Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vous en parlerez à votre cheval...
8 novembre 2010

Dégoût

Je me sens malade. Je n'ai pas mal au crâne, ni même à la gorge. Non, je me sens nauséeuse. Il me donne envie de vomir.

Il a une façon de penser et d'exprimer les choses – ou de ne pas les exprimer – qui me donnent juste envie de croire qu'il n'est pas celui que je connais. Que l'homme dans lequel j'ai cru si longtemps, que la personne en qui j'ai eu confiance et dont j'ai été fière toutes ces années n'est pas celui qui aujourd'hui se croit tout permis sous le seul prétexte que ça lui fait plaisir.

Il pense que sa femme et ses enfants, ce n'est pas pareil. Drôle de définition et de conception de la famille. Parce que selon lui la famille, ce n'est pas un tout*?

Qu'un homme de son âge se défausse ainsi de ses responsabilités, qu'il renie aussi facilement un engagement pris il y a vingt-cinq ans, ça ne me donne pas envie de croire en l'humanité. Que les hommes soient capables de telles bassesses, alors qu'un enfant qui fait la même chose est puni, est tout simplement impensable.

L'homme est barbare. La civilisation n'est qu'un vernis trop vite gratté. L'homme est un égoïste. La société n'est qu'un leurre, où chacun se lorgne, attendant que l'opposant attaque le premier. Chacun défend son « bonheur », mais à quel prix!

Il y a des jours où l'humanité est laide. Hideuse. Et lui est un des éléments de cet ensemble le plus en-dessous de tout.

Il fait pitié.


* Ce n'est pas aux homosexuels qu'il faudrait interdire le mariage, c'est aux gens comme lui.

Publicité
Commentaires
I
Merci<br /> Ton commentaire me touche beaucoup.<br /> Merci
I
Visiblement? Je dirais plutôt "lisiblement", dans la mesure où tu ne m'as pas vue, mais enfin...<br /> Quant à mes accès de misanthropie, je n'ai pas attendu mon père pour les avoir, et déjà au collège je trouvais que mes semblables étaient des abrutis et que les adultes étaient souvent pires. Ce n'est qu'au lycée que j'ai commencé à pondérer mon opinion, sur certaines personnes, et à penser à moi de la même façon qu'au reste du monde: égoïste et hypocrite. (Par contre, mes amis ne faisaient pas partie de ce monde ^^)<br /> Y a des jours comme ça, et rien ne me fait changer d'avis en général. Les crises passent d'elles-mêmes... (Et il y a des jours où la vie est merveilleuse et où j'aime le monde.)
L
C'est terrible, non pas ce que tu as écrit, mais ce que vous avez vécu, ce que vous vivez. <br /> Je t'embrasse , Inci . ( je lis toujours avec émotion les "archives" d'un autre blog que j'aime et que tu connais )<br /> <br /> <br /> Loïc
M
Hum, visiblement il ne te fait pas pitié du tout. J'espère seulement que, s'il ne te l'inspire pas, il ne te l'a pas ôtée, parce que l'humanité ne se réduit pas à un seul homme, si central et emblématique qu'il ait pu être dans ta vie. Nous sommes tous plus ou moins égoïstes, certes, mais nous savons aussi sourire sans pour autant montrer les dents.
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité