Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vous en parlerez à votre cheval...
11 juillet 2009

Vacances tourangelles (plus joli que « Séjour tourangeau »)

Six jours de vraies vacances, comme j'en attendais depuis longtemps. Manger ce qui nous fait envie, se coucher quand on le souhaite. Ne rien faire, ou partir en excursion, c'est au choix, c'est selon les désirs. Il en a résulté beaucoup d'âneries débitées à la minute, des heures de sommeil rattrapées et des dizaines de kilomètres parcourus.

Photo0123Futuroscope. J'avais envie d'y retourner depuis quelque temps déjà. Et le temps changeant nous a permis une promenade dans un parc plus calme que jamais en fin d'après-midi. Nous avons vu des dinosaures, puis effectuant un monstrueux bond chronologique, les animaux du futur (dans quelques centaines de millions d'années). Un voyage sous les mers, et un autre avec les débuts de l'aéropostale. Ainsi qu'une croisière sur le Nil bleu, en compagnie d'un géologue moustachu (« Gordon est un vrai cow boy! »).

Photo0128Langeais<. Je le connais par cœur, mais je l'aime toujours autant. La spécialiste qu'est Typhlée* n'a que moyennement apprécié les « fresques XIXe », mais les tapisseries aux mille fleurs compensent largement. Ainsi que les coffres ornés de plis de serviettes et les crédences finement sculptées.

Photo0133Angers. Admiration muette devant les tapisseries de l'Apocalypse. Les revoir après plusieurs années et un travail effectué sur le texte de Saint Jean m'a permis d'apprécier ce chef d'œuvre à sa juste valeur. Un moment exquis qui s'est poursuivi par une promenade dans les jardins des remparts. Simplement superbe.

IMGP0032Chinon. Déjà visité il y a cinq ans, je n'y allais que pour partager cette connaissance avec Typhlée*. Alors que nous prenons nos billets, on nous suggère de nous dépêcher pour rattraper la visite guidée. Sur la terrasse, le guide attendait avec quelques autres touristes. La visite commence et c'est l'histoire du chantier qu'on nous raconte. Depuis les premiers projets de restauration jusqu'aux travaux actuels. Je me souviens, il y a cinq ans, nous avions visité le logis à ciel ouvert. Aujourd'hui, on nous a montré les charpentes. Histoire d'un chantier et de ses techniques, explications claires et précises, techniques même, sur le choix des matériaux, des travaux à effectuer. Et discussion sur le projet culturel à venir, les techniques économiques et tout ce qui a trait au tourisme. Absolument passionnant.

Photo0134Amboise. Sur la Loire. Bâtiment noble, distingué, avec une vue imprenable. Des jardins ensoleillés et presque déserts à l'heure du déjeuner. Une visite des plus agréables qui m'a donné envie de poursuivre ces visites. J'ai déjà vu la plupart des châteaux du val de Loire, mais j'ai l'impression de ne les avoir jamais assez vus. Éternel recommencement. Plaisir renouvelé.

* Le prénom a été modifié, selon un code identifiable par les seuls hellénistes et latinistes.

Note: Clique sur les images pour les agrandir!

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité