Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vous en parlerez à votre cheval...
23 novembre 2010

Le latin, c'est utile!

Aujourd'hui, j'avais presque oublié que j'avais un contrôle continu de logique. Un petit DST d'une heure. C'est que c'est étrange, d'être en Master et d'avoir des DST...

Hier, il y avait eu un cours de rattrapage, mais hier, je travaillais, et j'avais prévenu le prof que je ne pourrais pas venir. Seulement, ça a dû rentrer par une oreille et ressortir par l'autre: que vois-je en question 2? Un mot bizarre, que je ne connais pas dans ce contexte et dont j'apprendrai après le contrôle qu'il avait été vu la veille... Bref.

Que sont donc deux formules consistantes? Est-ce qu'on peut dire d'α qu'elle est consistante avec β? Et mes yeux de cligner bêtement devant cette question. Mon cœur se serre douloureusement: je suis en train de jouer un tiers des points tout de même!

Alors me vient à l'esprit l'idée que j'ai fait du latin dans mon  cursus long et tordu, et que j'ai fait beaucoup d'études de racines. Consistant... Cum, "avec" + si, redoublement de présent + racine sto, "se tenir" + suffixe de participe présent. Deux formules consistantes seraient donc deux formules qui se tiennent côte à côte? Cela tombe bien, elles sont toutes les deux satisfaites dans le monde (q)! Je tente ma chance...

La correction juste après me dira que j'ai eu raison. Faire du latin est toujours utile! Le latin m'a sauvé la mise, pour cette fois.. Vive le latin!

Publicité
Commentaires
I
Il y a un peu trop de négations les unes dans les autres et ne suis pas sûre d'avoir tout saisi comme j'aurais dû, mais je ne doute pas que tu as dit là quelque chose d'intelligent. Je ne sais s'il s'agit du latin ou d'un langage informatique, mais l'un deux a fait fondre les neurones qui me restaient! Il y a des jours où je me sens bête...<br /> (Et merci pour le compliment, lui je l'ai compris ^^)
I
Le monde (q) c'est le monde où, sur trois propositions p, q et r, seule q est vraie. Cette réponse, j'en suis navrée, n'a rien d'ambigu ou de louche, il n'y a pas de double sens ou de sens caché.<br /> (Non seulement le latin est utile, mais il est beau, bien et bon! Le Latin c'est mon idéal. Si si. Et non je n'ai pas fumé.)
D
Bah, la tartignollerie est chez moi comme une seconde nature. Juste un truc, je ne lui lâche la bride que dans les endroits aérés, et de bonne tenue.<br /> Question de snobisme, hein :)
M
Mais c'est qu'il LIT tout de manière biaisée ce cher Delest (merci de ne pas omettre le "i" dans <br /> "biaisée" - c'est la seule lecture tendancieuse à laquelle je peux penser)... N'empêche que cela m'a bien fait rire.<br /> <br /> Pour continuer dans le mauvais esprit, j'ajouterais non sans mauvaise foi qu'en même temps, le latin est aussi ce qui t'aurais perdue si tu n'avais pas eu l'esprit de te retourner vers lui ; c'est donc la moindre des choses que celui qui te mets dans l'embarras s'empresse de t'en tirer. Cela dit, belle analyse ^^
D
La dernière fois que j'ai fait du latin, ça a fait mourir deux profs. C'est donc utile mais à manier avec précaution. Genre, la dynamite.<br /> Sinon, je me demande avec une légère appréhension ce qu'est ce monde (q), où l'on est satisfait, côte à côte ?...
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité