Vous en parlerez à votre cheval...

Des anecdotes plus ou moins inintéressantes sur la vie d'une tortue folle de grammaire et de langues anciennes et à l'esprit tordu. Blog créé juste parce que l'envie m'en démangeait.

09 octobre 2011

Bain de bulles [4]

sept_personnages

Titre : Sept personnages

Scénario : Fred Duval
Dessin et couleurs : Florent Calvez

Editeur : Delcourt, collection "7" (2011)

Statut pour le club BD : accepté

"Paris, 1673, funérailles de Molière. Agnès est invitée par Alceste, Argan et Scapin à rejoindre un groupe financé par Harpagon afin de découvrir qui a empoisonné l'illustre auteur. Agnès est dépositaire du secret qui autorise à faire revenir Dom Juan des Enfers, le seul à pouvoir dévoiler le nom du septième personnage, celui qui, selon la légende, fera le jour sur la vérité."

Je dois dire que l'idée de mettre en scène les personnages des pièces de Molière pour enquêter sur la mort de celui-ci m'a beaucoup plu. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai craqué et acheté cette bande-dessinée. Le scénario est bien tourné, l'histoire tient en haleine. Mais ça manque d'une sorte de souffle épique, ou d'un peu d'ironie qui viendrait accrocher et griffer légèrement ces personnages pourtant si riches dans l'oeuvre originale.

Oui, j'aurais préféré des références à la pelle (comme dans De cape et de crocs) et des dialogues plus osés (à la Garulfo). Le graphisme est moyennement intéressant, un peu trop "classique", même si pas désagréable pour autant. Reste l'idée originale, vraiment bonne et intéressante. L'idée d'un testament et d'une dernière pièce, sur les affaires d'empoisonnement à la Cour, jamais publiée est séduisante.

Posté par incitatus à 01:08 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires sur Bain de bulles [4]

  • Ça manque de souffle épique, et d'ironie ? Pff, tu es pourrie-gâtée par la Haute Qualité des commentaires sur ton blog, je vois que ça … 
    Par ailleurs, si tu veux aussi des commentaires plus osés, j'vas regarder mais on doit avoir ça en magasin, hein…

    Posté par delest, 09 octobre 2011 à 19:52 | Répondre
  • >> delest

    Eh oui, je suis trop gâtée ! C'est de ta faute, ça encore !
    Nan mais, c'est bon sinon, pas besoin d'oser plus ^^
    (Je suis de plus en plus difficile quand je lis une BD. C'est terrible.)

    Posté par inci, 09 octobre 2011 à 23:02 | Répondre
Nouveau commentaire