Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vous en parlerez à votre cheval...
28 septembre 2007

Et vogue la galère! - La tempête

- mardi -

galereSe lever tôt pour ne pas être en retard à la réunion d'informations. Après avoir préparé trente-six itinéraires, j'opte pour celui qui a les options RER (donc places assises et gens normaux) et arrivée Malesherbes (c'est-à-dire en face de l'entrée de la fac).

D'un pas mal assuré, j'entre. Je m'aventure peureusement. À l'accueil, on m'indique où se trouve l'amphithéâtre, que j'avais déjà repéré. Écouter une heure et demi de réunion pour les premières années, alors que je suis en deuxième année, dans l'espoir vain de garder la tête hors de l'eau. L'amphi est plein... de lettres modernes!

Vient ensuite la réunion des deuxième année. L'amphi est d'un coup beaucoup moins plein. À peine vingt minutes, que déjà, nous voilà lâchés dans la nature: normal, les L2 sont censés connaître le fonctionnement du centre de détention!

Je dois aller au secrétariat Lettres classiques, troisième étage, bureau 334. Dans le couloir en question, c'est le souk! Encore plus étroit que les couloirs du lycée, pour accueillir deux fois plus d'élèves... et c'est évidemment sur les murs de ce couloir que sont affichés les horaires des cours.

Secrétariat fermé. Je demande où je peux me renseigner: « oh! Mais ce n'est pas ici! 1 rue Victor Cousin, service scolarité. » Ah. Bon.

Métro 3, métro 4. Un peu de marche. Le vigile me demande ma carte pour entrer. Désolée, je viens la chercher. Aller à l'autre bout de couloir, lire désespérément toutes les affiches. Faire la galerie Richelieu deux fois, avant de trouver. Trois quarts d'heure de queue. La dame me dit que ce n'est pas normal. Sans blague! Je pensais que vous l'aviez fait exprès! Tssss...

Elle s'en va vingt minute, voir l'agence comptable. Apparemment, il faut aller au 18 rue de la Sorbonne, au service comptabilité. Mais le bureau n'ouvre que demain me prévient-elle.

DONC: j'ai passé la journée à Paris pour apprendre ce que je savais déjà, faire la queue et que l'on me dise que ce n'est pas ici mais là, et que c'est fermé aujourd'hui mais ouvert demain.

Au retour, j'ai raté mon train.

plan_sorbonne plan_metro

(cliquez sur les images pour mieux voir...)

A suivre...

Publicité
Commentaires
F
et puis un souci, c'est sans s....<br /> bien Florence bien....
I
Je retiens le numéro du bureau. Je passerai en cas de problème (parce qu'apparemment, le secrétariat Lettres classiques n'ouvre que quand ça lui chante ^^)<br /> Merci pour ses bons conseils...<br /> (Le monde est petit quand même!)
F
comme c'est étrange, la personne dont je lis le blog va hanter les couloirs de Malesherbes....<br /> <br /> je suis l'étudiante tutrice qui accueille les étudiants de lettres modernes (et tous les désespérés qui errent) dans le bureau 327 de Malesherbes....<br /> <br /> si t'as un soucis, n'hésite pas à passer me voir.... depuis 5 ans que je hante la Sorbonne, je commence à en connaître tous les recoins :)<br /> <br /> bon courage<br /> et bonne rentrée !
E
waouhhhhh, comme dans mes souvenirs ! identique à ce que j'ai connu. Même le plan il a pas changé (tu parles, depuis Louis XIII... à l'époque les gens étaient petits et maigres et bla bla bla...); toujours le mythique Grand Amphi dont j'ai tellement entendu parler mais que c'était interdit d'y aller, nous on avait que les petits amphis tout petits et tout pourris avec des fuites d'eau qu'on devait se marcher dessus dans les couloirs pas prévus assez larges...<br /> <br /> il suffit de te citer :<br /> <br /> "Encore plus étroit que les couloirs du lycée, pour accueillir deux fois plus d'élèves... et c'est évidemment sur les murs de ce couloir que sont affichés les horaires des cours."<br /> <br /> "Secrétariat fermé. Je demande où je peux me renseigner: « oh! Mais ce n'est pas ici! 1 rue Victor Cousin, service scolarité. » Ah. Bon".<br /> <br /> "Le vigile me demande ma carte pour entrer. Désolée, je viens la chercher. Aller à l'autre bout de couloir, lire désespérément toutes les affiches. Faire la galerie Richelieu deux fois, avant de trouver. Trois quarts d'heure de queue. La dame me dit que ce n'est pas normal. Sans blague! Je pensais que vous l'aviez fait exprès! Tssss..."<br /> <br /> "Elle s'en va vingt minute, voir l'agence comptable. Apparemment, il faut aller au 18 rue de la Sorbonne, au service comptabilité. Mais le bureau n'ouvre que demain me prévient-elle."<br /> <br /> yipeeeeee ! je rajeunis.... ça me rappelle la fois où j'ai tenté d'obtenir ma maîtrise. ça a donné à peu près ça : j'ai cherché le bureau des maîtrises. j'ai mis trois siècles à trouver le bon escalier (B252XYZ je crois). et la porte était fermée. je suis repassé le bon jour, mais il me fallait un papier qu'on ne trouvait que rue Michelet. et quand je suis allé rue michelet c'était fermé. quand je me suis a nouveau présenté rue victor cousin, on m'a dit que de toute façon on la donnait pas la maîtrise, qu'il fallait laisser une enveloppe et qu'on l'envoyait parce que comme c'était pas classé (alors que je venais tout juste de la passer) il fallait un délai de recherche !!! et j'ai craqué et j'ai donc jamais eu ma maîtrise. il doit y avoir là-bas un vieux bout de parchemin tout jauni (euh c'est jaune à l'état neuf ?) avec des toiles d'araignées et des trous de vers et aussi du moisi (c'est tout humide) et ya écrit dessus peut-être "non réclamé depuis le XXe siècle" et c'est ma fameuse maîtrise que j'aurais jamais tellement ils m'ont fait ch... n'empêche que je regrette... j'ai passé des concours sans jamais montrer le papier à cause de la maison qui rend fou...
T
pauvre chou! Je hais les bureaux et ses secrétaires mal...Ho, essaye de sympathiser avec les étudiants aussi paumés que toi, tu verras, on relativise...J'espère que tu n'as pas des options à choisir? Je me souviens aussi de la course pour ne pas se retrouver avec une option mer...Ces réunions et ces trucs pompent l'air mais tout arrive ensemble au début, après tu auras la paix...Dis, tu ne connais personne là bas? les anciens combattants aident beaucoup à prendre des raccourcis...courage, ça ira!
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité