Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vous en parlerez à votre cheval...
12 novembre 2006

Divorce

Je ne ferai jamais d'anglais! Je ferai allemand-espagnol.

J'étais ferme, et ma décision était sans appel. Je ferais de l'allemand. Et c'est ce que j'ai fait. Mais la moral de cette histoire nous apprend qu'il ne faut jamais dire jamais.

L'allemand. Qu'est-ce que j'ai pu aimer ça! C'était parfois la seule matière qui me permettait d'apprécier ma semaine au collège. Une grammaire d'un logique implacable: il suffit d'appliquer bêtement les règles et ça marche, comme en mathématiques. Des phrases construites et d'une rigueur rassurante. En plus, c'est elle qui était une vraie crème. Certes, elle se faisait marcher sur les pieds, certes peu écoutaient ses cours, mais un professeur qui m'a permis d'acquérir les bases grâce auxquelles je m'en suis sortie au lycée, puis au baccalauréat.

drapeau_allemand Et il y avait aussi l'échange. Ah! L'échange... réservé aux cinquièmes et aux troisièmes. Je l'ai fait. Les deux fois. Il y a eu des problèmes. Les deux fois. Oh, ça se passait toujours à merveille sur place: je m'adapte facilement et ai horreur des complications. Alors si quelque chose n'allait pas, je me contentais d'attendre le retour à la maison. J'y ai vécu des expériences que je n'ai pas vraiment appréciées: une soirée en boîte (ma correspondante m'a proposé de rentrer au bout d'une heure quand elle a vu à quel point je m'ennuyais) – soit dit en passant, la boîte s'appelait la Schildkröte, la tortue, – et  une soirée dans une pizzeria où 80% des gens présents ont fini ivres ou complètement ''shootés'' par les joints qui tournaient. Je ne savais plus où me mettre. Quand nous sommes rentrés, j'ai suivi ma correspondante qui ne marchait même plus droit... Mais à part ces quelques incidents, rien de bien grave. Non, le problème c'est quand elles sont venues. La première n'a pas ouvert la bouche de tout son séjour: ni bonjour, ni merci, ni merde! Et la deuxième ne pensait qu'à sortir au skatepark, endroit où ce retrouvaient tous ceux de mon âge et que j'avais (et que j'ai toujours du reste) en horreur. Quand je lui ai dit que non je ne pouvais pas l'accompagner, que j'avais des devoirs, elle m'a fait fait la tête! Non mais je vous jure... Et le pire de tout ça, c'est qu'elle a réussi à me faire complexer: pourquoi suis-je si différente? Je n'aime pas sortir, je n'aime pas boire, je refuse catégoriquement de fumer... (Autant vous dire que je refuse encore et toujours de fumer!). Bref, deux ratages qui ne me firent pas perdre espoir. J'entrai sereinement au lycée.

Seconde: « Il reste des places pour partir à Heidelberg dans le cadre d'un échange, ça vous intéresse? » Évidemment, je saute sur l'occasion. Magnifique voyage, une correspondante fort sympathique avec laquelle j'ai parlé comme je ne l'avais fait en quatre ans. Petit bémol: je me découvre une allergie au tabac en attrapant une laryngite après avoir suivi ma correspondante dans un café trop enfumé. 39° de fièvre m'ont fait manquer la visite du château. Cinq mois plus tard, on m'annonce qu'elle refuse de venir en France. Comme une abrutie, je prends la décision d'accueillir une autre correspondante. Celle-ci chope un rhume et veut rentrer chez elle. Je lui cède ma chambre. Elle veut changer de famille. C'est chose faite. Je n'aurai plus de correspondante avant au moins cinquante ans!

drapeau_anglais Tous ces échecs successifs m'ont complètement découragée. Après cela, je n'ai plus eu aucune motivation en cours. J'ai arrêté du jour au lendemain de fournir des efforts. Je n'ai plus travaillé que sur mes bases. Mon vocabulaire s'est évaporé peu à peu. Ma moyenne a baissé, mais je n'en avais cure. Je donnais tout à l'anglais! Je ne rêvais plus que d'une chose: arrêter l'allemand. Et c'est chose faite.

Cependant, j'ai eu un pincement au coeur quand, à l'épreuve de LV1 au bac, j'ai levé la main en même temps que le troupeau des anglicistes. Si je n'avais pas échangé mes langues au bac,  j'aurais pu lever la main fièrement avec les deux autres élèves d'allemand LV1. Au lieu de ça, j'ai renié ma promesse faite en CM2 et j'ai fait comme tout le monde... Ma fierté en a pris un coup, mais je ne regrette pas encore mon choix.

Publicité
Commentaires
R
"massage de paix", pourquoi pas !<br /> oui jgèR = je gères <br /> <br /> ---------------------------------<br /> <br /> pourquoi vulgaire ? >>> "En + ça nik ton frençé koi !"<br /> Comme dirait Laurent Gerrat (si je me trompe pas) "y'a du baudelaire là dedans!"<br /> <br /> Bye !
I
alors les poules auront des dents...
D
Et une horloge molle échappée de chez Salvador. Je m'engage dans l'armée le jour où ils offrent la formation d'ergothérapeute.
I
volontiers! c'est plus poétique que les mitraillettes... et légèrement surréaliste: je verrais bien un tableau de Magritte illustrer la chose, avec quelques morceaux de pomme verte dans les coins.
D
Imagines cette armée de casques bleus aux doigts tout doux.
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité