27 août 2011
Canada - 5e jour
Visite guidée de Montréal avec un guide de la ville, natif de Montréal et fier de l'être, qui aime sa ville et nous communique son enthousiasme pendant deux heures et demi. Il nous fait découvrir l'architecture, nous apprend comment les vieilles maisons de type élizabéthain ont bien failli disparaître, nous explique ce qu'il y avait à la place de telle ou telle tour de bureau, nous annonce ce qu'il y a ici et pas à Toronto. Seul bémol, la ville souterraine. Là où j'attendais un peu de mystère et d'histoire secrète, il n'y avait en réalité qu'un immense centre commercial et l'appat du gain.
Puis nous faisons route vers Québec, capitale provinciale. Dans l'après-midi, étape avant la nuit, nous visitons une réserve amérindienne. Le mot de "réserve" me fait toujours un peu grincer des dents. Mais en fait il s'agit plutôt d'un village, principalement habité par des amérindien. Dans ce village, d'anciennes habitations traditionnelles ont été reconstituées. Et puis c'est un village huron. Rien que ce mot attise ma curiosité (il fut un temps, j'ai lu L'ingénu).
Notre guide est un Montagnais (autre nation amérindienne du coin), jouant au Huron et parlant français avec un très fort accent québécois. Le mélange ne manque pas de faire sourire. Le tout se révèle fort intéressant et s'achève par un dîner où nous pouvons déguster des saucisses de bison après une soupe aux graines de tournesol.
Le soir, nous arrivons à Québec. Il fait nuit. L'hôtel se trouve au coeur de la ville, dans une rue où fleurissent les cafés et les restaurants, où s'épanouissent les boîtes de nuit et les bars. Une rue très animée, de jour comme de nuit, la Grande Allée, et dont les citadins disent qu'elle est les Champs Elysées de Québec. Un peu plus bas, des remparts enferment le coeur historique de la ville. Nous descendons tout droit, jusqu'au château, aujourd'hui un hôtel, et la vue sur le Saint-Laurent.