se mettre en place (la moitié de la série à peu près, si mes souvenirs sont bons), et ça manque de "baston" à proprement parler. M'enfin, on ne peut pas tout avoir ^^
    Ravie de te revoir par ici !

    Posté par inci, 16 mai 2012 à 08:36 | Répondre
Nouveau commentaire