Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vous en parlerez à votre cheval...
15 janvier 2012

Jargon mathématique

Estimation, algorithme, topologie, somme pondérée, moyenne, probabilité, gaussienne, logarithme, grandient... Les mots semblent une litanie sans fin de syllabes, à peine articulées, heurtant l'oreille et nous plongeant dans un silence dubitatif et dans l'expectative. Probabilité conjointe maximale. L'expression est lâchée. Ce pourrait être une insulte que nous n'y verrions que du feu.

Cet être mou et qui se croit investi d'une sacro-sainte autorité mais qui ne parvient même pas à avoir le respect de ses étudiants a peut-être l'intention d'empêcher toute question ou protestation en nous noyant dans son jargon technique et d'une laideur à pleurer.

Aridité, sécheresse. Nous sommes dans le désert des statistiques. Ou des probabilités. Le tout appliqué à la parole. Saupoudré de formants, de spectres, de pitch, de hertz, de nanosecondes. La linguistique est peut-être une discipline sévère et rigide, mais jamais je n'avais imaginé qu'on pourrait la rendre aussi vide, aussi désincarnée.

C'est triste.

Publicité
Commentaires
L
Laisse les parler. Ils ont besoin de se sentir importants et de sentir qu'ils ont le contrôle. Profite de ton stage, apprends le plus de trucs possibles et exploite-les autant qu'eux voudraient t'exploiter toi. C'est ça, les conditions d'un stage réussi !
I
Il avait l'air de dire que j'étais naïve et que je devais marchander pour gagner ma place, qu'ils allaient m'exploiter... mais tout ça c'était pour dissimuler le fait qu'il était vexé comme un pou parce que je n'avais pas demandé son autorisation pour accepter le stage. Cela n'empêche que ça m'a un peu refroidie.
L
Pourquoi ? Il a dit quoi ?
I
C'est en effet là-dessus que je compte, même si mon directeur bien-aimé m'a un peu coupé dans mon élan d'enthousiasme.
L
Le stage te poussera peut-être à envisager davantage d'entrer dans le monde du travail si tu t'y plais vraiment énormément ! :)
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité