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Vous en parlerez à votre cheval...
23 mars 2010

Philosophie mathématique

peanoJ'aime mes cours de logique. J'aime infiniment mes cours de logique. Je les aime à la folie. C'est simple: lorsque j'écoute le prof nous parler de Turing, de Gödel, d'Einstein, de Church et de Peano (ci-contre), photographies des phénomènes à l'appui (on fait de la "logique people" - dixit le prof), j'en oublie tous mes griefs contre le monde entier. On pardonne tout à tout le monde, comme ça, d'un coup, rien qu'en essayant de visualiser deux droites parallèles selon la géométrie non-euclidienne, ou en tentant de conceptualiser un nombre non-standard.
On parle de mathématiques, avec beaucoup, beaucoup d'abstraction. Et si j'avais peur d'être larguée, c'était sans compter sur le génie du prof, qui à l'aide d'un seul exemple nous fait comprendre le plus complexe des problèmes. D'après ce qu'il nous raconte, les logiciens paraissent de grands enfants, qui se disputent au sujet des règles du jeu qu'ils n'ont de cesse d'inventer. Si on m'avait dit tout de go que la philosophie était un jeu, j'y aurais adhéré beaucoup plus facilement. Si si.
Vendredi dernier, le prof nous demande: "Avez-vous déjà demandé à quelqu'un dans la rue - Qu'est-ce qu'un nombre?" Et nous de le regarder d'un air ahuri, ne voyant pas trop où il voulait en venir. Et quelques minutes après, nous nous posons la questions: qu'est-ce qu'un nombre? Jugez de notre déconfiture. Cette question est hautement philosophique, et n'a pas de réponse toute faite.
Pour définir un nombre, il existe trois courants de pensée.

  1. C'est un concept, une idée, une abstraction pure. Ça, c'est pour les conceptualistes.
  2. C'est un ensemble de connections neuronales. Ça, c'est pour le biologistes (ou un truc du genre).
  3. C'est un mot.

Quelle belle idée que la troisième, n'est-ce pas? L'idée que les nombres sont des mots, et que l'on a appris à jongler avec ces mots et avec le sens qu'on leur a donné. Que si on l'avait décidé, deux et deux auraient pu faire cinq. Quelle belle idée que celle qui affirme que le langage est à la base de tout, non?

Pour ceux qui ont vraiment envie de philosophie lourde, on a aussi parlé de Kant. Vite fait, mais tout de même: on a parlé de propositions analytiques et de propositions synthétiques a priori.

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13 mars 2010

News

  • Prise de notes sur l'exposé "Les jeux du cirque", une élève m'écrit "Les Romains aimaient les personnes violentes".
  • Au concert "Soirée Nouvelle-Orléans", il y avait écrit "Jupiter" sur le tuba.
  • Une élève m'envoie son exposé par mail et inscrit "Bisous" avant de signer.
  • Il me reste vingt-quatre heures pour aider ma sœur à installer lampp, conjuguer tous les verbes du troisième groupe en java, rentrer les notes et appréciations de mes élèves de 4ème, assister à un déjeuner de famille.
  • Les tomes de One Piece s'entassent sur mon bureau et menacent de tomber.
  • J'ai une dizaine d'exposés sur l'Iliade à corriger.
  • J'ai une grammaire turque dans ma bibliothèque, et pas de temps pour la lire.
  • Je vais assister à des conseils de classe la semaine prochaine, pour la première fois de ma vie. C'est flippant.
  • J'ai fait le concours Cicero aujourd'hui, et c'était du Pétrarque. C'était un signe, puisque "Laure est aimée de Pétrarque". J'ai compris le texte, et ai traduit "o praeceps et calamitose senex" par "vieillard précipité et catastrophe ambulante"...
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