Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vous en parlerez à votre cheval...
1 novembre 2007

Comme ça vient

hp7- J'ai fini Harry Potter en français il y a une heure et demi. J'étais assise dans la cuisine et attendait que le gâteau ait fini de cuire. Pour tout vous dire, j'ai davantage savouré ma lecture en français qu'en anglais: pas besoin de se torturer l'esprit pour comprendre le sens des mots et des phrases, quel plaisir! Juste se plonger dans un univers que l'on prend plaisir à retrouver et savourer chaque détail, traduit avec minutie par le traducteur. Et si quelques phrases cultes restent incomparables en V.O., on se contente d'oublier la traduction et de se répéter les "I don't think you're a waste of space" et autres "Not my daughter, you bitch!" en lisant leurs correspondants. Tome sept lu dans le train (oh non! Invalides? déjà? Je ne veux pas y aller, je veux continuer...), à la B.U. et dans les couloirs de la fac, ce qui a considérablement diminué le nombre de larmes versées. Bref, un vrai plaisir!
- Les arbres d'or se découpent sur l'obscure voûte étoilée.
- J'ai découvert pour la première fois cette année que la Toussaint était un jour férié. D'ordinaire, noyée dans les vacances, on n'en avait cure. Maintenant qu'elle m'évite ma plus longue journée, je salue cette opportunité de glandouiller travailler avec joie! Par contre, le pont de vendredi me tente sans honte aucune: une malheureuse heure de cours, inintéressante au possible, quand on met plus d'une heure et demi pour y aller et que mes collègues me répètent "mais ne viens pas, on te prendra le cours!"... Ma conscience sera-t-elle la plus forte?
- Le RER C est une limace.
- Envie de voir certaines personnes, qui se préoccupent bien peu de dire qu'elles sont encore en vie.
- Les marins-pêcheurs me poursuivent... dans les mots grecs de cette semaine, ό άλιευς (les accents sont mis pour des esprits rudes) : le pêcheur en mer.
- Saviez-vous que les hommes ainsi que tous les animaux s'expriment par EXpiration, à l'exception de l'âne (qui inspire ET expire), du chat et du coq (qui inspirent)? C'est ce que j'ai appris en cours de l'inguistique mardi dernier... Après cela, on nous a expliqué les causes du zozotement chez l'enfant! Un cours purement génial!
- Connaissez-vous le rapport entre le bouclier d'Achille et la Vache-qui-rit? A vous de chercher!

Publicité
Commentaires
I
Son nom n'est pas traduit, mais se décline: Snape, Snapem etc. (Malfoy à l'ablatif fait "Malfone" et Ron est devenu Ronaldus! XD)<br /> Je ne pense pas faire partie de ces gens, étant donné que j'ai été "convertie au Snapisme" tardivement, et grâce à mon cher Teckel. Au départ, je n'aimais pas du tout ce personnage, mais à force de lire des fics qui le mettaient en valeur et de voir de splendides illustrations, j'ai commencé à l'apprécier. Et après avoir lu le tome 7, je ne peux plus nier que c'est, de loin, le personnage le plus complexe du livre, celui qui entretient un mystère jusqu'à la fin du dernier tome. Maintenant, je peux dire que je l'aime beaucoup... S'il a "quelque chose", je n'en sais rien. ^^
A
* imagine Severus Rogue qui parle latin * Hum, j'ai la gorge sèche. Ca doit être à cause du vent. <br /> <br /> * bave * <br /> <br /> Tu serais pas une des nombreuses personnes qui trouve que le professeur Rogue a "quelque chose" ? ^^ <br /> <br /> Ils ont traduit comment son nom au fait ?
I
Je ne pense pas que "sombral" ait été traduit... il apparaissent dans le tome 5 non?<br /> (Je dois avouer qu'un Snape qui parle latin, c'est plutôt pas mal ^^)
A
Je me demande comment ils auront traduits "sombrals" ou les jeux de mots ^^ <br /> <br /> En tout cas, ca doit être surprenant. Harry Potter en latin. <br /> <br /> * imagine Severus Rogue parler en latin, graaaa *
I
Les 5, il y en a 2 de traduits déjà! D'après la critique qu'il y a au dos du tome 1, la traduction est excellente. Quand j'aurai le temps, je m'y plongerai pour voir!<br /> Pour la réponse, ce n'est pas ça... Quoique te remarque soit juste. Courage! Je ne donnerai pas la rponse de suite...
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité