Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vous en parlerez à votre cheval...
9 novembre 2006

Quel souk!

Chroniques marocaines /3/

Une débauche de couleurs et de senteurs apparaît soudain au détour d'une ruelle étroite: nous entrons dans le souk de la médina. Des échoppes minuscules se bousculent le long de ses rues, débordant de foulards, de babouches, d'épices, de djellabas, de bijoux, de pâtisseries et de fruits secs. Vous restez une minute à observer un article qui vous plaît? Bien mal vous en a pris: le marchand vous accoste et vous lance un ''c'est pas cher!'' souriant et rempli d'espoir. Si vous refusez d'entrer, il vous annonce que si vous n'achetez pas, ça ne coûte rien d'entrer ''et ça fait plaisir''. Si vous avez fini par craquer, vous commencez à marchander âprement. Repartez content et le bonhomme vous saluera avec un ''si ça gagne pas, ça débarrasse''. Un climat bon enfant règne dans ces ruelles bondées de monde: touristes en short, débardeur et sandales, Marocains en jean et anorak ou en djellaba et babouches, femmes voilées ou non. Diversité est le maître mot de ce patchwork. De temps en temps, il faut se coller au mur pour laisser passer un âne, se décaler pour éviter de se faire écraser les pieds par une pétrolette fumante. Mais c'est toujours avec allégresse que vous rentrez à l'hôtel, tout content de votre ballade au coeur de la vieille ville.

P1010033 P1010177 P1010176

P1010134 P1010133 P1010125 P1010124 P1010121

P1010119 P1010118 P1010099 P1010116 P1010097

P1010122 P1010107 P1010115

Publicité
9 novembre 2006

Interrogatoire

2226082395 1. Attrapez le livre le plus proche, allez à la page 18 et écrivez la ligne 4
Paroles de Paresse, il n'y a pas de numéros de pages mais d'après mes calculs il est écrit à la ligne 4 de la page 18: « Ce serait là son métier: ne rien faire. » Mais comme je ne suis pas sûre de ma numérotation de pages, je vais prendre un autre livre. « A partir de verbes modèles, le tableau suivant présente, pour chaque groupe... » Oups! c'est le Bescherelle. Ce n'est pas un vrai livre. Si? Bon, prenons, un vrai livre. « dont la richesse est fabuleuse, et dont le peuple se prosterne » (Arabesques, L'Aventure de la langue arabe en Occident... merci Plouchoute!).

2. Sans vérifier, quelle heure est-il ?
Aux alentours de minuit...

3. Vérifiez
00:18. Fichtre! il est plus tard que je ne pensais!

4. Que portez-vous ?
Un pyjama d'hiver, des chaussettes, un pull-over et mes lunettes.

5. Avant de répondre à ce questionnaire, que regardiez-vous ?
Ce même questionnaire sur le blog de Truly.

6. Quel bruit entendez-vous à part celui de l'ordinateur ?
Aucun, tout le monde dort depuis longtemps dans cette maison. Ah si: une voiture vient de passer dans la rue.

7. Quand êtes-vous sorti la dernière fois, qu'avez-vous fait ?
Si on entend par 'sorti' sorti de chez soi, alors c'était ce matin: je suis allée au lycée. Sinon, je ne suis pas sortie depuis longtemps (trop?), mon voyage au Maroc étant considéré comme un voyage et non comme une sortie.

8. Avez-vous rêvé cette nuit ?
Si j'ai rêvé, c'était les yeux ouverts.

9. Quand avez-vous ri la dernière fois ?
Sûrement aujourd'hui, bien que j'aie plutôt été d'humeur maussade.

trinite10. Qu'y a-t-il sur les murs de la pièce où vous êtes ?
Un calendrier resté ouvert au mois d'octobre, une affiche pour partir au Vietnam, un agrandissement d'une photographie prise sur l'île de Burano, lors de mon voyage à Venise, un poster du Seigneur des Anneaux, une broderie au point de croix réalisée par ma grand-mère, une poule au point de croix idem, l'icône de la Sainte Trinité (une reproduction évidemment), un miroir, un proverbe irlandais que je ferais mieux d'appliquer plus souvent: « Y penser sans cesse ne labourera pas le champ ».

11. Si vous deveniez multimillionnaire dans la nuit, quelle est la première chose que vous achèteriez ?
Une nouvelle paire de lunettes! Avec des montures neuves (pas que les verres).

12. Quel est le dernier film que vous ayez vu ?
Au cinéma, je crois bien que c'était Little Miss Sunshine, mais sinon, j'ai vu Haute Voltige au Maroc (je ne sais combien de fois j'ai vu ce film, mais crois que je ne m'en lasserai pas...)

13. Avez-vous vu quelque chose d'étrange aujourd'hui ?
Un professeur de philosophie (!)

14. Que pensez-vous de ce questionnaire ?
J'aime bien les questions.

15. Dites-nous quelque chose de vous que nous ne savons pas encore
La réponse à ma devinette (bah oui, personne ne m'a donné de réponse!): LE TEMPS.

16. Quel serait le prénom de votre enfant si c'était une fille ?
Gertrude ou Ursule! Je plaisante. En fait, je n'en sais rien...

17. Quel serait le prénom de votre enfant si c'était un garçon ?
Raphaël

18. Avez-vous déjà pensé à vivre à l'étranger ?
Dans mes délires, j'ai rêvé d'un palais vénitien, ou d'un château en Écosse. En plus réaliste, je dirais le Royaume-Uni: le climat est idéal, ils ont des petits-déjeuners succulents (vivent les cooked beans!) et j'aime bien parler anglais. En plus, ils ont une université réputée en ce qui concerne la linguistique (un certain Professeur Tolkien y a enseigné)...

19. Que voudriez-vous que Dieu vous dise lorsque vous franchirez les portes du paradis ?
Je t'interdis de travailler!

20. Si vous pouviez changer quelque chose dans le monde en dehors de la culpabilité et la politique, que changeriez-vous?
L'économie.

21. Aimez-vous danser ?
Quelle question! Bien sûr que NON! Sauf peut-être dans ma chambre quand il n'y a pas de témoin, ou pendant mes périodes de stress intense où je demande à ma soeur de m'apprendre à danser le mambo...

22. Georges Bush ?
Il est encore là?

23. Quelle est la dernière chose que vous ayez regardée à la télévision ?
Une émission sur la 5, tout à l'heure, qui expliquait que les virus font en fait partie de notre ADN et que c'est sûrement grâce à eux que nous existons... Juste avant, c'était un documentaire sur la disparition des habitants de l'île de Pâques. Encore juste avant, c'était trois épisodes de la saison 6 de Friends en DVD. Avant, je n'étais pas chez moi!

24. Quelles sont les 4 personnes qui doivent prendre le relais sur leur blog ?
Ma Dame-Oiselle (ça te donnera une occasion d'écrire quelque chose sur ton blog)
Miss Purplemood
Mimy
Mmm... je ne sais pas pour la quatrième personne. A vous de voir voir...

8 novembre 2006

Mes belles babouches!

8 novembre 2006

Quand y en n'a plus, y en a encore!

Chroniques marocaines /2/

P1010068 Voici venu le jour de faire le trajet Fès – Marrakech en taxi: 500 km, 9h de route! Évidemment, j'en ai profité pour dormir tout mon saoul, mais ça n'a pas suffit à occuper tout ce temps. Alors j'ai observé aux alentours. Des collines arides, flanquées de quelques oliviers. Puis un reg, désert de pierres. Plat, entre beige et ocre, à des lieues à la ronde. Puis des montages, hautes, coiffées de nuages. Puis une forêt de cèdres. Un pan de colline enclos car il s'agit de la piste de ski réservée au roi. Certes ceci est bien beau, mais serait lassant s'il n'y avait pas sans cesse le même détail qui revenait. Où que l'on soit, même en plein milieu de ce reg, on croise une voiture, une moto, on double un âne, un vélo. Sur le bord de la route, le berger regarde vaguement ses trois moutons brouter les rares touffes d'herbe du terrain, à l'ombre d'un panneau publicitaire sorti d'on ne sait où. Plus loin, c'est un homme en djellaba qui rentre chez lui, derrière les rochers, dans un village perdu au milieu de nulle part, assis sur son âne. Plus loin encore, ce sont deux femmes qui marchent: on ne sait d'où elles viennent ni où elles vont; il semble n'y avoir rien. Ailleurs, c'est un groupe de gamins qui rentrent de l'école en gambadant au milieu des pierres de ce désert. P1010060Là, une chèvre traverse, on manque de l'écraser. Ici, une ferme: il faut attendre que les poulets aient fini de traverser pour passer. Puis des champs: un paysan laboure. La charrue, digne des enluminures reproduites dans nos livres d'histoire, attelée, étrange association, à un dromadaire et un mulet! Et partout le long des routes, des gens qui guettent les taxis, font du stop. Bref, même quand on pense être perdu en plein désert, alors même là vous trouvez quelqu'un qui vit. Mais comment font-ils???

7 novembre 2006

Celui qui conduit, c'est celui qui n'a pas peur!

Chroniques marocaines /1/

A notre arrivée à l'aéroport de Fès, le premier jour de notre voyage, c'est un ''grand taxi'' qui vient nous chercher. Mais qu'est-ce qu'un ''grand taxi''? C'est une Mercedes, de couleur différente selon la ville dans laquelle circule ledit taxi, d'un modèle plus ou moins ancien, fumant plus ou moins noir, bref, une voiture cinq places comme nous en voyons tous les jours. Mais alors pourquoi ''grand''? Parce qu'il peut transporter officiellement six voyageurs! Plus le chauffeur, cela va sans dire. Deux à l'avant (un sur les genoux de l'autre ou presque) et quatre à l'arrière. De plus, les taxis sont comme des bus: les gens s'y entassent, qu'ils se connaissent ou non. Et s'il y a des ''grands taxis'', c'est qu'il y en a aussi des ''petits''. Alors, ce sont des voitures plus petites qui contiennent trois passagers (voilà qui est plus raisonnable), qui fument autant que les grands et qui ne peuvent sortir du centre-ville. Mais revenons à nos moutons.

P1010102 Nous montons donc dans le taxi et rejoignons le centre de Fès. N'y allez pas si vous êtes cardiaque! Les rues sont larges et ne le sont pas pour rien! Sur deux voies, celle de droite est réservée aux ânes, aux carrioles à cheval, aux vélos et aux mobylettes (qui fument encore plus noir que les taxis). Tous se doublent en un joyeux ballet. Sur la voie de gauche, ce sont les taxis, les voitures, les bus qui se doublent gaiement, mordant avec conviction la double ligne blanche du milieu, débordant allègrement dans la voie d'en face et le tout avec un calme affolant. Le feu est rouge. Si un klaxon retentit, c'est que le feu des autres est passé au rouge et que donc on peut partir même si notre feu est encore rouge... (Je me comprends. Et vous?) A ce remue-ménage, ajoutez une foule de piétons inattentifs, qui traversent partout sauf sur les passages piétons (qui ne sont d'ailleurs pas respectés), qui ne regardent pas ou alors regardent mais passent quand même. Je vous jure qu'au début ça fait peur! Après, vous faites confiance au chauffeur, vous êtes gagné par la langueur orientale et vous laissez couler.

''On partage la route'' a dit assez justement un des chauffeurs. Résultat: très peu d'accrochages en général (aucun en ce qui nous concerne). Mais ne vous y aventurez que si vous aimez le risque et le jeu!

Publicité
6 novembre 2006

Pendant que j'y pense...

J'ai pris cette photo en pensant spécialement à quelqu'un qui se reconnaîtra facilement...
P1010120

6 novembre 2006

Fin d'un rêve

P1010109Ce matin, je sortais ma chambre d'hôtel en débardeur. Je traînai mes babouches jusqu'à la salle de petit-déjeuner, en passant les jardins plantés de palmiers. Je traversai le hall d'entrée où chante une fontaine; le marbre luit dans la lumière éclatante du matin. Deux heures plus tard, un porteur mettait nos sacs alourdis dans le coffre de la Mercedes, le taxi qui nous emmena à l'aéroport. Une dernière fois, nous louvoyâmes au milieu des camionnettes fumantes, des ânes efflanqués, des piétons impassibles. Puis nous entrâmes dans la cohue de l'aéroport de Marrakech-la Ménara. Il faisait chaud. Très chaud.

brouillardTrois heures de vol. Nous atterrissons. Nous sortons de l'avion. Et là, le froid me saisit. Sur la passerelle, je voie les nuages de vapeur s'échapper des souffles des autres passagers. Le brouillard nous enveloppe d'un cocon bienveillant. Mais il fait froid. Je sens les 25° de différence... Les vacances sont finies, demain, à cette heure, je serai en cours. Je commence à me rendre compte que je n'ai pas assez travaillé. Mais comment voulez-vous travailler dans un pays comme le Maroc? Ce n'est pas humainement possible et I'm only flesh and blood...

Publicité
<< < 1 2 3
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité