Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vous en parlerez à votre cheval...
29 décembre 2007

Les dernières aventures d'Incitatus

~ Mercredi 26 décembre ~

Ce jour, mon frère et moi offrons à notre sœur son cadeau d'anniversaire-Noël. Elle ne sait rien, et nous l'emmenons sur Paris.

Arrivée à la gare, juste à temps pour prendre le train, normalement. Sauf que le train est annoncé « avec un retard de quinze minutes environ ». Tssssk! Nous patientons. Le train est à l'approche, chouette! Le train est à quai. C'est qu'il va vite! Il ne freinera jamais à une vitesse pareille! En effet, le train, tout beau, semi-direct, nous passe sous le nez, laissant échapper dans l'air froid un éclat de rire sadique. Furieuse, j'entraîne frère et sœur sur un autre quai, où le train, cette fois, s'est arrêté. Mais il s'est traîné. Semi-direct, mon oeil!

P1010006À Montparnasse, M4. O.M.G! La foule, la chaleur étouffante, entre Montparnasse-Bienvenüe et gare du Nord. Chouette! Et puis une fois à destination, je me rends compte qu'il faut remonter sur un long morceau, la rue du Faubourg Saint-Denis. Et il fait nuit, et il y a du monde. Au moins, j'ai découvert qu'il existait un quartier pakistano-indien dans Paris... Et enfin, je vois le but de cette escapade nocturne: le théâtre des Bouffes du Nord!

En_attendant_le_songeJe récupère les places et nous montons nous installer à la corbeille, en plein centre. Vue excellente. Et la pièce fut... génialissime! Fous rires quasi-permanents, sourires incessants. Sur scène six acteurs, six hommes, pour jouer tous les personnages du Songe d'une nuit d'été de Shakespeare, rébaptisé pour l'occasion En attendant le songe. Pas de décors, pas de costumes: seulement des accessoires, et des acteurs vraiment bons, qui nous ont fait croire jusqu'au bout au rêve.

Retour par M2 (Barbès, Pigalle, Clichy) puis M13 (je suis enfin en terrain connu). Pas d'attente, ou si peu, à Montparnasse, petit changement à chantiers, et tout fut parfait. Partis à 16h30, nous étions de retour à 22h30, le sourire jusqu'aux oreilles.

~ Jeudi 27 décembre ~

Discuter avec Lu. Attendre l'arrivée du Teckel. Les regarder s'engloutir des tartines de confiture de figues, avec leur thé des écrivain anglais, sorti pour l'occasion. Discuter et délirer, dans la cuisine, dans la chambre. Puis les raccompagner à l'arrêt de bus. Juste de quoi sourire toute la journée. :)

~ Vendredi 28 décembre ~

Cela faisait trois ans que je le lui avais promis: j'ai enfin emmené mon élève au Louvre. Et je ne recommencerai pas de si tôt! C'était tout simplement é-pui-sant.

IMGP0005

D'abord, le train. Puis le Louvre, où je découvre la joie de faire la queue pour payer une fortune l'entrée du musée. Puis le monde partout. Ceci dit, je n'avais jamais visité la partie « Arts d'Islam », est c'est vraiment magnifique! Je n'ai cessé de repenser à notre TPE, que nous avions réalisé, el Teckel et moi, sur la calligraphie arabe. Verreries, mosaïques, tapis persans... Avant de sortir, j'ai voulu montrer à mon élève la Victoire de Samothrace. Nous avons alors traversé moult pièces, complètement différentes les unes des autres, avant de parvenir à descendre l'escalier devant la Victoire, en jouant des coudes.

IMGP0026Pic-nique aux Tuileries, puis direction Saint-Michel. J'en profite pour faire quelques courses à Gibert (et Album). Chocolat viennois à Häagen-Dazs (petite pensée pour Mimy ^^). Puis direction Notre-Dame, où nous tombons en admiration devant l'immense sapin illuminé, sur le parvis de la cathédrale. Vue la file d'attente, nous n'entrerons pas. La nuit tombe, il est temps d'aller voir les Champs.

IMGP0041Métro. Les Champs sont couverts de lumière. À gauche, la grande roue; à droite, l'Arc de Triomphe. Il ne nous reste plus qu'à marcher jusqu'à la tour Eiffel. Mais la demoiselle a mal aux pieds, et elle réclame des histoires pour oublier sa douleur. J'épuise mes stocks: Proserpine, Iphigénie, Electre, Psyche: toutes y passent. Lorsque dans le train, elle me réclama une énième histoire, je refusai net, ne demandant qu'une chose: le silence! Je n'aspirait qu'au calme. Était-ce trop demander? Elle se tint coite jusqu'à l'arrivée...

IMGP0039 IMGP0046


Depuis hier, j'ai mal à la gorge et le nez qui coule de plus en plus. Je me shoote donc à l'aspirine, au dafalgan et à l'advil, dans l'espoir d'être encore vivante le 31.

Sur ce, valete!

Publicité
Commentaires
I
C'est vrai. Le premier dimanche du mois, c'est pire, c'est pourquoi on se lève plus tôt et on arrive avant la foule. Mais un 28 décembre, à 11h, c'est une très mauvaise ide, crois-moi! Bonne fin d'année à toi :)
I
Je n'ai jamais aimé le sang et les combats... serais-je d'une nature trop pacifique pour cela?<br /> <br /> Peut-être qu'un jour on se fera une journée de "gambadage" dans Paris, afin de refaire nos classiques :) (Par contre, le Louvre, à éviter les jours où ce n'est pas gratuit) Et même, on dirait qu'on ferait une pause à Häagen-Dazs avec un chocolat viennois :p (Un jour peut-être zED fera-t-il partie du groupe ^^)
O
Oh ! Ne pourrais-je pas faire l'élève une prochaine fois ? Et puis le théâtre. Et puis le chocolat chaud (non, le début n'avait pas pour unique justification le délice d'une morfale). <br /> <br /> zED >> Les petites filles adOrent le sang et les combats (moins les discours). Je me souviens avoir eu ma période Everworld et, dans les mangas, Kyo , pa exemple. *peste inside ?*
T
Eh bein une vie bien mouvementée, chère Inci! Ceci dit, faire la queue au Louvre le premier dimanche du mois est encore piiiiiiiire.Bises, bon anniv au frangin et bonnes fêtes.
I
Alors il ne me sera pas d'un très grand secours dans ce cas précis. Mais ce sera toujours un plaisir de le lire ^^
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité