Vous en parlerez à votre cheval...

Des anecdotes plus ou moins inintéressantes sur la vie d'une tortue folle de grammaire et de langues anciennes et à l'esprit tordu. Blog créé juste parce que l'envie m'en démangeait.

10 février 2011

Cupcakes presque Dukan

Combien j'ai entendu de personnes dire que le régime protéiné c'était dégueulasse (oui, carrément, la vulgarité est de mise)! Sauf que ces personnes n'ont pas compris une chose : c'est lorsqu'on a des contraintes que notre imagination se met en route. Et c'est là tout l'intérêt du régime Dukan. Avec la contrainte « tout-protéine », on est obligé d'avoir recours à des trésors d'imagination. Aussi, en trichant un peu pour certains ingrédients, j'ai réussi à faire de délicieux cupcakes, aussi bons que des vrais.

dukan

Ingrédients pour 12 muffins :

- 8 cuillers à soupe de son d'avoine
- 4 cuillers à soupe de son de blé
- 16 cuillers à soupe de lait écrémé en poudre
- 6 œufs
- ½ sachet de levure
- 3 à 4 cuillers à soupe d'édulcorant liquide

Pour les muffins à la vanille :

- 1 fromage blanc Taillefine à la vanille (ou un fromage blanc nature et de l'extrait de vanille)

Pour les muffins à la noix de coco :

- 4 à 5 cuillers à soupe de lait de coco
- 3 à 4 cuillers à soupe de noix de coco en poudre

On peut ajouter dans les muffins que l'on veut des pépites de chocolat (j'ai mis du Poulain Ligne gourmande à 70% de cacao).

Il suffit de mélanger tous les ingrédients de base (monter les blancs en neige peut donner une texture plus moelleuse à la pâte). Puis on sépare en deux : dans une moitié on mélange le fromage blanc à la vanille, dans l'autre la noix de coco. On verse dans les moules à cupcakes/muffins et on enfourne le tout un quart d'heure à 180°C.

Dukan_2

C'est là qu'arrive la partie la plus amusante : le glaçage. Seul celui au chocolat contient du vrai sucre (pour des raisons de consistance).

  1. Carré frais 0% – jus de citron – aspartame

  2. Crème de coco – noix de coco en poudre – aspartame – jus de citron (à peine)

  3. Chocolat Ligne gourmande 70% – sucre glace – un trait de lait de coco pour la consistance

Et le résultat est à la hauteur ! C'est délicieux, malgré l'absence de beurre et de sucre. Seule matière grasse : la noix de coco et le chocolat. Mais les vertus du son d'avoine font le contrepoids.

Posté par incitatus à 14:47 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,