Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vous en parlerez à votre cheval...
28 janvier 2010

Achille, Catulle et le moineau

Lundi dernier, pendant que je subissais Troie et le bouillant Achille qui court en jupette, gambettes à l'air, pendant trois heures, j'avais six élèves en colle, au CDI, qui avaient pour tâche de me traduire le célèbre poème de Catulle

Passer mortuus est puellae meae
[Il est mort le moineau de mon amie]

(extrait des versions de leur livre, je tiens à le préciser). Et bien figurez-vous que mes élèves sont des surdoués: en deux heures, ils m'ont pondu une magnifique traduction en décasyllabes avec rimes plates! Si si, tous les quatre, la même. Et l'analyse que j'avais demandée est passée à la trappe. Du coup, je me demande si je laisse tomber - leur cas est désespéré - ou si je vais voir le directeur, indignée et révoltée, avant de leur faire faire toutes les versions du livre en heure de colle... (Le mieux dans tout ça, c'est qu'ils m'affirment qu'ils se sont juste entraidés... genre je n'ai jamais été chercher de traduction avant eux sur internet. Non mais, ils sont vraiment bêtes ou c'est moi qui suis trop difficile?)

Sinon, je ne poste plus trop en ce moment, j'en suis consciente, mais une petite révolution se prépare sur mon site. Oui, je prépare quelque chose de nouveau, de beau, et de... plus vivant? En fait, mon projet sera de poster une série de chroniques hebdomadaires. Il n'y aura pas forcément de posts longs, mais des brèves sur différents thèmes, le tout présenté sur une seule et même page (les rubriques sont d'ores et déjà disponibles ICI). Cela dit, ça me prend du temps, tout ne fonctionne pas comme je veux (pour ne pas dire que rien ne fonctionne), et j'ai peu de temps. Pas avant de longs mois, donc.

En attendant, ma vie poursuit son cours: j'ai validé le C2i, j'ai eu 19/20 à ma base de données maison, j'ai eu l'impression de cartonner en linguistique alors que je n'avais pas révisé, et mes élèves m'épuisent (mais j'aime bien mes quatrième). Ah, et ce week-end, je vais au festival d'Angoulême. Hiiii! Et j'ai vu Gainsbourg (vie héroïque) et c'est joli. Et je vais aller voir le dernier Disney et Sherlock (parce que c'est Sherlock). Ma vie est passionnante.

Photo0255

Publicité
Commentaires
T
i am searching many blogs and others sources for complete my thesis writing assignment for holiday work i like your blog so informative and knowledgeable keep your blog updated.
I
>> Mimy: ah oui, Peniculus... déjà à l'époque, ça m'horripilait. Alors imagine quand ce sont tes propres élèves. Et qu'ils te soutiennent qu'ils ont travaillé seuls et sans traduction!<br /> Merci pour tes encouragements ^^<br /> <br /> >> Elisabeth: c'est vrai, ma vie n'est pas trop mal en ce moment ^^ (même si mes élèves de troisième vont finir par me rendre chèvre et que je n'ai toujours pas touché ma paye depuis novembre). Angoulême est une très jolie ville en tout cas!
E
Aaaah, Angoulême, trop bien, c'est vers mon chez moi bis ! (oui, je suis bien consciente que, techniquement, il doit y avoir plein de gens qui vont à Angoulême en ce moment, mais ça me fait plaisir à chaque fois quand même)<br /> Sinon, ta vie a l'air chouette en ce moment (d'ailleurs, ai vu Gainsbourg et irai voir le Disney et Sherlock, même suis je reste sceptique devant l'absence de casquette à double visière).
M
Cela me rappelle Peniculus qui préparait ses khôlles avec non solum la traduction sed etiam dico et grammaire... <br /> <br /> Bon courage pour la mutation de ton site - le concept est sympa, en tous cas.
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité