Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vous en parlerez à votre cheval...
13 octobre 2009

Il était une fois...

... les inscriptions pédagogiques vues de l'intérieur.

À peine avais-je rendu mon tablier à la banque que je repartais vaillamment sur le champ de bataille. Une amie m'avait aiguillée vers l'UFR de latin: ils recherchaient des vacataires pour les inscriptions en septembre. Absolument inconsciente, n'écoutant que mon courage (vous remarquerez que les deux vont souvent de paire), je leur offris mon curriculum sur un plateau d'argent, et ils s'empressèrent de l'accepter. Tout cela se passait juste avant mon départ pour Istanbul. Le jour de mon retour, il me fallait être à Malesherbes à onze heures.

Le jour J, j'étais là-bas en avance. Parfait, j'avais le temps de potasser la brochure et de manger avant l'entrée des fauves dans l'arène, les fauves étant interprétés par de frêles Classiqueux et quelques CAMC*, et la susdite arène n'étant autre que la fameuse salle 345. Naïve que j'étais alors! Il me fallut déjà un quart d'heure pour trouver mon employeur: il était dans le bureau des Lettres Modernes, à décider des horaires de littérature! Le matin des inscriptions! Bref, ce n'était là que la pointe du bout de la partie émergée de l'iceberg.

Déménagement des tables, rédaction des panneaux d'affichage, redirection des brebis galeuses perdues, dissertation et explications détaillées sur « peut-on faire du grec moderne et de l'italien » ou « pourquoi faire du latin confirmé est plus intelligent que faire de la culture latine »... Il faut savoir qu'un vacataire doit tout faire, tout savoir et être entreprenant, parce qu'au secrétariat, ça ne suit pas. Quatre jeunes filles, anciennes Classiqueuses ou CAMC, auxquelles on a confié l'avenir de ces filières-dinosaures. Mais après tout, les petits L1 et L2 sont très gentils. Et si le premier jour fut épuisant, le second fut vide. Quelques âmes en peine venues se renseigner: on se les disputait presque. Dire qu'on nous annonçait un raz-de-marée! Plutôt tranquille somme toute. C'est parce que j'ignorais tout du sort qui m'attendait à la Sorbonne-mère.

Mercredi, un quart d'heure en avance. Salle fermée, UFR fermé, des dizaines d'étudiants massés en masse, si si, en masse, devant la salle. Je la connais déjà cette salle, pour y avoir fait la queue trois heures durant l'année précédente. Cette fois, j'ai la chance d'être de l'autre côté du miroir bureau. Neuf heures moins cinq, je commence à m'inquiéter. Enfin, une collègue, l'appariteur. La porte s'ouvre. Pas la moindre trace des fiches pour les inscriptions. Seules les fiches « CAPES - AGREG » jonchent le bureau. Au secours! Je monte en catastrophe à l'UFR, qui, entre temps, a ouvert ses portes. Branle-bas de combat, la débâcle est proche, je demande les fiches. Panique à bord, personne ne sait, non j'exagère, mais presque.

Munie de mes précieuses fiches – my preciousssss – et des horaires que nous fixons à même le mur – les Modernes se sont emparé de toute la place disponible sur les panneaux, j'entre d'un pas triomphant dans la F363. Ma collègue de latin est arrivée, ainsi que les grecs. Tout va pour le mieux: on s'installe. Commence alors un long défilé de LMA*, FLE*, LM*, bonjour, je n'ai pas les horaires, c'est affiché dans le couloir, je n'ai pas vu les horaires, c'est affiché dans le couloir, vous n'avez pas les hor... c'est affiché dans le couloir. Toute la journée. Nous nous disputons nos Lettres Classiques, nous crions de joie lorsque l'un d'eux demande le parcours Linguistique. Les CAMC sont venus en groupe: on n'en a pas revu après. Deux jours durant, les Modernes ont persisté à demander la culture latine, malgré nos tentatives de séduction – mais vous savez, ce n'est pas difficile le latin moyen, ça reste du latin pour Lettres Modernes, il faut pas vous effrayer – mépris et regard hautain des Classiques sur les Modernes. Plaisir partagé des quatre abandonnés.

Pendant deux jours, pas une seule fois nous n'avons eu la visite de l'UFR. Rien. Et si nous n'avions pas été au courant, personne n'aurait été là le vendredi pour seconder la littérature et la langue française. Les inscriptions continuaient, mais les UFR n'avaient pas prévenu l'UFR de latin. Les choses sont graves. Quand je pense que... non, je ne pense pas: trop risqué. Il n'empêche, le Latin, c'est le pire de tous les UFR. Il faut vraiment être désespéré pour se décider à aller leur demander une information. Mais je vois que je fais de la concurrence à Mimy, alors je m'arrête là. Récit de la suite au prochain épisode!

*Notes: CAMC (Culture antique et monde contemporain), LMA (Lettres modernes appliquées), FLE (Français langue étrangère), LM (Lettres modernes, tout simplement). UFR (Unité de formation et de recherche).

Publicité
Commentaires
Z
La Sorbonne : souvent imitée, jamais égalée ! ;-)
I
La Sorbonne - et la fac en général - a toujours ce petit côté épique, qui nous prépare à l'avenir, lorsque nous bataillerons chez nous pour retrouver telle fiche de paye, telle autre papier de la sécu ^^ Sauf qu'à la fac, c'est encore pire! (On en rit, là, comme ça, mais sur le moment, c'était plutôt une mini-panique mêlée à un air plus-blasé-tu-meurs...)<br /> C'est bien la Sorbonne =D
E
"Munie de mes précieuses fiches – my preciousssss..."<br /> <br /> J'éclate intérieurement de rire devant mon écran.<br /> <br /> Vivement que je retrouve la Sorbonne :)
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité